Technique vocale -et- interpretation - perfectionnement

Artiste Formation

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
4000 €
Durée
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Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 94 - Ivry-sur-Seine
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Renforcer la technique vocale du chanteur, en ciblant posture, respiration, émission sonore et soutien musculaire.


Stabiliser et optimiser la tessiture, les réflexes vocaux et l'autonomie dans le travail personnel.


Affiner l'interprétation à travers l'étude stylistique, historique et dramatique des répertoires lyrique, baroque et contemporain.


Constituer un répertoire d'audition cohérent avec l'identité vocale et artistique du chanteur.


Préparer efficacement auditions, concours et rôles en agenda, en collaboration avec des pianistes chefs de chant.
Programme
DURÉE TOTALE DE LA FORMATION

70 heures, réparties sur 10 jours de formation consécutifs ou espacés (7 heures par jour).


DÉROULÉ JOUR PAR JOUR (10 jours / 70 heures)

Jour 1 : Diagnostic vocal et objectifs personnalisés

Évaluation complète de l'appareil vocal : respiration, posture, émission.


Identification des forces et faiblesses techniques du chanteur.


Élaboration du plan de travail individuel pour les 10 jours.


Jour 2 : Souffle, appuis et posture

Exercices sur le diaphragme, périnée et abdominaux profonds.


Application à la tenue vocale sur vocalises.


Reconnexion sensorielle et corporelle à la voix.


Jour 3 : Voix libre et homogène

Travail sur le passage de registres (voix pleine, mixte, de tête).


Unification du timbre et du vibrato naturel.


Réglages dynamiques et souplesse de la projection.


Jour 4 : Diction et articulation dans les répertoires

Diction lyrique : français, italien, allemand.


Application sur un air par langue.


Travail rythmique et accentuation.


Jour 5 : Répertoire personnel I — Étude de rôles

Sélection d'un rôle ou d'un air du répertoire adapté à la tessiture.


Travail sur la ligne vocale et les intentions musicales.


Interaction avec pianiste chef de chant.


Jour 6 : Répertoire personnel II — Interprétation et incarnation

Analyse dramaturgique : personnage, contexte, intentions.


Construction scénique de l'air.


Travail expressif voix/corps.


Jour 7 : Répertoire d'auditions et concours

Constitution d'un programme cohérent pour auditions.


Conseils sur l'ordre de présentation, contrastes stylistiques.


Simulations d'audition avec retours en direct.


Jour 8 : Gestion vocale en situation de fatigue ou stress

Stratégies de récupération vocale rapide.


Travail postural et respiratoire de gestion du trac.


Exercices vocaux légers et massages.


Jour 9 : Finalisation du rôle ou du programme

Répétitions encadrées avec pianiste accompagnateur.


Ajustements techniques de dernière minute.


Préparation scénique.


Jour 10 : Présentation publique / enregistrement

Interprétation complète devant jury pédagogique ou captation.


Débriefing personnalisé avec axes de travail futurs.


Bilan final et projection vers la suite (prochain rôle / concours / audition).

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