Soutien a la parentalite mobiliser les competences psychosociales

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Objectifs
-Décrire les grands principes de la théorie de l'attachement : contexte historique, la base de sécurité, le concept de système motivationnel.
-Appliquer ces connaissances sur la compréhension des enjeux de l'accompagnement de l'enfant dans son quotidien.
-Identifier le système motivationnel de caregiving (système de soins) et les autres systèmes motivationnels du parent et des caregivers de substitution.
-Caractériser les modèles internes opérants, les besoins spécifiques de l'enfant et ses systèmes affiliatifs, dans le cadre spécifique de ses différents espaces de vie : crèche, assistantes maternelles, assistantes familiales, école, temps périscolaires.
-Identifier les facteurs externes qui activent les systèmes d'attachement pour ajuster sa posture professionnelle
Programme
Les grands principes de la théorie de l'attachement (Jour 1)
-Le cercle de sécurité
-Les modèles internes opérants
-Le méta besoin de sécurité émotionnelle

La parentalité et les fonctions parentales (Jour 2)
-Le cerveau de l'enfant : Les apports des neurosciences.
-Les modalités d'attachement et les comportements lies à l'activation du système d'attachement de l'enfant
-Le système d'exploration
-Le caregiving et la constitution des attachements avec les caregivers de substitution

Stratégies d'attachement et quotidien (Jour 3)
-Sommeil, autorité, alimentation, compétences psychosociales, apprentissages.
-Analyse de situations cliniques

Attachement et mises en application (Jour 4)
-Analyse de situations cliniques
-Attendus et perspectives professionnels

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