Se former aux gestes de soin et gestes de danse au sein d-une installation choregraphique
Superstrat
                    
                        Non finançable CPF
                    
                
                    
                        
                        Tout public
                    
                    
                        
                        Présentiel
                    
            
                    
                    Public admis
                
                
                            
                            Salarié en poste
                        
                        
                            
                            Demandeur d'emploi
                        
                        
                            
                            Entreprise
                        
                        
                            
                            Étudiant
                        
                
                    
                    Prix
                
                
                            Nous contacter
                        
                
                    
                    Durée
                
                
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            Localité
        
    
                    
                    En présentiel
                
                
                        Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
                    
                    
                
                                    
                                    Objectifs
                                
                                
                                    > Savoir organiser ses actions et sa présence d'une présence de type « accueil-médiation- présence » à une présence « performée » et soutenue par la danse et les gestes de performance.
> Savoir manier des outils et médiums mis à disposition (vidéo/scénographie) et les jeux relationnels proposés pour accueillir les publics.
> Savoir faire bouger son curseur de performativité : de jeu à soin / de soin à jeu.
> Savoir décliner des compétences qui peuvent permettre d'accueillir des personnes très différentes dans un souci d'inclusivité.
> Savoir organiser ses actions en cohérence éthique et politique avec ses valeurs et celles du projet : comprendre les enjeux d'un lieu d'exposition ouvert sur la rue. Que donner à voir ?
> Etre initié aux techniques d'induction hypnotiques par le langage.
> Faire de la danse un art oratoire, en s'appuyant sur la poésie, la performativité de la langue.
> En tant que performeur·euse investi dans des partitions relationnelles :
- savoir mettre des compétences d'acteur·ices-improvisateur·ices au service du réel
- savoir jouer de ses émotions (comme un clown, comme un improvisateur) pour ajuster son engagement et sa manière de s'adresser.
> En tant que performeur·euse dans une installation vidéo :
- développer des capacités de mise en relation avec les vidéos proposées, de composition en lien avec l'image.
- entrer dans des actions de modifications de l'installation via le corps, la danse, le geste.
                            > Savoir manier des outils et médiums mis à disposition (vidéo/scénographie) et les jeux relationnels proposés pour accueillir les publics.
> Savoir faire bouger son curseur de performativité : de jeu à soin / de soin à jeu.
> Savoir décliner des compétences qui peuvent permettre d'accueillir des personnes très différentes dans un souci d'inclusivité.
> Savoir organiser ses actions en cohérence éthique et politique avec ses valeurs et celles du projet : comprendre les enjeux d'un lieu d'exposition ouvert sur la rue. Que donner à voir ?
> Etre initié aux techniques d'induction hypnotiques par le langage.
> Faire de la danse un art oratoire, en s'appuyant sur la poésie, la performativité de la langue.
> En tant que performeur·euse investi dans des partitions relationnelles :
- savoir mettre des compétences d'acteur·ices-improvisateur·ices au service du réel
- savoir jouer de ses émotions (comme un clown, comme un improvisateur) pour ajuster son engagement et sa manière de s'adresser.
> En tant que performeur·euse dans une installation vidéo :
- développer des capacités de mise en relation avec les vidéos proposées, de composition en lien avec l'image.
- entrer dans des actions de modifications de l'installation via le corps, la danse, le geste.
                                    
                                    Programme
                                
                                
                                        Ce stage s'appuie sur une transmission théorique, orale et pratique à partir d'exercices concrets. Les
méthodes utilisées alterneront entre la méthode participative et la méthode active. Ces méthodes privilégient un apprentissage expérientiel. Les stagiaires seront donc invités à mettre immédiatement en pratique, à
expérimenter et éprouver les techniques abordées
Les travaux s'organiseront en demi-journées :
LES MATINS : seront abordés des outils et techniques selon trois axes dans des proportions diverses : le travail de contact, le travail de la voix, de la parole et du récit, et le travail de la relation au travers de différentes pratiques :
Jour 1 : par le toucher avec soi, le sol comme premier partenaire, par des pratiques vocale d'exploration de nos organes phonatoires en groupe et par intégration de la co-écoute : à travers des cercles de partage, des dyades, à travers les pratiques de témoins.
Jour 2 : par le toucher à deux, par une pratique vocale d'improvisation collective et une pratique d'écoute et par création d'un contexte de sécurité et de confort à travers les installations d'espaces, à travers la compréhension du système nerveux.
Jour 3 : par le toucher à plusieurs, par la voix, par une pratique de la parole authentique, pratique de feedback et de consentements.
Jour 4 : à distance, par la voix, à 2 et en petit groupe, par une pratique de la parole automatiques, sans filtre, clownesques et intégration de ressources à travers l'identification et l'évaluation de ce qui soutient individuellement et collectivement les performeureuses pour faire ce qu'ielles ont à faire.
Jour 5 : par la vision, par les perceptions, par une pratique du récit comme un toucher somatique, psychomagique, génératif et de co-régulation à travers des boums éclairs, des siestes éclairs, des temps d'écriture.
Jour 6 : par l'improvisation, par des partitions et par une pratique d'improvisation, de composition et d'intégration
LES APRES MIDIS seront dédiées à une mise en pratique et un travail de la performance/ composition permettront de travailler les enjeux suivants :
> développer des récits collectifs, magiques, expérientiels, situés, faire du commun à partir de nos singularités
> créer et soutenir collectivement des espaces de conforts et de sécurité, singuliers, spécifiques, partageables
> explorer les vulnérabilités et les puissances des performeur.euses
> explorer le chemin d'être vu.e et interroger ce qui est donné à voir
> explorer les chemins qui mènent du somatique au performatif
> s'interroger sur le cadre de la représentation : spectacle, expérience participative ou immersive, quelle place pour le public ? Quel lien, et quel dispositif d'expérience est proposé au spectateur ?
                                    
                                méthodes utilisées alterneront entre la méthode participative et la méthode active. Ces méthodes privilégient un apprentissage expérientiel. Les stagiaires seront donc invités à mettre immédiatement en pratique, à
expérimenter et éprouver les techniques abordées
Les travaux s'organiseront en demi-journées :
LES MATINS : seront abordés des outils et techniques selon trois axes dans des proportions diverses : le travail de contact, le travail de la voix, de la parole et du récit, et le travail de la relation au travers de différentes pratiques :
Jour 1 : par le toucher avec soi, le sol comme premier partenaire, par des pratiques vocale d'exploration de nos organes phonatoires en groupe et par intégration de la co-écoute : à travers des cercles de partage, des dyades, à travers les pratiques de témoins.
Jour 2 : par le toucher à deux, par une pratique vocale d'improvisation collective et une pratique d'écoute et par création d'un contexte de sécurité et de confort à travers les installations d'espaces, à travers la compréhension du système nerveux.
Jour 3 : par le toucher à plusieurs, par la voix, par une pratique de la parole authentique, pratique de feedback et de consentements.
Jour 4 : à distance, par la voix, à 2 et en petit groupe, par une pratique de la parole automatiques, sans filtre, clownesques et intégration de ressources à travers l'identification et l'évaluation de ce qui soutient individuellement et collectivement les performeureuses pour faire ce qu'ielles ont à faire.
Jour 5 : par la vision, par les perceptions, par une pratique du récit comme un toucher somatique, psychomagique, génératif et de co-régulation à travers des boums éclairs, des siestes éclairs, des temps d'écriture.
Jour 6 : par l'improvisation, par des partitions et par une pratique d'improvisation, de composition et d'intégration
LES APRES MIDIS seront dédiées à une mise en pratique et un travail de la performance/ composition permettront de travailler les enjeux suivants :
> développer des récits collectifs, magiques, expérientiels, situés, faire du commun à partir de nos singularités
> créer et soutenir collectivement des espaces de conforts et de sécurité, singuliers, spécifiques, partageables
> explorer les vulnérabilités et les puissances des performeur.euses
> explorer le chemin d'être vu.e et interroger ce qui est donné à voir
> explorer les chemins qui mènent du somatique au performatif
> s'interroger sur le cadre de la représentation : spectacle, expérience participative ou immersive, quelle place pour le public ? Quel lien, et quel dispositif d'expérience est proposé au spectateur ?
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