Secretaire medical et medico-social
CFA Croix Rouge Française
Non finançable CPF
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP
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En présentiel
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Objectifs
- Accueillir les personnes physiquement ou par téléphone en adaptant son langage au niveau de ses interlocuteurs et en les interrogeant sur leurs demandes afin de les orienter vers le service adéquat.
- Recueillir des informations auprès des bénéficiaires en s'assurant de leur identité afin de constituer ou de compléter leur dossier.
- Transmettre le dossier des patients aux services concernés en utilisant les outils et procédures définies afin de respecter la démarche qualité.
- Organiser l'attente des patients en hiérarchisant les priorités afin de prévenir toute situation conflictuelle.
- Gérer les situations difficiles en veillant à calmer les personnes et en maîtrisant ses propres émotions afin de désamorcer l'agressivité ou les conflits pouvant survenir.
- Intervenir en situation de risque ou d'urgence en appliquant les mesures de prévention définies, afin de respecter la limite de ses responsabilités et de la législation en vigueur.
- Organiser la prise de rendez-vous des patients au sein du service en tenant compte des prescriptions médicales afin d'en assurer le bon enchaînement selon les différents examens ou intervention à effectuer.
- Transmettre les informations nécessaires à l'intervention des différents services en utilisant les procédures et outils internes afin de leur permettre de préparer la prise en charge du patient aux dates et horaires prévus.
- Contrôler la coordination mise en place entre les différents acteurs et services internes afin de veiller à la disponibilité du personnel, des locaux, et du matériel à mobiliser.
- Actualiser avant et après examens ou interventions, les dossiers des patients en vérifiant la pertinence et la justesse des informations portées, afin de contribuer à la continuité et à la qualité de leurs parcours et à l'information des différents acteurs mobilisés.
- Mettre en forme des documents professionnels en respectant les règles propres à chaque support et aux procédures définies afin de respecter la démarche qualité.
- Saisir des données en utilisant l'outil informatique afin d'actualiser les documents administratifs et les dossiers dématérialisés en respectant les règles de saisies, de classement et d'archivage.
- Rédiger des comptes rendus à partir des notes prises durant les réunions ou tout autre document professionnel à partir d'informations transmises par reconnaissance vocale ou dictée numérique, en s'assurant de la pertinence des thèmes traités et du respect des règles d'écriture et de mise en forme.
- Actualiser le dossier de chaque bénéficiaire en respectant les règles de la démarche qualité tout au long des étapes de sa prise en charge au sein du service afin de contribuer à la coordination de son parcours de soin.
Programme
Non renseigné
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