TOGAF Foundation et TOGAF Certified - The Open Group Architecture Framework - architectures d-entreprise

Certyou

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  • 75 - Paris 8e
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  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Réussir les examens TOGAF Certified et TOGAF Foundation.
Connaître les différents types d'architectures d'entreprise et identifier la nécessité de l'alignement business et technique.
Découvrir les bénéfices liés à l'utilisation de TOGAF en tant que référentiel de développement de l'architecture.
Connaître les grands principes de TOGAF et le référentiel de développement d'architecture ADM.
Maîtriser les différentes étapes des phases de développement de l'architecture.
Acquérir une collection de techniques et de meilleures pratiques pour appliquer l'ADM dans leur entreprise.
Identifier les types d'architectures gérées par TOGAF.
Intégrer TOGAF dans la gouvernance des systèmes d'information.
Programme
Introduction :
-Introduction à TOGAF 9
-Qu'est-ce qu'une entreprise?
-Qu'est-ce que l'architecture dans le contexte de TOGAF?
-Pourquoi l'entreprise a-t-elle besoin d'architecture?
-Qu'est-ce qu'un framework de développement de l'architecture?
-Quels sont les domaines de l'architecture traités par TOGAF?
-Qu'est-ce que contient TOGAF?
-L'ADM
-Le continuum de l'entreprise
-Le modèle de référence de TOGAF

Concepts principaux :
-Quelles sont les phases de l'ADM?
-Livrables, artifacts, building blocks
-Le continuum de l'entreprise
-Le référentiel de l'architecture (architecture repository)
-Etablir et maintenir la capacité architecturale de l'entreprise
-Etablir une architecture opérationnelle
-Utiliser TOGAF
-Le modèle d'organisation de la documentation

Terminologie :
-Key learning points
-Termes et illustrations
-Introduction à la méthode de développement de l'architecture
-Le cycle de développement de l'architecture
-Quelles relations entre les différentes parties de TOGAF et l'ADM
-Le besoin de gouvernance de l'architecture
-Les points clés de l'ADM
-Comment adapter l'ADM à votre entreprise
-Définir le périmètre de gestion de l'architecture dans l'entreprise
-Intégrer les domaines de gestion de l'architecture à l'entreprise

Le continuum de l'entreprise et les outils de TOGAF :
-Introduction au continuum de l'entreprise
-Les détails du continuum de l'architecture
-Les détails du continuum des solutions
-Utiliser le continuum de l'entreprise avec l'ADM
-Le référentiel d'architecture
-Relations entre le continuum d'architecture et le continuum d'entreprise

Les phases de l'ADM :
-Phase préliminaire
-La vision de l'architecture
-L'architecture business
-L'architecture des systèmes d'information
-L'architecture de la technologie
-Opportunités et solutions
-Planning de migration
-Gouvernance de l'implantation
-Change management
-Requirement management

L'ADM et ses techniques :
-ADM guidelines et introduction
-Les principes de l'architecture de TOGAF dans ADM
-Les scénarii business;
-L'utilisation des scénarii dans ADM;
-L'analyse des écarts (gap analysis)
-L'interopérabilité
-L'évaluation de la capacité du business à s'adapter au changement via l'architecture
-Risk management
-Capacity-based planning

Gouvernance de l'architecture :
-Le référentiel de gouvernance de l'architecture de TOGAF
-Le board
-Les contrats
-La conformité
-Utiliser l'ADM pour établir une capabilité de l'architecture

Points de vue et parties-prenantes :
-Concepts et définitions
-Les systèmes
-Les parties-prenante
-Les divers points de vue sur l'architecture
-Les relations entre les différentes parties-prenante et l'architecture.

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