Techniques de studio d-enregistrement Premastering- Prise de son- Enregistrement et Mixage In the Box
Illusion & macadam
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Objectifs
Savoir choisir et placer des micros en fonction de l'enregistrement souhaité. Maitriser et optimiser la chaine d'enregistrement du son. Etre capable d'organiser une séance d'enregistrement avec un groupe. Maîtriser les différents outils de traitement du signal avec leur équivalent en plug-in· Être capable de gérer les niveaux, la dynamique et l'équilibre spectral du mixage. Être capable d'organiser sa session de mixage et d'adapter au mieux sa technique en fonction du style ou de l'orientation esthétique. Être capable de finaliser une bande son ou une musique dans le but d'une diffusion en spectacle vivant, en support physique (CD, DVD, vinyles, ... ou digital (MP3, FLAC, HauteDéfinition, streaming...
Programme
1. Module Premastering // Mise à niveau : bases en acoustique, psycho-acoustique &traitement du signal // Traitement du signal L'égalisation ou correction La compression classique, dynamique et macrodynamique Les traitements spécifiques au mastering // Travaux pratiques de traitement du son d'un titre et d'un album - Écoute et analyse en groupe // DIscussion ouverte : Choix des versions et critiques //
2. Module Prise de son et Enregistrement // Mise à niveau et Sensibilisation // Les microphones Les différentes directivités La sensibilité, la bande passante, la distance critique Utilisation des accessoires et des options Placement d'un micro en fonction du musicien, de l'instrument, de l'acoustique d'une pièce et de l'esthétique musicale Analyse des problèmes lies à l'utilisation de plusieurs micros sur une même source. Travaux Pratiques // La stéréophonie // L'enregistrement - Comment bien préparer sa session d'enregistrement? Comment exploiter au mieux son matériel?
3. Module Mixage « In The Box » La session de mixage
Configurer sa console de mixage virtuelle comme une console analogique Le monitoring Les traitements analogiques sur la dynamique, le spectre, temporels, harmoniques et leurs équivalents en plug-in La séance de mixage Organiser sa session pour optimiser son confort de travail et avoir accès rapidement aux outils d'édition et de mixage Analyser et réparer les éventuels défauts techniques de l'enregistrementLa psychologie du mixage La direction artistique et les choix techniques qui en découlentLe passage de l'écoute analytique à l'écoute musicale Le jeu des comparaisons ou comment " coller " à l'esthétique d'un disque de référence Les outils pour garantir l'homogénéité des différents titres dans le cas du mixage d'un album Les sensations d'espace, de présence, de chaleur et de puissance L'automation Travaux pratiques de réalisation de mixages « in the box » à partir de sessions multipistes préenregistrées
2. Module Prise de son et Enregistrement // Mise à niveau et Sensibilisation // Les microphones Les différentes directivités La sensibilité, la bande passante, la distance critique Utilisation des accessoires et des options Placement d'un micro en fonction du musicien, de l'instrument, de l'acoustique d'une pièce et de l'esthétique musicale Analyse des problèmes lies à l'utilisation de plusieurs micros sur une même source. Travaux Pratiques // La stéréophonie // L'enregistrement - Comment bien préparer sa session d'enregistrement? Comment exploiter au mieux son matériel?
3. Module Mixage « In The Box » La session de mixage
Configurer sa console de mixage virtuelle comme une console analogique Le monitoring Les traitements analogiques sur la dynamique, le spectre, temporels, harmoniques et leurs équivalents en plug-in La séance de mixage Organiser sa session pour optimiser son confort de travail et avoir accès rapidement aux outils d'édition et de mixage Analyser et réparer les éventuels défauts techniques de l'enregistrementLa psychologie du mixage La direction artistique et les choix techniques qui en découlentLe passage de l'écoute analytique à l'écoute musicale Le jeu des comparaisons ou comment " coller " à l'esthétique d'un disque de référence Les outils pour garantir l'homogénéité des différents titres dans le cas du mixage d'un album Les sensations d'espace, de présence, de chaleur et de puissance L'automation Travaux pratiques de réalisation de mixages « in the box » à partir de sessions multipistes préenregistrées
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