Transformer ses ateliers pedagogiques en ateliers therapeutiques avec l-osier
Domaine régional de Chaumont sur Loire
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
850 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Alternance des ateliers permettant l'apprentissage des techniques d'utilisation de l'osier et des ressources végétales récoltées au jardin de soin. Analyse de pratique en animation pour transformer les ateliers pédagogiques en ateliers thérapeutiques. L'objectif de cette formation est de savoir évaluer les troubles exécutifs de vos résidents/patients et de faire le choix d'une remédiation utile et pertinente en coordination avec les équipes de soin de votre établissement.
Les contenus de cette formation allient environ 50 % de pratique et 50 % de théorie.
A l'issue de cette formation, vous saurez...
- Proposer à vos résidents/patients des ateliers osier toute l'année
- Analyser les mécanismes humains mis en jeu lors d'activités et proposer des ateliers adaptés
- Enrichir votre pratique à l'appui des outils partagés par le groupe et la formatrice art-thérapeute.
Les contenus de cette formation allient environ 50 % de pratique et 50 % de théorie.
A l'issue de cette formation, vous saurez...
- Proposer à vos résidents/patients des ateliers osier toute l'année
- Analyser les mécanismes humains mis en jeu lors d'activités et proposer des ateliers adaptés
- Enrichir votre pratique à l'appui des outils partagés par le groupe et la formatrice art-thérapeute.
Programme
Premier jour : l'osier au jardin de soin et de santé
Matin
- Ateliers à partir des ressources du jardin : mise en situation
- La production d'osier au jardin de soin : les différents types de haies, production horticole
Après-midi
- Ateliers collectifs en coopération : couronnes et sphères
- Synthèse collective : mécanismes humains mis en jeu et évaluation du potentiel des installations dans les activités psychomotrices, cognitives et sociales au regard de la définition de la bonne santé
- Ateliers de créativité avec l'osier
Deuxième jour : les ateliers thérapeutiques tout au long des saisons
Matin
- Ateliers de remédiation des fonctions exécutives
- Les apports de la technique osier sur les fonctions sensori-motrices, les gestes et postures, les traitements visuo-spatiaux, l'attention et les fonctions exécutives, la mémoire et les apprentissages, la cognition temps et espace, le langage, la communication, la relation, l'expression artistique
- Proposition de la métacognition et du changement des activités en ateliers thérapeutiques
Après-midi
- Petites fabrications utilisant un seul brin d'osier et mobilisant peu de force motrice.
- Visite du jardin du Domaine de Chaumont-sur-Loire : trucs et astuces pour l'utilisation de l'osier au jardin
Troisième jour : l'évaluation et la relation avec le patient en éducation thérapeutique
Matin
- Technique du hochet, utilisation du jonc et matières souples au jardin, stabilisation des techniques apprises pendant les deux premiers jours
- Lecture de modèles, notices et fiche de structuration des étapes de fabrication, consignes en trois dimensions
- Elaboration collective d'un calendrier annuel des ateliers osier
Après-midi
- Echange de pratiques
- Grille d'évaluation et relations soignants - patients - famille
Synthèse et bilan individuel de la formation
Matin
- Ateliers à partir des ressources du jardin : mise en situation
- La production d'osier au jardin de soin : les différents types de haies, production horticole
Après-midi
- Ateliers collectifs en coopération : couronnes et sphères
- Synthèse collective : mécanismes humains mis en jeu et évaluation du potentiel des installations dans les activités psychomotrices, cognitives et sociales au regard de la définition de la bonne santé
- Ateliers de créativité avec l'osier
Deuxième jour : les ateliers thérapeutiques tout au long des saisons
Matin
- Ateliers de remédiation des fonctions exécutives
- Les apports de la technique osier sur les fonctions sensori-motrices, les gestes et postures, les traitements visuo-spatiaux, l'attention et les fonctions exécutives, la mémoire et les apprentissages, la cognition temps et espace, le langage, la communication, la relation, l'expression artistique
- Proposition de la métacognition et du changement des activités en ateliers thérapeutiques
Après-midi
- Petites fabrications utilisant un seul brin d'osier et mobilisant peu de force motrice.
- Visite du jardin du Domaine de Chaumont-sur-Loire : trucs et astuces pour l'utilisation de l'osier au jardin
Troisième jour : l'évaluation et la relation avec le patient en éducation thérapeutique
Matin
- Technique du hochet, utilisation du jonc et matières souples au jardin, stabilisation des techniques apprises pendant les deux premiers jours
- Lecture de modèles, notices et fiche de structuration des étapes de fabrication, consignes en trois dimensions
- Elaboration collective d'un calendrier annuel des ateliers osier
Après-midi
- Echange de pratiques
- Grille d'évaluation et relations soignants - patients - famille
Synthèse et bilan individuel de la formation
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