Titre professionnel secretaire assistant medico-social
AFLOR
Les compétences visées sont :
Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités :
- Produire des documents professionnels courants.
- Communiquer des informations par écrit.
- Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
- Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.
- Planifier et organiser les activités de l'équipe.
Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager :
- Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social.
- Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d'usagers.
- Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usager.
Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager :
- Retranscrire des informations à caractère médical ou social.
- Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d'usagers.
- Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager.
- Élaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social.
Les fondamentaux :
- Le dossier professionnel.
- La production de documents.
- Méthode de rédaction.
- Maîtrise du Pack Office (Word, Excel, PowerPoint).
- Maîtrise des outils collaboratifs (applications web, Gsuite).
- Technique de recherche d'emploi (TRE).
- La méthodologie : préparation aux examens (écrit et oral).
Gestion, administration et accueil :
- Environnement d'entreprise.
- Gestion, organisation et planification.
- Accueil téléphonique et physique.
- Communication orale
- Collecte de l'information.
- Droit du travail.
- Comptabilité Analytique.
- Obligations légales.
- Gestion des dossiers d'admission.
- Réponse à appel d'offre.
Sanitaire et social :
- Le secteur "Sanitaire et social".
- Prévention et base en hygiène médicale.
- Hygiène et sécurité SAMS.
- La citoyenneté en France.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
