Scenario par correspondance devenir scenariste

Institut des métiers de la communication et de l'audiovisuel de provence - imca provence

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Objectifs
Vous êtes passionnés de l'image, un amoureux fou du cinéma et vous rêvez de trouver la force d'écrire votre premier scénario. Vous fourmillez d'idées mais vous ne savez pas comment les mettre en place ?
Intention d'auteur, rouages et mécanismes du scénario, psychologie et arc dramatique du personnage, le scénario dans la pratique..., cet atelier répondra à ces interrogations tout en vous aidant à envisager l'écriture de votre première continuité dialoguée.
Programme
L'atelier se déroule en quatre temps. Chaque phase est accompagnée d'un cours agrémenté d'apprentissages. Toute étape devra avoir été effectuée dans son intégralité pour pouvoir passer à la suivante, sachant que c'est à chacun de gérer son temps de travail sur le temps total qui lui est imparti (soit 1 ans).
- PREMIERE SEQUENCE
Vous devrez d'abord définir ce qu'est un scénario dans la forme et dans le fond. Ensuite, vous travaillerez sur l'intention d'auteur qui est primordiale pour pouvoir diriger un propos cohérent. Dans un troisième temps, Karine vous montrera toute l'importance de bien choisir un genre avant de s'engager dans une oeuvre. Puis, vous étudierez le cas de l'adaptation, sachant que beaucoup de films tirent leurs trames de romans ou d'écrits déjà existant. Enfin, pour terminer, vous apprendrez à pitcher une première ligne dramatique en tenant compte du personnage, de l'objectif, des obstacles, des enjeux et des conflits.
De la réécriture de scène, en passant par la rédaction d'une intention d'auteur, dix apprentissages vous aideront à comprendre comment une histoire prend naissance avant qu'elle ne soit structurée.
- DEUXIEME SEQUENCE :
Pour les rouages et les mécanismes du scénario, il est important tout d'abord de répertorier les ressorts dramatiques de l'histoire avant de parler de la structure proprement dite.
Dans cette partie, vous verrez que la structure en trois actes reste le modèle de construction dramatique le plus utilisé, c'est donc en partant de cette structure que seront étudiés les noeuds dramatiques (majeurs et mineurs), ainsi que les autres types de construction. Pour conclure, Karine mettra en avant les procédés couramment utilisés pour faire progresser la principale ligne dramaturgique.
L'objectif principal de cette séquence est de vous donner les outils nécessaires pour décrypter, analyser et comprendre tous les éléments indispensables à la structuration d'une histoire. Huit apprentissages vous aideront, pas à pas, à saisir de manière claire et concise tous les mécanismes et rouages qu'il faut maîtriser pour écrire un scénario de qualité.
TROISIEME SEQUENCE :
Au départ, dans une histoire, il y a souvent un personnage imaginaire qui peu à peu va se construire dans votre esprit. A travers la fiche détaillée, vous apprendrez comment étoffer un fantoche afin qu'il prenne doucement chair. Fort de ce travail, vous vous rendrez néanmoins compte que la caractérisation ne constitue qu'un point de départ ; car pour que

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page