Theatre musical dirige par Samuel Achache et Florent Hubert
Chantiers Nomades
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Maitriser et utiliser les ressorts et les mécanismes du rapport entre musique et théâtre en s'appuyant sur une œuvre musicale existante ou en la développant afin de renouveler ces formes artistiques hybrides.
Programme
Ce stage propose à des comédien.ne.s, musicien.ne.s instrumentistes et chanteur.euse.s de travailler à partir d'une œuvre déjà existante qui mêle de la musique et du texte.
L'enjeu sera de considérer cette matière textuelle et musicale comme le point de départ de la recherche d'un langage qui viendra mêler le théâtre et la musique. Il faudra trouver l'endroit où l'un devient indispensable à l'autre, où le chant devient le prolongement évident de la voix parlée et inversement, où la musique et le théâtre conduisent l'action indissociablement.
Il s'agira avant tout d'expérimenter ensemble. Les intervenants choisiront des œuvres qui ne seront pas là pour être « exécutées », « interprétées », mais plutôt comme une rampe de lancement, un tremplin à partir desquelles déployer nos propres fictions, notre musique. Que ce soit à travers l'écriture au plateau, l'improvisation ou la composition.
Pour cela les stagiaires travailleront à partir d'œuvres de Kurt Weill ou Brecht, principalement Celui qui dit oui, celui qui dit non. Les intervenants proposeront d'inventer des formes produites par la rencontre entre la parole et le chant, le temps théâtral et le temps musical.
Il s'agira d'un travail collectif mêlant improvisation, écriture, composition et interprétation.
L'enjeu sera de considérer cette matière textuelle et musicale comme le point de départ de la recherche d'un langage qui viendra mêler le théâtre et la musique. Il faudra trouver l'endroit où l'un devient indispensable à l'autre, où le chant devient le prolongement évident de la voix parlée et inversement, où la musique et le théâtre conduisent l'action indissociablement.
Il s'agira avant tout d'expérimenter ensemble. Les intervenants choisiront des œuvres qui ne seront pas là pour être « exécutées », « interprétées », mais plutôt comme une rampe de lancement, un tremplin à partir desquelles déployer nos propres fictions, notre musique. Que ce soit à travers l'écriture au plateau, l'improvisation ou la composition.
Pour cela les stagiaires travailleront à partir d'œuvres de Kurt Weill ou Brecht, principalement Celui qui dit oui, celui qui dit non. Les intervenants proposeront d'inventer des formes produites par la rencontre entre la parole et le chant, le temps théâtral et le temps musical.
Il s'agira d'un travail collectif mêlant improvisation, écriture, composition et interprétation.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Culture CPF
Culture en Ligne
Acteur
Acteur CPF
Theâtre
Doublage
Comedien
Conteur
Voix off
Animation socioculturelle
Mediation culturelle
Dessin
Image
Musicale
Acteur Alfortville
Comedien Alfortville
Conteur Alfortville
Doublage Alfortville
Theâtre Alfortville
Voix off Alfortville
Voix off Antony
Theâtre Antony
Doublage Antony
Conteur Antony