Techniques de realisation - du scenario au tournage
Ellipse formation
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2100 €
Durée
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Localité
En présentiel
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Objectifs
Connaître le vocabulaire technique de l'audiovisuel pour communiquer avec son équipe.
Maîtriser le découpage technique, le plan au sol et les bases du story-board à partir d'un scénario.
Faire les choix artistiques et techniques en fonction de son projet.
Maîtriser le découpage technique, le plan au sol et les bases du story-board à partir d'un scénario.
Faire les choix artistiques et techniques en fonction de son projet.
Programme
Jour 1 : comprendre l'image :
Distinguer le plan, la scène, la séquence.
Vocabulaire : les échelles de plan, les mouvements de caméra, les angles.
La composition de l'image, la profondeur de champs, les focales, les couleurs.
Les formats d'image.
La caméra et le point de vue.
Atelier à partir d'extraits de films.
Jour 2 : comprendre le son :
Décryptage des pistes sonores à partir d'une séquence de film.
Les différentes voix.
Distinction entre les sons d'ambiance & les bruitages.
Le traitement des sons, les effets.
La couleur d'un son.
Le silence existe-t-il au cinéma ?
La musique entre Bande Originale et réorchestration.
Atelier à partir d'extraits de films.
Jour 3 : grammaire et montage :
Le champs et le hors-champs.
Les entrées et sorties de champs.
La règle des degrés.
La règle des sauts d'échelle.
Les raccords.
Les différents types de montage.
Le montage au service du récit.
Atelier à partir de trois genres différents : le film noir, le western, la comédie sentimentale.
Jour 4 : de la lecture au story board :
La lecture minutée.
Sentir le rythme d'un film à partir du scénario.
Le formulaire du découpage technique.
Les repérages et les impératifs liés au décor.
Iconographie du plan au sol.
Le choix d'un story board.
Atelier à partir d'un scénario (au choix : téléfilm, cinéma, animation, publicité).
Jour 5 : l'entrée en production :
La relation entre le réalisateur/producteur et le réalisateur/1er assistant réalisateur.
Les éléments pour convaincre le pitch, le teaser, le flyer.
L'écriture de la note d'intention et de la note de réalisation.
La constitution d'une équipe technique.
Distinguer le plan, la scène, la séquence.
Vocabulaire : les échelles de plan, les mouvements de caméra, les angles.
La composition de l'image, la profondeur de champs, les focales, les couleurs.
Les formats d'image.
La caméra et le point de vue.
Atelier à partir d'extraits de films.
Jour 2 : comprendre le son :
Décryptage des pistes sonores à partir d'une séquence de film.
Les différentes voix.
Distinction entre les sons d'ambiance & les bruitages.
Le traitement des sons, les effets.
La couleur d'un son.
Le silence existe-t-il au cinéma ?
La musique entre Bande Originale et réorchestration.
Atelier à partir d'extraits de films.
Jour 3 : grammaire et montage :
Le champs et le hors-champs.
Les entrées et sorties de champs.
La règle des degrés.
La règle des sauts d'échelle.
Les raccords.
Les différents types de montage.
Le montage au service du récit.
Atelier à partir de trois genres différents : le film noir, le western, la comédie sentimentale.
Jour 4 : de la lecture au story board :
La lecture minutée.
Sentir le rythme d'un film à partir du scénario.
Le formulaire du découpage technique.
Les repérages et les impératifs liés au décor.
Iconographie du plan au sol.
Le choix d'un story board.
Atelier à partir d'un scénario (au choix : téléfilm, cinéma, animation, publicité).
Jour 5 : l'entrée en production :
La relation entre le réalisateur/producteur et le réalisateur/1er assistant réalisateur.
Les éléments pour convaincre le pitch, le teaser, le flyer.
L'écriture de la note d'intention et de la note de réalisation.
La constitution d'une équipe technique.
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