Technique Alexander pour les musiciens - Module 1

Technique Alexander- Penser en activité

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Non diplômante
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En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 69 - Lyon 1er
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs

  • Prendre conscience et se libérer des tensions inutiles causées par des postures prolongées, par des mouvements répétitifs lors de la pratique d'un instrument de musique.

  • Développer la capacité à coordonner pensée, geste, expression.

  • Organiser au mieux son corps pour une meilleure performance (coordination efficace).

  • Gagner en plaisir et confort dans la pratique d'un instrument de musique.

  • Faciliter le processus d'apprentissage.

  • Gérer le trac et la respiration.
Programme
ETAPE 1 : Principes de base de la Technique Alexander

a) Prise de conscience du mauvais « usage de soi » et des mauvaises sensations du corps (perception faussée).

b) Apprentissage du Contrôle Primordial : une bonne relation entre la tête, le cou et le dos.

c) Application et pratique des outils (Inhibition et Direction) développés par la Technique Alexander dans les gestes simples.

d) Initiation d'une position de détente.


• Le travail s'effectue à travers des positions : allongée sur table, assise sur une chaise et debout.

ETAPE 2 : Application de ces principes dans les gestes du quotidien 

a) Travail des différentes postures enseignées par F.M. Alexander.

b) Application à la respiration.

• Le travail s'effectue à travers des gestes quotidiens (marcher, s'asseoir, se lever, parler…)

      et des positions complexes (du singe, à quatre pattes…).

• Travail de respiration : prise de conscience (cage thoracique et diaphragme), AH chuchoté

      (un outil Alexandrien).

ETAPE 3 : Application à la pratique d'un instrument 

a) Avant de jouer, établir la connexion avec le « contrôle primordial ».

b) Pendant la pratique d'un instrument, utiliser les principes d'inhibition et de direction.

c) Prise de conscience des mauvaises habitudes (efforts nocifs).

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