Tournage avec un appareil photo reflex
Agence Régionale Technique pour la Diffusion Artistique et Musicale (ARTDAM)
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Connaître les bases théoriques de l'image et du son ainsi que ses problématiques
- Se familiariser avec les spécificités du DSLR, menus et accessoires
- Être à l'aise (image et son) en conditions réelles extérieur/intérieur de tournage avec un boitier DSLR
- Obtenir un rendu cinéma et workflow, aperçu de la post-production spécifique aux DSLR
- Étendre les possibilités du boîtier au niveau image et être autonome dans les choix de traitement d'image cohérents
Programme
- Théorie de l'image
Historique du tournage en DSLR (Digital Single Lens Reflex), les avantages face à une caméra
Les bases de la vidéo: Résolutions (HD, 4K, 8K), Fréquences images, progressif/entrelacé
La température de couleur (La balance des blancs, 5600K, 3200K)
L'exposition de l'image (Diaphragme, vitesse d'obturation, ISO)
Les différentes focales
Les types d'objectifs (zoom, focal fixe, stabilisé)
Les types de capteurs (full frame, APS-C, 4/3...)
Comprendre et maitriser la profondeur de champ
La compression vidéo (ALL I , IPB)
- Théorie du son
Les bases du son : différentes compressions PCM, AC3, 48khz, 16bit, etc...
Les différents type de micro: Omnidirectionnel, Cardioïde, ...
Les problématiques du son en DSLR
L'utilisation du Clap pour la re-synchro ultérieure.
- Les règles générales de Tournage
Les différentes règles: 180°, valeurs de plans, 30°
La composition de l'image: les tiers, les obliques, la perspective
Les différents types de raccord
Les angles de prises de vues
Les mouvements de caméra: panoramique, travelling, etc...
Le découpage, le repérage, choix du matériel...
- Essais de tournage
Prise en main générale d'un appareil photo en mode vidéo : configuration des menus, réglages manuels et automatiques, choix des optiques, connectique
Utilisation d' accessoires et retour vidéo (écran, viewfinder)
Les équipements optiques : Follow focus, Mattebox, filtres, adaptation d'optiques cinéma
Retour Wi-fi en monitoring - le tour des applications possibles
Gestion de l'enregistrement du son : mixette, enregistreur autonome de type Zoom H5
Gestion de l'alimentation, astuces.
Magic lantern pour les appareils Canon
Les ralentis
Le V-LOG, les différents styles FLAT
- Tournage en extérieur
Tournage en extérieur, intérieur, mouvements de caméras, plans fixes, ralentis, enregistrement du son en conditions difficiles.
Réalisation d'Interview
L'utilisation d'un filtre neutre
Le ratio 2/35
Lecture et analyse des images
- WORKFLOW SPECIFIQUE AU DSLR
Enregistrement, sauvegarde et transfert des médias
Solutions en ligne
Aperçu rapide d'application de LUTS avec Final Cut Pro X / Première / Resolve
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