Titre professionnel secretaire assistant medico-social

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 67 - Strasbourg
  • 67 - Haguenau
  • 68 - Colmar
  • 68 - Brunstatt-Didenheim
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 08 - Ardennes
  • 10 - Aube
  • 51 - Marne
  • 52 - Haute-Marne
  • 54 - Meurthe-et-Moselle
  • 55 - Meuse
  • 57 - Moselle
  • 67 - Bas-Rhin
  • 68 - Haut-Rhin
  • 88 - Vosges
Objectifs
Le/la secrétaire assistant (e) médico-social (e) assure, au sein des structures médicales, sociales ou médico-sociales, l'accueil des patients (es) et des usagers (es), l'organisation et la planification des activités du service, la constitution et le suivi administratif des dossiers.

Le/la secrétaire assistant (e) médico-social (e) exerce sous l'autorité d'un médecin, d'un chef de service d'une structure médicale, sociale ou médico-sociale, dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur et en utilisant la terminologie et les techniques spécifiques au secteur.
Il/elle travaille dans une équipe pluriprofessionnelle et est l'interface entre tous les intervenants et le public accueilli.
Il/elle réalise des tâches diversifiées liées au pôle ou secteur dans lequel.
Il/elle exerce : admissions, renseignements administratifs, saisie de comptes rendus médicaux ou opératoires, avec un degré d'autonomie et de responsabilité variable selon le contexte.

La mission d'accueil est essentielle : la qualité relationnelle, le respect de l'éthique et de la déontologie sont primordiaux à la tenue de l'emploi.

Le/la secrétaire assistant (e) médico-social (e) évalue la demande des usagers ou des patients avec discernement, les renseigne, les conseille et les oriente en prenant en compte la dimension sociale, de façon à préparer le travail des professionnels, dans le cadre de sa délégation de responsabilités.

Ayant accès à des informations confidentielles, le/la secrétaire assistant (e) médico-social (e) est soumis (e) aux règles du secret professionnel et, dans le secteur sanitaire, exerce son métier dans le respect de la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
Programme
Assister une équipe dans la communication des informations.
Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du/de la patient  (e) ou de l'usager (e).
Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du/de la patient  (e) ou de l'usager (e) Bureautique + certification PCIE.

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