Therapie de l-enfant et de l-adolescent

Cnpg conseil RH

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
3000 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 9e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
- Entendre, repérer, évaluer, prendre en charge et soulager par l'écoute et la parole les troubles psychologiques de l'enfance (phobie, hyperactivité, violence, dépression, énurésie, trouble de l'alimentation, insomnie, etc.)
- Entendre, repérer, évaluer, prendre en charge et soulager par l'écoute et la parole les troubles psychologiques de adolescence (dépression, anorexie, boulimie, phobie, passage à l'acte, échec scolaire, etc.)
- Désamorcer les processus pathologiques mis en place par le petit enfant, parfois dès le début de son existence.
- Pacifier les parents souvent angoissés par la pathologie de leur enfant.
- Restaurer la communication entre le couple parental et l'enfant.
Programme
1) Métapsychologie : les bases.

2) La dimension de la réalité psychique chez l'être humain.
I- Introduction au fantasme.
II- Emma et Elisabeth von R, la fixation au père.
III- Sexualité infantile.
Refoulement et amnésie infantile.
Prémices du désir, l'hallucination d'objet.
Les phases de la sexualité infantile.
IV- Karl Abraham et la Sexualité infantile.
Introjection mélancolique, les 2 étapes de la phase orale.
V- Mélanie Klein et La question de l'objet.
Phase Paranoïde-schizoïde / Phase dépressive.
Relation objectale et angoisse.
VI- Le complexe d'oedipe.
Le petit Hans.
Conséquences psychiques de la différence des sexes.
Freud et l'angoisse de castration chez la fille.
Klein et l'angoisse précoce chez le garçon et chez la petite fille.
VII- Abandon de la neurotica et Ferenczi.
L'excitation traumatique et sa nature.
Identification à l'agresseur.
IX- Refoulement (1915).
Refoulement originaire / Refoulement secondaire.
Représentation et affect.
X- Le rêve.
XI- Les processus primaires et secondaires.
Déplacement / Condensation / Figurabilité.
Traces de régression.
Formations de l'inconscient et compromis.
XII - Tournants majeurs : Introduction au narcissisme et à la Pulsion de mort.

3) Le développement psychique et affectif de l'enfant.
Les théories freudiennes (rappel et approfondissement).
Le développement selon Piaget et Wallon.
Les post-freudiens : Mélanie Klein, Winnicott, Dolto.

4) Nosologie et sémiologie de l'enfant : les psychopathologies infantiles et leurs symptômes.
Les pathologies névrotiques de l'enfance - Repérer les signes de souffrances de l'enfant.
Dégager la problématique de l'enfant dans la famille.
Proposer un accompagnement s'il y a une demande.
Les psychoses de l'enfance : l' Autisme, ses spécificités et sa thérapie.

5) Le tournant de l'adolescence et ses conséquences psychopathologiques.
Historique, généralités, clinique de l'adolescence.
Les états-limites et l'adolescence.

6) La relation d'aide : l'apport de Carl Rogers, l'entretien clinique, les soins.
Définition de l'entretien clinique : écoute, échange de paroles, le cadre de l'entretien.
Les outils méthodologiques de l'entretien clinique.
Les différents types d'entretiens.
Du diagnostic à la thérapie.
La spécificité de l'apport psychanalytique : la supervision.

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page