Se former aux gestes de soin et gestes de danse au sein d-une installation choregraphique

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 42 - Saint-Étienne
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs
> Savoir organiser ses actions et sa présence d'une présence de type « accueil-médiation- présence » à une présence « performée » et soutenue par la danse et les gestes de performance.

> Savoir manier des outils et médiums mis à disposition (vidéo/scénographie) et les jeux relationnels proposés pour accueillir les publics.

> Savoir faire bouger son curseur de performativité : de jeu à soin / de soin à jeu.

> Savoir décliner des compétences qui peuvent permettre d'accueillir des personnes très différentes dans un souci d'inclusivité.

> Savoir organiser ses actions en cohérence éthique et politique avec ses valeurs et celles du projet : comprendre les enjeux d'un lieu d'exposition ouvert sur la rue. Que donner à voir ?

> Etre initié aux techniques d'induction hypnotiques par le langage.

> Faire de la danse un art oratoire, en s'appuyant sur la poésie, la performativité de la langue.

> En tant que performeur·euse investi dans des partitions relationnelles : 

- savoir mettre des compétences d'acteur·ices-improvisateur·ices au service du réel

- savoir jouer de ses émotions (comme un clown, comme un improvisateur) pour ajuster son engagement et sa manière de s'adresser.

> En tant que performeur·euse dans une installation vidéo :

- développer des capacités de mise en relation avec les vidéos proposées, de composition en lien avec l'image.

- entrer dans des actions de modifications de l'installation via le corps, la danse, le geste.
Programme
Ce stage s'appuie sur une transmission théorique, orale et pratique à partir d'exercices concrets. Les

méthodes utilisées alterneront entre la méthode participative et la méthode active. Ces méthodes privilégient un apprentissage expérientiel. Les stagiaires seront donc invités à mettre immédiatement en pratique, à

expérimenter et éprouver les techniques abordées


Les travaux s'organiseront en demi-journées :
LES MATINS : seront abordés des outils et techniques selon trois axes dans des proportions diverses : le travail de contact, le travail de la voix, de la parole et du récit, et le travail de la relation au travers de différentes pratiques :
Jour 1 : par le toucher avec soi, le sol comme premier partenaire, par des pratiques vocale d'exploration de nos organes phonatoires en groupe et par intégration de la co-écoute : à travers des cercles de partage, des dyades, à travers les pratiques de témoins.
Jour 2 : par le toucher à deux, par une pratique vocale d'improvisation collective et une pratique d'écoute et par création d'un contexte de sécurité et de confort à travers les installations d'espaces, à travers la compréhension du système nerveux.
Jour 3 : par le toucher à plusieurs, par la voix, par une pratique de la parole authentique, pratique de feedback et de consentements.
Jour 4 : à distance, par la voix, à 2 et en petit groupe, par une pratique de la parole automatiques, sans filtre, clownesques et intégration de ressources à travers l'identification et l'évaluation de ce qui soutient individuellement et collectivement les performeureuses pour faire ce qu'ielles ont à faire.
Jour 5 : par la vision, par les perceptions, par une pratique du récit comme un toucher somatique, psychomagique, génératif et de co-régulation à travers des boums éclairs, des siestes éclairs, des temps d'écriture.
Jour 6 : par l'improvisation, par des partitions et par une pratique d'improvisation, de composition et d'intégration

LES APRES MIDIS seront dédiées à une mise en pratique et un travail de la performance/ composition permettront de travailler les enjeux suivants :

> développer des récits collectifs, magiques, expérientiels, situés, faire du commun à partir de nos singularités

> créer et soutenir collectivement des espaces de conforts et de sécurité, singuliers, spécifiques, partageables

> explorer les vulnérabilités et les puissances des performeur.euses

> explorer le chemin d'être vu.e et interroger ce qui est donné à voir

> explorer les chemins qui mènent du somatique au performatif

> s'interroger sur le cadre de la représentation : spectacle, expérience participative ou immersive, quelle place pour le public ? Quel lien, et quel dispositif d'expérience est proposé au spectateur ?

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