Technique vocale -et- interpretation - perfectionnement
Artiste Formation
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
4000 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Renforcer la technique vocale du chanteur, en ciblant posture, respiration, émission sonore et soutien musculaire.
Stabiliser et optimiser la tessiture, les réflexes vocaux et l'autonomie dans le travail personnel.
Affiner l'interprétation à travers l'étude stylistique, historique et dramatique des répertoires lyrique, baroque et contemporain.
Constituer un répertoire d'audition cohérent avec l'identité vocale et artistique du chanteur.
Préparer efficacement auditions, concours et rôles en agenda, en collaboration avec des pianistes chefs de chant.
Stabiliser et optimiser la tessiture, les réflexes vocaux et l'autonomie dans le travail personnel.
Affiner l'interprétation à travers l'étude stylistique, historique et dramatique des répertoires lyrique, baroque et contemporain.
Constituer un répertoire d'audition cohérent avec l'identité vocale et artistique du chanteur.
Préparer efficacement auditions, concours et rôles en agenda, en collaboration avec des pianistes chefs de chant.
Programme
DURÉE TOTALE DE LA FORMATION
70 heures, réparties sur 10 jours de formation consécutifs ou espacés (7 heures par jour).
DÉROULÉ JOUR PAR JOUR (10 jours / 70 heures)
Jour 1 : Diagnostic vocal et objectifs personnalisés
Évaluation complète de l'appareil vocal : respiration, posture, émission.
Identification des forces et faiblesses techniques du chanteur.
Élaboration du plan de travail individuel pour les 10 jours.
Jour 2 : Souffle, appuis et posture
Exercices sur le diaphragme, périnée et abdominaux profonds.
Application à la tenue vocale sur vocalises.
Reconnexion sensorielle et corporelle à la voix.
Jour 3 : Voix libre et homogène
Travail sur le passage de registres (voix pleine, mixte, de tête).
Unification du timbre et du vibrato naturel.
Réglages dynamiques et souplesse de la projection.
Jour 4 : Diction et articulation dans les répertoires
Diction lyrique : français, italien, allemand.
Application sur un air par langue.
Travail rythmique et accentuation.
Jour 5 : Répertoire personnel I — Étude de rôles
Sélection d'un rôle ou d'un air du répertoire adapté à la tessiture.
Travail sur la ligne vocale et les intentions musicales.
Interaction avec pianiste chef de chant.
Jour 6 : Répertoire personnel II — Interprétation et incarnation
Analyse dramaturgique : personnage, contexte, intentions.
Construction scénique de l'air.
Travail expressif voix/corps.
Jour 7 : Répertoire d'auditions et concours
Constitution d'un programme cohérent pour auditions.
Conseils sur l'ordre de présentation, contrastes stylistiques.
Simulations d'audition avec retours en direct.
Jour 8 : Gestion vocale en situation de fatigue ou stress
Stratégies de récupération vocale rapide.
Travail postural et respiratoire de gestion du trac.
Exercices vocaux légers et massages.
Jour 9 : Finalisation du rôle ou du programme
Répétitions encadrées avec pianiste accompagnateur.
Ajustements techniques de dernière minute.
Préparation scénique.
Jour 10 : Présentation publique / enregistrement
Interprétation complète devant jury pédagogique ou captation.
Débriefing personnalisé avec axes de travail futurs.
Bilan final et projection vers la suite (prochain rôle / concours / audition).
70 heures, réparties sur 10 jours de formation consécutifs ou espacés (7 heures par jour).
DÉROULÉ JOUR PAR JOUR (10 jours / 70 heures)
Jour 1 : Diagnostic vocal et objectifs personnalisés
Évaluation complète de l'appareil vocal : respiration, posture, émission.
Identification des forces et faiblesses techniques du chanteur.
Élaboration du plan de travail individuel pour les 10 jours.
Jour 2 : Souffle, appuis et posture
Exercices sur le diaphragme, périnée et abdominaux profonds.
Application à la tenue vocale sur vocalises.
Reconnexion sensorielle et corporelle à la voix.
Jour 3 : Voix libre et homogène
Travail sur le passage de registres (voix pleine, mixte, de tête).
Unification du timbre et du vibrato naturel.
Réglages dynamiques et souplesse de la projection.
Jour 4 : Diction et articulation dans les répertoires
Diction lyrique : français, italien, allemand.
Application sur un air par langue.
Travail rythmique et accentuation.
Jour 5 : Répertoire personnel I — Étude de rôles
Sélection d'un rôle ou d'un air du répertoire adapté à la tessiture.
Travail sur la ligne vocale et les intentions musicales.
Interaction avec pianiste chef de chant.
Jour 6 : Répertoire personnel II — Interprétation et incarnation
Analyse dramaturgique : personnage, contexte, intentions.
Construction scénique de l'air.
Travail expressif voix/corps.
Jour 7 : Répertoire d'auditions et concours
Constitution d'un programme cohérent pour auditions.
Conseils sur l'ordre de présentation, contrastes stylistiques.
Simulations d'audition avec retours en direct.
Jour 8 : Gestion vocale en situation de fatigue ou stress
Stratégies de récupération vocale rapide.
Travail postural et respiratoire de gestion du trac.
Exercices vocaux légers et massages.
Jour 9 : Finalisation du rôle ou du programme
Répétitions encadrées avec pianiste accompagnateur.
Ajustements techniques de dernière minute.
Préparation scénique.
Jour 10 : Présentation publique / enregistrement
Interprétation complète devant jury pédagogique ou captation.
Débriefing personnalisé avec axes de travail futurs.
Bilan final et projection vers la suite (prochain rôle / concours / audition).
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Ivry-sur-Seine
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Culture CPF
Culture en Ligne
Chant
Animation socioculturelle
Theâtre
Acteur
Mediation culturelle
Dessin
Image
Doublage
Musicale
Production musicale
Comedien
Chant Alfortville
Chant Antony
Chant Argenteuil
Chant Asnières-sur-Seine
Chant Athis-Mons
Chant Aubervilliers
Chant Aulnay-sous-Bois
Chant Bagneux
Chant Bagnolet
Chant Beaumont-sur-Oise