Sensibilisation a l-environnement et activites a moindre cout
DEFI
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
OBJECTIFS :
• Identifier les besoins des enfants (physiques, relationnels, cognitifs) et leur relation à l'extérieur (et à la nature)
• Appréhender les enjeux éducatifs et sociaux de la pédagogie du dehors
• Utiliser la nature et l'extérieur de proximité comme supports de travail au quotidien en analysant les potentiels de l'espace à disposition
• Percevoir la nature comme pilier de l'éducation et réfléchir à sa position de professionnel en dépassant ses freins
• Développer des animations nature : outils et approche pédagogiques
• Identifier les besoins des enfants (physiques, relationnels, cognitifs) et leur relation à l'extérieur (et à la nature)
• Appréhender les enjeux éducatifs et sociaux de la pédagogie du dehors
• Utiliser la nature et l'extérieur de proximité comme supports de travail au quotidien en analysant les potentiels de l'espace à disposition
• Percevoir la nature comme pilier de l'éducation et réfléchir à sa position de professionnel en dépassant ses freins
• Développer des animations nature : outils et approche pédagogiques
Programme
I. De l'importance du contact quotidien avec l'extérieur : 3h30
- Définition de la pédagogie du dehors
- Nature et développement de l'enfant
o Développement sensoriel
o Développement cognitif
o Développement psychomoteur
II. L'extérieur : un espace facilitateur : 3h30
- Favorise la gestion de groupe
- Favorise le développement de certaines intelligences
- Favorise les activités avec peu de matériel, peu de moyens
III. Mettre en œuvre la pédagogique du dehors : palettes d'activités : 6h30
- Le jeu libre d'extérieur
- La palette nature
- Sensibiliser à l'environnement
- L'extérieur à l'intérieur
IV. Evaluation des acquis : 30 min
- Quiz en début de formation
- Quiz en fin de formation
- Définition de la pédagogie du dehors
- Nature et développement de l'enfant
o Développement sensoriel
o Développement cognitif
o Développement psychomoteur
II. L'extérieur : un espace facilitateur : 3h30
- Favorise la gestion de groupe
- Favorise le développement de certaines intelligences
- Favorise les activités avec peu de matériel, peu de moyens
III. Mettre en œuvre la pédagogique du dehors : palettes d'activités : 6h30
- Le jeu libre d'extérieur
- La palette nature
- Sensibiliser à l'environnement
- L'extérieur à l'intérieur
IV. Evaluation des acquis : 30 min
- Quiz en début de formation
- Quiz en fin de formation
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser

CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE)
ARGENTEUIL, BEAUMONT-SUR-OISE, TAVERNY ET 1 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Petite-enfance CPF
Petite-enfance en Ligne
Agent de creche
Agent de creche CPF
Agent de creche en Ligne
Auxiliaire de puericulture
Atsem
Assistante maternelle
Protection de l enfance
Infirmiere puericultrice (ipde)
Baby sitting
Pediatre
Psychopedagogue
Assistante maternelle Bordeaux
Atsem Bordeaux
Auxiliaire de puericulture Fontenay-le-Comte
Agent de creche Bordeaux
Agent de creche Limoges
Auxiliaire de puericulture Cholet
Atsem Limoges
Assistante maternelle Limoges
Assistante maternelle Pau
Atsem Pau