Titre de Moniteur d-atelier en milieu de travail protege -TMA
ARFISS - IRTS POITOU-CHARENTES
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
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Objectifs
Acquérir les compétences des trois blocs de compétences suivants :
• L'accompagnement des personnes en situation de handicap dans les activités de production et dans les apprentissages,
• L'organisation et la conduite de la production de biens ou de services, l'animation d'une équipe en situation de production,
• Le soutien au développement, à la reconnaissance et à la certification des compétences professionnelles des personnes accompagnées.
• L'accompagnement des personnes en situation de handicap dans les activités de production et dans les apprentissages,
• L'organisation et la conduite de la production de biens ou de services, l'animation d'une équipe en situation de production,
• Le soutien au développement, à la reconnaissance et à la certification des compétences professionnelles des personnes accompagnées.
Programme
BLOC 1 : Accompagnement des personnes en situation de handicap dans les activités de production et dans les apprentissages : Le Moniteur d'atelier accueille les personnes au sein de l'établissement, instaure une relation d'accompagnement, recueille leurs besoins et attentes afin de soutenir leur autodétermination et leur pouvoir d'agir. Il les accompagne au quotidien, de façon bienveillante dans les activités de production et dans les apprentissages, à partir de ses observations et des échanges avec les personnes concernées. Il évalue leurs capacités de travail et leurs compétences, il propose objectifs et étapes pour le parcours d'inclusion. En collaboration avec l'équipe pluriprofessionnelle, il contribue à l'élaboration, à la mise en œuvre et à l'adaptation du projet professionnel de la personne et de son parcours au sein de l'établissement ou en dehors, en prenant en compte les enjeux d'inclusion.
BLOC 2 : Organisation et conduite de la production de biens ou de services, animation d'une équipe en situation de production : Le Moniteur d'atelier organise et conduit la production de biens et services correspondants aux engagements de l'établissement et aux demandes des clients, de façon à favoriser l'inclusion et l'autonomie des personnes accompagnées, en les associant et en tenant compte de leur projet professionnel. Il anime le collectif en situation de production afin de développer un climat d'entraide et de favoriser le bien-être et l'implication des personnes accompagnées. Il met en œuvre une production conforme aux normes de sécurité, de qualité en vigueur, dans une démarche éco-responsable.
BLOC 3 : Soutien au développement, à la reconnaissance et à la certification des compétences professionnelles des personnes accompagnées : Le Moniteur d'atelier contribue à l'identification des besoins en développement des compétences professionnelles, à l'identification et à la construction des situations de travail apprenantes, à l'élaboration des parcours pédagogiques, à l'animation des séquences d'apprentissage au sein de l'établissement et en dehors, selon l'organisation mise en place. Il participe à l'élaboration, la mise en œuvre, et à l'ajustement du plan de développement des compétences des personnes au sein de l'établissement en tenant compte de leur projet professionnel. Il respecte les choix et expressions des personnes, contribue plus globalement à la finalité inclusive de leur parcours professionnel.
BLOC 2 : Organisation et conduite de la production de biens ou de services, animation d'une équipe en situation de production : Le Moniteur d'atelier organise et conduit la production de biens et services correspondants aux engagements de l'établissement et aux demandes des clients, de façon à favoriser l'inclusion et l'autonomie des personnes accompagnées, en les associant et en tenant compte de leur projet professionnel. Il anime le collectif en situation de production afin de développer un climat d'entraide et de favoriser le bien-être et l'implication des personnes accompagnées. Il met en œuvre une production conforme aux normes de sécurité, de qualité en vigueur, dans une démarche éco-responsable.
BLOC 3 : Soutien au développement, à la reconnaissance et à la certification des compétences professionnelles des personnes accompagnées : Le Moniteur d'atelier contribue à l'identification des besoins en développement des compétences professionnelles, à l'identification et à la construction des situations de travail apprenantes, à l'élaboration des parcours pédagogiques, à l'animation des séquences d'apprentissage au sein de l'établissement et en dehors, selon l'organisation mise en place. Il participe à l'élaboration, la mise en œuvre, et à l'ajustement du plan de développement des compétences des personnes au sein de l'établissement en tenant compte de leur projet professionnel. Il respecte les choix et expressions des personnes, contribue plus globalement à la finalité inclusive de leur parcours professionnel.
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