Structurer son office notarial
Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
1068 €
Durée
Nous contacter
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
Définir le rôle de « notaire chef d'entreprise »
Développer une stratégie d'entreprise solide
Appréhender les aspects comptables et les stratégies de facturation
Identifier le notaire individuel ou le notaire associé
Connaître les outils technologiques et se munir d'une documentation adéquate
Développer une stratégie d'entreprise solide
Appréhender les aspects comptables et les stratégies de facturation
Identifier le notaire individuel ou le notaire associé
Connaître les outils technologiques et se munir d'une documentation adéquate
Programme
Introduction
Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement
Le notaire en tant que chef d'entreprise
Développer une stratégie d'entreprise grâce à l'approche des analyses SWOT et PESTEL
Créer son business plan
Choix de la structure de l'Office Notarial
Organiser le fonctionnement de l'Office
Organisation interne et répartition des tâches
Gestion des ressources humaines
Mise en situation :
Étude de cas sur l'organisation d'un office notarial, discussion en groupe et propositions d'amélioration, à partir d'une situation vécue ou simulée
Gestion Financière et Comptable
Appréhender l'aspect comptable
Stratégie de facturation :
Tarification des services notariaux
Élaboration de lettre de mission
Documentation et Outils
Choisir une documentation adaptée à son office notarial
Les outils technologiques
La communication Efficiente
Les stratégies de communication existante :
La communication interne et externe
De l'importance de la transparence et de la clarté pour favoriser la collaboration et l'engagement des collaborateurs et établir une relation de confiance avec les clients et les partenaires
Promotion de l'image de l'Office Notarial
Exercices pratiques (réunion hebdomadaire simulée, simulation de discussion avec un client, rédaction d'un courriel de clarification ...)
Conclusion
Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement
Le notaire en tant que chef d'entreprise
Développer une stratégie d'entreprise grâce à l'approche des analyses SWOT et PESTEL
Créer son business plan
Choix de la structure de l'Office Notarial
Organiser le fonctionnement de l'Office
Organisation interne et répartition des tâches
Gestion des ressources humaines
Mise en situation :
Étude de cas sur l'organisation d'un office notarial, discussion en groupe et propositions d'amélioration, à partir d'une situation vécue ou simulée
Gestion Financière et Comptable
Appréhender l'aspect comptable
Stratégie de facturation :
Tarification des services notariaux
Élaboration de lettre de mission
Documentation et Outils
Choisir une documentation adaptée à son office notarial
Les outils technologiques
La communication Efficiente
Les stratégies de communication existante :
La communication interne et externe
De l'importance de la transparence et de la clarté pour favoriser la collaboration et l'engagement des collaborateurs et établir une relation de confiance avec les clients et les partenaires
Promotion de l'image de l'Office Notarial
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