IFORT

Thérapeute en psychopathologies de l'enfant et l'adolescent

IFORT

Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
220 h à distance et 40 h en présentiel
Niveau visé
Non diplômante
Taux de réussite
98.8%
Pré-requis
admission sur dossier
Certifications
Datadock Qualiopi
Le plus de la formation
DES FORMATEURS PROFESSIONNELS qui sont établis en tant que psychologue depuis plusieurs années,
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Objectifs
Consolider certaines de vos connaissances en psychologie et vous en apporter d'autres concernant les psychopathologies de l'enfant et de l'adolescent.

Vous apporter toutes les connaissances théoriques nécessaires et vous fournir les outils utiles à votre future pratique avec les enfants et les adolescents afin de mieux les appréhender au travers de théories plurielles.
Les stages

Echanges et réflexion sur l'enfant dans la société actuelle :

Comment l'amener à un développement harmonieux de sa personnalité ?

Stages axés sur la prise en charge thérapeutique de l'enfant au sein de sa famille et du groupe social.
LE METIER

De nos jours, les thérapies sont nombreuses et variées mais le thérapeute garde malgré tout ce rôle principal qui est de « prendre soin de quelqu'un » ; et nous ajouterions même de l'aider et de l'accompagner dans la résolution de sa problématique ou dans sa recherche de réflexion sur lui-même.

Plus d'un enfant sur huit serait atteint d'un trouble mental ou cognitif. Les sciences cognitives apportent un regard nouveau sur les causes, et laissent entrevoir des pistes de prise en charge et parfois de guérison.

À l'heure actuelle, le thérapeute devient thérapeute suite à une formation, obligatoirement de qualité, qu'il ait ou non déjà un diplôme en psychologie.

Le thérapeute n'est pas sans savoir que la transmission de la thérapie respecte un certain nombre de conditions qui sont : la supervision, le stage professionnalisant, ainsi qu'une connaissance du code de déontologie spécifique à sa formation ou à celui des psycho-thérapeutes.

Le thérapeute peut exercer dans différentes structures : associations éducatives et sportives, scolaires, et en profession libérale pour ouvrir son cabinet.
POURQUOI CETTE FORMATION

Nos perceptions et nos croyances décrivaient naguère l'enfant comme « un adulte en miniature », un petit être démuni d'une intelligence propre. Il fallut attendre la création de la psychanalyse et l'avancée des sciences en biologie et en psychiatrie pour avoir de meilleures connaissances sur le nouveau-né et lui reconnaître une pensée exclusive à celle de l'adulte.

Les maintes études menées auprès des enfants jusqu'à ce jour ont donc participé au changement de la représentation que nous nous en faisons : l'enfant et le foetus deviennent respectivement un être à part entière et une personne.

L'enfant est reconnu comme détenteur d'un fonctionnement psychique et social spécifique à son développement, il est un être de langage et de parole et non plus une simple richesse économique. C'est pourquoi il est important de différencier la clinique de l'enfant de celle de l'adulte.

La psychopathologie de l'enfant est donc un domaine au croisement de multiples champs théoriques et cliniques qui n'ont de cesse évoluée au fil des ans et des sociétés
Programme
Tome 1: Introduction générale à la psychologie clinique et psychopathologie de l'enfant

Définition et objectifs

- La pédopsychiatrie

- Approfondissement sur les notions de normal et de pathologie

- Les méthodes cliniques

- L'entretien clinique

- Quelques exemples de méthodes d'évaluation standardisées

Du développement psychologique normal à la pathologie

- Le développement psycho-affectif et la personnalité

- Développement psychologique : personnalité et tempérament

- Le point de vue structuraliste

- La psychologie du développement

- Le développement de la personnalité

- Le développement neuropsychologique et cognitif

- L'ordre des systèmes sensoriels

Grands courants et domaines d'application

- La psychiatrie et les classifications des troubles mentaux

- Le DSM-V

- La CIM-10

- La psychologie

- La psychologie sociale

- La psychologie développement

- La psychologie clinique

- La psychologie cognitive

- La psychopathologie cognitive

- La neuropsychologie et la neuropsychopathologie

- La psychanalyse

- Définitions

Tome 2: Troubles de l'anxiété et de l'humeur chez l'enfant : critères, diagnostics et approches thérapeutiques

Éléments introductifs

- La sémiologie

- La nosographie et la classification

- Les méthodes de la psychopathologie

- Les phobies et obsessions chez le sujet nevrotique

- La psychopathologie infantile

- Neurobiologie de l'anxiété

- Etiopathogénie des états névrotiques

Les troubles de l'humeur

- La dépression chez l'enfant

- Le trouble dépressif majeur (TDM)

- Le trouble affectif saisonnier ( TAS)

- Dépression de l'enfance et comorbités

- Les différentes approches de la dépression

- Evolution de la dépression chez l'enfant

Psychopathologie de l'adolescence

- Automutilation et adolescence

- Les violences cutanées auto-infligées

- Faire sortir la souffrance

- Scarifications

- Couper court à la détresse

- Signes et critères de gravité

- Addictions

- Introduction et notions générales

- Les addictions à l'adolescence

- Critères diagnostics et nouvelle classification

- Toxicomanies

- Les troubles anxieux

- Le trouble bipolaire

Aménagement du cadre thérapeutique

Tome 3: Troubles psychotiques infantiles et troubles des conduites

La schizophrénie infantile ( DSM-V)

- Critères diagnostics

- Généralités cliniques

- Sémiologie débutante

- Traitement

- Approche développementale de la schizophrénie infantile

Troubles des conduites

- Les comportements antisociaux

- Troubles associés

- Approche développementale

- Neurobiologie

- Prise en charge : psychosociale 


Tome 4 - TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE

L’AUTISME
LE SYNDROME D’ASPERGER
LE SYNDROME DE RETT
LE TROUBLE DÉSINTÉGRATIF DE L’ENFANCE

Tome 5 - LA PSYCHOPATHOLOGIE ET LA GÉNÉTIQUE

LA PHYSIOLOGIE DU NEURONE


LES LIENS ENTRE ANXIÉTÉ, DÉPRESSION ET GÈNES


INTRODUCTION AUX PATHOLOGIES GÉNÉTIQUES ET LES SYMPTÔMES


APPROFONDISSEMENT DE LA TRISOMIE 21

LES MUTATIONS 22Q11

13 ans

d'expertise

Plus de 94 %

des élèves satisfaits

À votre rythme

de chez vous

Centre

À propos du centre IFORT

IFORT est un centre de formation professionnelle à distance depuis 2011, une entreprise à taille humaine implantée dans le nord de la France, dans la métropole lilloise.

Nous proposons des formations professionnelles à distance dans les domaines de psychologie et de bien-être. Consultez notre catalogue complet et demandez gratuitement des informations sur ifortpsy.fr

IFORT vous permet d'acquérir des nouvelles connaissances et compétences quand vous voulez, chez vous, à votre rythme. Notre service pédagogique, ainsi que nos formateurs tous professionnels du secteur , en activités , vous accompagnent tout au long de votre formation pour vous apporter des conseils, du soutien et des réponses nécessaires à votre réussite. 

Nos formations bénéficient de la prise en charge par le Pôle Emploi, OPCO, ainsi que par les financements publiques régionaux et privés. IFORT est référencé Datadock, ce qui nous rends visible auprès ces financeurs. Depuis 2018 nous sommes certifiés Veritas Verisélect, et plus récemment, en mars 2024 nous avons de nouveau obtenu la certification Qualiopi, ce qui atteste la qualité de nos actions de formations avec 100 % de taux de confirmités 

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Certification Datadock
Certification Qualiopi
Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page