Titre professionnel secretaire assistant medico-social
AFEC
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
6500 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En présentiel
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Objectifs
Permettre de certifier le développement des compétences par l'obtention d'un titre professionnel de niveau 4 et de mobiliser les apprenants.es pour leur permettre une insertion professionnelle durable.
Maîtriser les compétences nécessaires à la tenue d'un poste de Secrétaire Assistant(e) :
- Intervenir en appui administratif et logistique auprès d'un responsable hiérarchique ou d'une équipe :
- Assurer la coordination et l'organisation des informations :
- Effectuer le suivi administratif des fonctions commerciales :
- Traiter les dossiers administratifs courants des ressources humaines :
- Gérer des priorités face à la multiplicité des tâches et des interlocuteurs :
Maîtriser les compétences nécessaires à la tenue d'un poste de Secrétaire Assistant(e) :
- Intervenir en appui administratif et logistique auprès d'un responsable hiérarchique ou d'une équipe :
- Assurer la coordination et l'organisation des informations :
- Effectuer le suivi administratif des fonctions commerciales :
- Traiter les dossiers administratifs courants des ressources humaines :
- Gérer des priorités face à la multiplicité des tâches et des interlocuteurs :
Programme
"Savoir rédiger des écrits professionnels : '-Rédiger des documents professionnels courants en tenant compte des règles de syntaxe et orthographe.
-Prendre en compte également les consignes données par le manager, les modèles, la charte graphique.
Accueillir et orienter les interlocuteurs : '-Maîtriser les fondamentaux de la communication orale.
-Pratiquer l'écoute active.
-Travail sur le langage verbal et non verbal afin d'adopter un ton, une posture et un langage professionnels.
-Savoir communiquer dans le cadre fixé par l'entreprise.
-Savoir gérer les situations difficiles : client mécontent, interlocuteur peu courtois...
Organiser l'activité de l'équipe : '-Savoir gérer l'agenda des managers, organiser des réunions, des déplacements en tenant compte des consignes.
-Utiliser des outils numériques pour s'aider dans son quotidien.
-Mettre en place des outils pour mieux s'organiser.
-Savoir prioriser ses tâches.
-Optimiser les processus administratifs.
-Savoir gérer les imprévus.
La création, le suivi de données chiffrées (budget, tableau de bord) : '-Savoir présenter des données chiffrées, suivre un budget, réaliser et mettre à jour des tableaux de bord.
La gestion de l'information (acquisition, traitement, diffusion, stockage) : '-Utiliser les outils numériques pour recueillir l'information, mise en place d'une veille informationnelle, création de questionnaire.
-Appréhender la notion RGPD, sécurisation des données.
- Gérer le stockage de l'information : réalisation d'un plan de classement pour permettre un accès facilité aux utilisateurs.
-Gérer la diffusion de l'information : les destinataires, les différents canaux de communication.
-Savoir prendre des notes et restituer l'information : rédaction de compte rendu, de note...
-Connaître les règles de conservation des documents.
Gérer la relation client / fournisseur : '-Traiter les commandes des clients du bon de commande au règlement de la facture.
-Procéder aux relances client.
-Traiter les réclamations client.
-Trouver des fournisseurs adaptés aux besoins de l'entreprise.
-Savoir négocier.
-Gérer les stocks de fournitures et petits matériels.
Participer à un projet, un événement : '-Planifier le projet : Connaître quelques outils de gestion de projet (Gantt, liste de contrôle). Tenir compte de la date butoir.
-Réaliser la communication autour du projet.
-Mettre en place le projet en tenant compte des directives, de l'environnement...
-Gérer le budget."
Participer à la gestion des ressources humaines
Maîtriser les outils informatiques - transition numérique
Eco-responsabilité en milieu professionnel- Transition écologique
Compétences comportementales- Soft Skills
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Accueillir et orienter les interlocuteurs : '-Maîtriser les fondamentaux de la communication orale.
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-Savoir communiquer dans le cadre fixé par l'entreprise.
-Savoir gérer les situations difficiles : client mécontent, interlocuteur peu courtois...
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-Savoir prioriser ses tâches.
-Optimiser les processus administratifs.
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La création, le suivi de données chiffrées (budget, tableau de bord) : '-Savoir présenter des données chiffrées, suivre un budget, réaliser et mettre à jour des tableaux de bord.
La gestion de l'information (acquisition, traitement, diffusion, stockage) : '-Utiliser les outils numériques pour recueillir l'information, mise en place d'une veille informationnelle, création de questionnaire.
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- Gérer le stockage de l'information : réalisation d'un plan de classement pour permettre un accès facilité aux utilisateurs.
-Gérer la diffusion de l'information : les destinataires, les différents canaux de communication.
-Savoir prendre des notes et restituer l'information : rédaction de compte rendu, de note...
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