Therapie de l-enfant et de l-adolescent
Cnpg conseil RH
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
3000 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- Entendre, repérer, évaluer, prendre en charge et soulager par l'écoute et la parole les troubles psychologiques de l'enfance (phobie, hyperactivité, violence, dépression, énurésie, trouble de l'alimentation, insomnie, etc.)
- Entendre, repérer, évaluer, prendre en charge et soulager par l'écoute et la parole les troubles psychologiques de adolescence (dépression, anorexie, boulimie, phobie, passage à l'acte, échec scolaire, etc.)
- Désamorcer les processus pathologiques mis en place par le petit enfant, parfois dès le début de son existence.
- Pacifier les parents souvent angoissés par la pathologie de leur enfant.
- Restaurer la communication entre le couple parental et l'enfant.
- Entendre, repérer, évaluer, prendre en charge et soulager par l'écoute et la parole les troubles psychologiques de adolescence (dépression, anorexie, boulimie, phobie, passage à l'acte, échec scolaire, etc.)
- Désamorcer les processus pathologiques mis en place par le petit enfant, parfois dès le début de son existence.
- Pacifier les parents souvent angoissés par la pathologie de leur enfant.
- Restaurer la communication entre le couple parental et l'enfant.
Programme
1) Métapsychologie : les bases.
2) La dimension de la réalité psychique chez l'être humain.
I- Introduction au fantasme.
II- Emma et Elisabeth von R, la fixation au père.
III- Sexualité infantile.
Refoulement et amnésie infantile.
Prémices du désir, l'hallucination d'objet.
Les phases de la sexualité infantile.
IV- Karl Abraham et la Sexualité infantile.
Introjection mélancolique, les 2 étapes de la phase orale.
V- Mélanie Klein et La question de l'objet.
Phase Paranoïde-schizoïde / Phase dépressive.
Relation objectale et angoisse.
VI- Le complexe d'oedipe.
Le petit Hans.
Conséquences psychiques de la différence des sexes.
Freud et l'angoisse de castration chez la fille.
Klein et l'angoisse précoce chez le garçon et chez la petite fille.
VII- Abandon de la neurotica et Ferenczi.
L'excitation traumatique et sa nature.
Identification à l'agresseur.
IX- Refoulement (1915).
Refoulement originaire / Refoulement secondaire.
Représentation et affect.
X- Le rêve.
XI- Les processus primaires et secondaires.
Déplacement / Condensation / Figurabilité.
Traces de régression.
Formations de l'inconscient et compromis.
XII - Tournants majeurs : Introduction au narcissisme et à la Pulsion de mort.
3) Le développement psychique et affectif de l'enfant.
Les théories freudiennes (rappel et approfondissement).
Le développement selon Piaget et Wallon.
Les post-freudiens : Mélanie Klein, Winnicott, Dolto.
4) Nosologie et sémiologie de l'enfant : les psychopathologies infantiles et leurs symptômes.
Les pathologies névrotiques de l'enfance - Repérer les signes de souffrances de l'enfant.
Dégager la problématique de l'enfant dans la famille.
Proposer un accompagnement s'il y a une demande.
Les psychoses de l'enfance : l' Autisme, ses spécificités et sa thérapie.
5) Le tournant de l'adolescence et ses conséquences psychopathologiques.
Historique, généralités, clinique de l'adolescence.
Les états-limites et l'adolescence.
6) La relation d'aide : l'apport de Carl Rogers, l'entretien clinique, les soins.
Définition de l'entretien clinique : écoute, échange de paroles, le cadre de l'entretien.
Les outils méthodologiques de l'entretien clinique.
Les différents types d'entretiens.
Du diagnostic à la thérapie.
La spécificité de l'apport psychanalytique : la supervision.
2) La dimension de la réalité psychique chez l'être humain.
I- Introduction au fantasme.
II- Emma et Elisabeth von R, la fixation au père.
III- Sexualité infantile.
Refoulement et amnésie infantile.
Prémices du désir, l'hallucination d'objet.
Les phases de la sexualité infantile.
IV- Karl Abraham et la Sexualité infantile.
Introjection mélancolique, les 2 étapes de la phase orale.
V- Mélanie Klein et La question de l'objet.
Phase Paranoïde-schizoïde / Phase dépressive.
Relation objectale et angoisse.
VI- Le complexe d'oedipe.
Le petit Hans.
Conséquences psychiques de la différence des sexes.
Freud et l'angoisse de castration chez la fille.
Klein et l'angoisse précoce chez le garçon et chez la petite fille.
VII- Abandon de la neurotica et Ferenczi.
L'excitation traumatique et sa nature.
Identification à l'agresseur.
IX- Refoulement (1915).
Refoulement originaire / Refoulement secondaire.
Représentation et affect.
X- Le rêve.
XI- Les processus primaires et secondaires.
Déplacement / Condensation / Figurabilité.
Traces de régression.
Formations de l'inconscient et compromis.
XII - Tournants majeurs : Introduction au narcissisme et à la Pulsion de mort.
3) Le développement psychique et affectif de l'enfant.
Les théories freudiennes (rappel et approfondissement).
Le développement selon Piaget et Wallon.
Les post-freudiens : Mélanie Klein, Winnicott, Dolto.
4) Nosologie et sémiologie de l'enfant : les psychopathologies infantiles et leurs symptômes.
Les pathologies névrotiques de l'enfance - Repérer les signes de souffrances de l'enfant.
Dégager la problématique de l'enfant dans la famille.
Proposer un accompagnement s'il y a une demande.
Les psychoses de l'enfance : l' Autisme, ses spécificités et sa thérapie.
5) Le tournant de l'adolescence et ses conséquences psychopathologiques.
Historique, généralités, clinique de l'adolescence.
Les états-limites et l'adolescence.
6) La relation d'aide : l'apport de Carl Rogers, l'entretien clinique, les soins.
Définition de l'entretien clinique : écoute, échange de paroles, le cadre de l'entretien.
Les outils méthodologiques de l'entretien clinique.
Les différents types d'entretiens.
Du diagnostic à la thérapie.
La spécificité de l'apport psychanalytique : la supervision.
Malheureusement, vous ne pouvez pas contacter ce centre via Maformation.
Voici des formations similaires :
Thérapeute familial et conjugal
À DISTANCE

Non finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
IFORT
Psycho-praticien
À DISTANCE

Non finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
IFORT
DEVENIR ART-THÉRAPEUTE: rRENFORCER SA CONFIANCE EN SOI ET GÉRER SON SRESS Cycle 1
SÉLESTAT

Non finançable CPF
En centre
Salarié en poste / Entreprise
Ecole d'Art-Thérapie Catherine Jenny
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Développement personnel CPF
Développement personnel en Ligne
Therapie familiale
Therapie familiale en Ligne
Bilan de compétences
Gestion des emotions
Disc
Coach de vie
Eloquence
Conseiller en insertion professionnelle (cip)
Danse-therapie
Emdr
Coaching
Mbsr
Therapie familiale Alfortville
Therapie familiale Antony
Therapie familiale Argenteuil
Therapie familiale Asnières-sur-Seine
Therapie familiale Athis-Mons
Therapie familiale Aubervilliers
Therapie familiale Aulnay-sous-Bois
Therapie familiale Bagneux
Therapie familiale Bagnolet
Therapie familiale Beaumont-sur-Oise