Tournage avec un appareil photo reflex

Agence Régionale Technique pour la Diffusion Artistique et Musicale (ARTDAM)

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 21 - Longvic
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 21 - Côte-d'Or
  • 25 - Doubs
  • 39 - Jura
  • 58 - Nièvre
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
Objectifs

  • Connaître les bases théoriques de l'image et du son ainsi que ses problématiques

  • Se familiariser avec les spécificités du DSLR, menus et accessoires

  • Être à l'aise (image et son) en conditions réelles extérieur/intérieur de tournage avec un boitier DSLR

  • Obtenir un rendu cinéma et workflow, aperçu de la post-production spécifique aux DSLR

  • Étendre les possibilités du boîtier au niveau image et être autonome dans les choix de traitement d'image cohérents
Programme

  • Théorie de l'image

Historique du tournage en DSLR (Digital Single Lens Reflex), les avantages face à une caméra

Les bases de la vidéo: Résolutions (HD, 4K, 8K), Fréquences images, progressif/entrelacé

La température de couleur (La balance des blancs, 5600K, 3200K)

L'exposition de l'image (Diaphragme, vitesse d'obturation, ISO)

Les différentes focales

Les types d'objectifs (zoom, focal fixe, stabilisé)

Les types de capteurs (full frame, APS-C, 4/3...)

Comprendre et maitriser la profondeur de champ

La compression vidéo (ALL I , IPB)

  • Théorie du son

Les bases du son : différentes compressions PCM, AC3, 48khz, 16bit, etc...

Les différents type de micro: Omnidirectionnel, Cardioïde, ...

Les problématiques du son en DSLR

L'utilisation du Clap pour la re-synchro ultérieure.

  • Les règles générales de Tournage

Les différentes règles: 180°, valeurs de plans, 30°

La composition de l'image: les tiers, les obliques, la perspective

Les différents types de raccord

Les angles de prises de vues

Les mouvements de caméra: panoramique, travelling, etc...

Le découpage, le repérage, choix du matériel...

  • Essais de tournage

Prise en main générale d'un appareil photo en mode vidéo : configuration des menus, réglages manuels et automatiques, choix des optiques, connectique

Utilisation d' accessoires et retour vidéo (écran, viewfinder)

Les équipements optiques : Follow focus, Mattebox, filtres, adaptation d'optiques cinéma

Retour Wi-fi en monitoring - le tour des applications possibles

Gestion de l'enregistrement du son : mixette, enregistreur autonome de type Zoom H5

Gestion de l'alimentation, astuces.

Magic lantern pour les appareils Canon

Les ralentis

Le V-LOG, les différents styles FLAT

  • Tournage en extérieur

Tournage en extérieur, intérieur, mouvements de caméras, plans fixes, ralentis, enregistrement du son en conditions difficiles.

Réalisation d'Interview

L'utilisation d'un filtre neutre

Le ratio 2/35

Lecture et analyse des images

  • WORKFLOW SPECIFIQUE AU DSLR

Enregistrement, sauvegarde et transfert des médias

Solutions en ligne

Aperçu rapide d'application de LUTS avec Final Cut Pro X / Première / Resolve

 

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