Titre de moniteur d-atelier

Institut de travail social de la région Auvergne - ITSRA

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 63 - Clermont-Ferrand
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs
Le/la moniteur(trice) d'atelier exerce sa fonction essentiellement auprès d'adultes, ayant une déficience physique et/ou intellectuelle, et qui peuvent se trouver en situation de travail. Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, il/elle met en œuvre des actions de promotion de la personne. Il/elle encadre un groupe de travailleurs, leur donne des tâches à effectuer et anime un atelier de production. Il/elle gère une production en trouvant des outils adaptés. Il/elle donne des consignes de travail, motive et rassure le groupe, et s'assure du bon déroulement, de la qualité du travail dans l'atelier et valorise les usagers.

Il/elle organise le travail en équipe et répartit des tâches bien définies selon la situation ou le travail de chaque personne en adaptant le travail à chaque usager. Il/elle est parallèlement responsable de la sécurité de chacun.Il/elle forme les travailleurs, assure également les relations avec les partenaires, établit des contacts avec les clients, prend les commandes, rédige des devis et veille aux délais et à la qualité du travail effectué
Programme
Bloc de compétence 1 : « Accompagner les travailleurs handicapés dans l'atelier, au sein d'une équipe pluri-professionnelle (175 h) :

  • 1.1 Accueillir et instaurer la relation

  • 1.2 Identifier les besoins et prendre en compte les attentes des personnes

  • 1.3 Participer à l'élaboration, à la mise en œuvre, au suivi et à l'évaluation des projets personnalisés

  • 1.4 Travailler au sein d'une équipe pluri-professionnelle et en partenariat avec les institutions en utilisant les technologies actuelles de communication professionnelle



Bloc de compétence 2 : « Animer, organiser et gérer la production ou les prestations de services d'une équipe dans la structure et/ou hors les murs (133 h) :

  • 2.1 Garantir la sécurité des personnes et des biens

  • 2.2 Animer une équipe

  • 2.3 Répartir les activités, organiser et rendre accessibles les postes de travail en tenant compte des potentiels et des projets des personnes

  • 2.4 Gérer la production ou la prestation de service confiée

  • 2.5 Participer à la relation avec les fournisseurs, les clients et les partenaires



Bloc de compétences 3 : « Gérer, développer les compétences individuelles et participer à leur évaluation (133 h) :

  • 3.1 Évaluer les compétences d'une personne accueillie et identifier ses besoins en formation

  • 3.2 Mettre en œuvre la formation interne en cours de production

  • 3.3 Accompagner les personnes accueillies dans l'acquisition des compétences, dans des démarches de reconnaissance des savoir-faire professionnels ou dans la validation des acquis de l'expérience.

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page