Stop motion - -Du-de la marionnettiste a l-animateurtrice-
Théâtre aux mains nues
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le stop motion est au cinéma ce que la marionnette est au théâtre. Cette technique permet d'insuffler la vie dans des marionnettes, des objets, de la matière sans que la main ne soit apparente, ni un éventuel fil. Après un tour d'horizon de l'histoire du stop motion, il s'agira de s'initier aux grands processus qui donnent naissance à une animation vivante et qui raconte une histoire. De s'entraîner à mettre un texte en image à travers le storyboard. D'apprendre à bien préparer un film grâce à l'animatique et de s'exercer aux grands principes de l'animation photo par photo à l'aide de son téléphone.
Programme
Jour 1
Présentation stop motion - définition et histoire de cette technique.
Présentation des étapes de fabrication d'un film d'animation à l'aide d'exemples projetés.
Références de films avec différents styles - distribution de listes des œuvres regardées et à voir ou revoir chez soi.
Jour 2
Briefing sur la technique de l'animation et ses grands principes avec vidéos à l'appui.
Présentation de l'application sur téléphone utilisée pour faire des films.
Exercices (Accélération-ralentissement / anticipation-réaction / déformation-conservation)
Jour 3
Visionnage des exercices de la veille.
Suite des exercices animations (balancement / rebond / quelque chose de complexe imaginé par le.le stagiaire)
Visionnage
Jour 4
Langage cinématographique et définitions
Présentation de ce qu'est un storyboard - Exercices à partir d'un scénario commun.
Jour 5
Préparation animatique puis tournage et visionnages
Jour 6
Préparation améliorée – Tournage
Visionnage
Jour 7
Écriture scénario court personnel (à un ou deux) - Préparation Animatique
Début tournage animation
Jour 8
Fin de tournage
Visionnage
Présentation stop motion - définition et histoire de cette technique.
Présentation des étapes de fabrication d'un film d'animation à l'aide d'exemples projetés.
Références de films avec différents styles - distribution de listes des œuvres regardées et à voir ou revoir chez soi.
Jour 2
Briefing sur la technique de l'animation et ses grands principes avec vidéos à l'appui.
Présentation de l'application sur téléphone utilisée pour faire des films.
Exercices (Accélération-ralentissement / anticipation-réaction / déformation-conservation)
Jour 3
Visionnage des exercices de la veille.
Suite des exercices animations (balancement / rebond / quelque chose de complexe imaginé par le.le stagiaire)
Visionnage
Jour 4
Langage cinématographique et définitions
Présentation de ce qu'est un storyboard - Exercices à partir d'un scénario commun.
Jour 5
Préparation animatique puis tournage et visionnages
Jour 6
Préparation améliorée – Tournage
Visionnage
Jour 7
Écriture scénario court personnel (à un ou deux) - Préparation Animatique
Début tournage animation
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Fin de tournage
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