Therapies Psychocorporelles chez l-enfant et l-adolescent- Cycle expert
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Objectifs
Savoir mettre en œuvre les approches psychocorporelles pour gérer les symptômes physiques, psychologiques et émotionnels des enfants et adolescents, isolés ou associés à des problèmes ou somatiques.
Programme
- S'engager dans des règles éthiques, déontologiques, connaître son domaine d'application et ses compétences et savoir collaborer avec des professionnels expérimentés de disciplines différentes.
- Acquérir les bases des données théoriques, physiologiques et psychologiques des différentes méthodes.
- Connaître les indications et les domaines d'application des différentes approches en médecine, psychologie, psychothérapie.
- Découvrir les données scientifiques récentes et validées.
- Acquérir la boite à outil complète des principaux exercices ainsi que la pédagogie.
- Faire pratiquer les exercices en individuel et animer des groupes.
- Mieux maîtriser les interactions du processus de prise en charge entre le jeune, le(s) parent(s) et le professionnel : aide, objectifs, buts à atteindre, priorités, progressivité, processus du changement, processus d'apprentissage, demande de « l'envoyeur » en amont, relations avec les parents, etc.
- Mieux comprendre comment les pratiques psychocorporelles, en proposant une alternative à la psychothérapie verbale, jouent un rôle chez l'enfant et l'adolescent :
- en passant par le corps - champ et mode d'expression privilégiés du symptôme ou du mal-être - et en posant une autre manière de l'habiter, une alternative à l'état de gène, de tension ou de douleur ;
- en ouvrant une voie à l'imagination et à la mobilité mentale ;
- en œuvrant à l'autonomisation, à la différenciation et au fondement de l'identité.
- Partager l'expérience d'une équipe de praticiens expérimentés à partir de cas concrets.
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