Soutien a la parentalite mobiliser les competences psychosociales
IDP FORMATION
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
-Décrire les grands principes de la théorie de l'attachement : contexte historique, la base de sécurité, le concept de système motivationnel.
-Appliquer ces connaissances sur la compréhension des enjeux de l'accompagnement de l'enfant dans son quotidien.
-Identifier le système motivationnel de caregiving (système de soins) et les autres systèmes motivationnels du parent et des caregivers de substitution.
-Caractériser les modèles internes opérants, les besoins spécifiques de l'enfant et ses systèmes affiliatifs, dans le cadre spécifique de ses différents espaces de vie : crèche, assistantes maternelles, assistantes familiales, école, temps périscolaires.
-Identifier les facteurs externes qui activent les systèmes d'attachement pour ajuster sa posture professionnelle
-Appliquer ces connaissances sur la compréhension des enjeux de l'accompagnement de l'enfant dans son quotidien.
-Identifier le système motivationnel de caregiving (système de soins) et les autres systèmes motivationnels du parent et des caregivers de substitution.
-Caractériser les modèles internes opérants, les besoins spécifiques de l'enfant et ses systèmes affiliatifs, dans le cadre spécifique de ses différents espaces de vie : crèche, assistantes maternelles, assistantes familiales, école, temps périscolaires.
-Identifier les facteurs externes qui activent les systèmes d'attachement pour ajuster sa posture professionnelle
Programme
Les grands principes de la théorie de l'attachement (Jour 1)
-Le cercle de sécurité
-Les modèles internes opérants
-Le méta besoin de sécurité émotionnelle
La parentalité et les fonctions parentales (Jour 2)
-Le cerveau de l'enfant : Les apports des neurosciences.
-Les modalités d'attachement et les comportements lies à l'activation du système d'attachement de l'enfant
-Le système d'exploration
-Le caregiving et la constitution des attachements avec les caregivers de substitution
Stratégies d'attachement et quotidien (Jour 3)
-Sommeil, autorité, alimentation, compétences psychosociales, apprentissages.
-Analyse de situations cliniques
Attachement et mises en application (Jour 4)
-Analyse de situations cliniques
-Attendus et perspectives professionnels
-Le cercle de sécurité
-Les modèles internes opérants
-Le méta besoin de sécurité émotionnelle
La parentalité et les fonctions parentales (Jour 2)
-Le cerveau de l'enfant : Les apports des neurosciences.
-Les modalités d'attachement et les comportements lies à l'activation du système d'attachement de l'enfant
-Le système d'exploration
-Le caregiving et la constitution des attachements avec les caregivers de substitution
Stratégies d'attachement et quotidien (Jour 3)
-Sommeil, autorité, alimentation, compétences psychosociales, apprentissages.
-Analyse de situations cliniques
Attachement et mises en application (Jour 4)
-Analyse de situations cliniques
-Attendus et perspectives professionnels
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Petite-enfance CPF
Petite-enfance en Ligne
Agent de creche
Agent de creche CPF
Agent de creche en Ligne
Assistante maternelle
Atsem
Auxiliaire de puericulture
Pediatre
Psychopedagogue
Agent de creche Bordeaux
Assistante maternelle Bordeaux
Atsem Bordeaux
Auxiliaire de puericulture Fontenay-le-Comte
Auxiliaire de puericulture Paris
Atsem Limoges
Assistante maternelle Limoges
Agent de creche Limoges
Agent de creche Pau
Assistante maternelle Pau