Titre professionnel comptable assistant - bloc de competences 1 assurer les operations comptables au quotidien
M2a Consulting
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
11 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Ce bloc de compétences (activité type) constitue l'élément socle de toute la chaine de l'information comptable, c'est aussi celui qui constitue le premier niveau d'employabilité. Le titulaire du poste prend en charge les opérations économiques courantes (documents commerciaux : ventes, achats, frais généraux et opérations bancaires courantes) en maîtrisant le process professionnel de la commande au règlement et la comptabilisation afin d'en garantir la qualité de la traduction administrative et comptable.
Pour réaliser cette activité, il assure la gestion des documents commerciaux et bancaires à émettre ou à recevoir, sous forme papier ou dématérialisée. Il procède à leur comptabilisation, contrôle et justifie le solde des comptes, suit les échéanciers clients et fournisseurs, anticipe et contrôle les mouvements et le solde de trésorerie. Il traite les réclamations ou litiges courants. Ces travaux sont réalisés dans le respect du plan comptable, des textes fiscaux et des procédures mises en place par l'entreprise ou le cabinet d'expertise comptable et plus particulièrement, pour le traitement de l'information comptable et du classement de l'information.
Dans l'exercice de cette activité, il dispose de procédures internes, à l'entreprise, ou au cabinet d'expertise comptable, tout en respectant la confidentialité de l'information traitée. Le travail s'effectue essentiellement sur un poste bureautique avec plusieurs écrans. La réalisation des travaux peut être effectuée avec une pluralité de logiciels ou à l'aide d'un logiciel intégré, c'est à dire permettant de gérer toutes les opérations, commandes, factures, enregistrement en comptabilité...
L'activité s'exerce essentiellement de manière sédentaire, des déplacements plus ou moins fréquents peuvent cependant être nécessaires en cabinet d'expertise comptable. Dans une petite entreprise, cette activité est assurée de façon autonome par une seule personne sous la responsabilité du chef d'entreprise et généralement la supervision d'un cabinet d'expertise comptable. Dans une structure plus importante,
cette activité peut être répartie sur plusieurs personnes.
Le degré d'autonomie est fonction de la spécialisation, des procédures plus complexes ou d'une structure hiérarchique plus développée. Le travail s'effectue essentiellement sur plusieurs écrans et nécessite l'utilisation de plusieurs outils numériques. Le professionnel a la capacité de supporter le stress engendré.
par les impératifs de délais.
Pour réaliser cette activité, il assure la gestion des documents commerciaux et bancaires à émettre ou à recevoir, sous forme papier ou dématérialisée. Il procède à leur comptabilisation, contrôle et justifie le solde des comptes, suit les échéanciers clients et fournisseurs, anticipe et contrôle les mouvements et le solde de trésorerie. Il traite les réclamations ou litiges courants. Ces travaux sont réalisés dans le respect du plan comptable, des textes fiscaux et des procédures mises en place par l'entreprise ou le cabinet d'expertise comptable et plus particulièrement, pour le traitement de l'information comptable et du classement de l'information.
Dans l'exercice de cette activité, il dispose de procédures internes, à l'entreprise, ou au cabinet d'expertise comptable, tout en respectant la confidentialité de l'information traitée. Le travail s'effectue essentiellement sur un poste bureautique avec plusieurs écrans. La réalisation des travaux peut être effectuée avec une pluralité de logiciels ou à l'aide d'un logiciel intégré, c'est à dire permettant de gérer toutes les opérations, commandes, factures, enregistrement en comptabilité...
L'activité s'exerce essentiellement de manière sédentaire, des déplacements plus ou moins fréquents peuvent cependant être nécessaires en cabinet d'expertise comptable. Dans une petite entreprise, cette activité est assurée de façon autonome par une seule personne sous la responsabilité du chef d'entreprise et généralement la supervision d'un cabinet d'expertise comptable. Dans une structure plus importante,
cette activité peut être répartie sur plusieurs personnes.
Le degré d'autonomie est fonction de la spécialisation, des procédures plus complexes ou d'une structure hiérarchique plus développée. Le travail s'effectue essentiellement sur plusieurs écrans et nécessite l'utilisation de plusieurs outils numériques. Le professionnel a la capacité de supporter le stress engendré.
par les impératifs de délais.
Programme
Cette formation comporte trois compétences :
- 1 - Assurer la gestion administrative et comptable des clients : identifier les documents commerciaux ; appliquer les règles juridiques concernant la présentation des documents commerciaux ; appliquer les règles juridiques concernant la présentation des documents commerciaux ; contrôler l'exhaustivité et la cohérence des documents et des enregistrements ; passer des écritures comptables ; éditer des documents comptables.
- 2 - Assurer la gestion administrative et comptable des fournisseurs : identifier les différents documents commerciaux ; contrôler l'application des règles juridiques concernant la présentation des documents commerciaux ; contrôler l'application des règles de TVA concernant les factures d'achat et les frais généraux ; appliquer la procédure de traitement du process achats ; appliquer la procédure relative à la gestion des stocks ; passer des écritures comptables ; éditer des états comptables ; suivre et analyser l'échéancier fournisseurs ; identifier les retards de paiement ; gérer les litiges.
- 3 - Assurer la gestion administrative et comptable des opérations de trésorerie : identifier les différents documents de trésorerie ; contrôler l'application des règles de TVA concernant les frais bancaires ; contrôler l'exhaustivité et la cohérence des documents et des enregistrements, utiliser les logiciel à disposition pour effectuer le traitement des opérations de trésorerie ; contrôler et redresser des écritures générées sur fichiers numérisés ; garantir la conformité des opérations de trésorerie ; assurer la gestion des différents types de règlement ; éditer des états comptables ; réaliser un état de rapprochement sur Excel et sur logiciel.
- 1 - Assurer la gestion administrative et comptable des clients : identifier les documents commerciaux ; appliquer les règles juridiques concernant la présentation des documents commerciaux ; appliquer les règles juridiques concernant la présentation des documents commerciaux ; contrôler l'exhaustivité et la cohérence des documents et des enregistrements ; passer des écritures comptables ; éditer des documents comptables.
- 2 - Assurer la gestion administrative et comptable des fournisseurs : identifier les différents documents commerciaux ; contrôler l'application des règles juridiques concernant la présentation des documents commerciaux ; contrôler l'application des règles de TVA concernant les factures d'achat et les frais généraux ; appliquer la procédure de traitement du process achats ; appliquer la procédure relative à la gestion des stocks ; passer des écritures comptables ; éditer des états comptables ; suivre et analyser l'échéancier fournisseurs ; identifier les retards de paiement ; gérer les litiges.
- 3 - Assurer la gestion administrative et comptable des opérations de trésorerie : identifier les différents documents de trésorerie ; contrôler l'application des règles de TVA concernant les frais bancaires ; contrôler l'exhaustivité et la cohérence des documents et des enregistrements, utiliser les logiciel à disposition pour effectuer le traitement des opérations de trésorerie ; contrôler et redresser des écritures générées sur fichiers numérisés ; garantir la conformité des opérations de trésorerie ; assurer la gestion des différents types de règlement ; éditer des états comptables ; réaliser un état de rapprochement sur Excel et sur logiciel.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Administrative CPF
Administrative en Ligne
Operateur de saisie
Operateur de saisie CPF
Operateur de saisie en Ligne
Gestionnaire comptable
Assistant comptable
Collaborateur comptable
Comptable
Technicien comptable
Comptabilite generale
Chef d entreprise
Gestion administration
Directeur general
Secretaire de direction
Assistant comptable Bagnols-sur-Cèze
Collaborateur comptable Bagnols-sur-Cèze
Comptabilite generale Bagnols-sur-Cèze
Comptable Bagnols-sur-Cèze
Gestionnaire comptable Laval
Operateur de saisie Bagnols-sur-Cèze
Technicien comptable Bagnols-sur-Cèze
Technicien comptable Fontenay-le-Comte
Operateur de saisie Saint-Denis
Gestionnaire comptable Mayenne