Savoir reperer des particularites de developpement moteur et sensoriel de l-enfant
DEFI
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Salarié en poste
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Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
La formation "Savoir Repérer des Particularités de Développement Moteur et Sensoriel de l'Enfant" vous offre les outils nécessaires pour identifier ces spécificités et agir efficacement.
Au cours de cette formation, vous apprendrez à détecter les signes d'alerte d'atypies motrices et sensorielles, tout en explorant des méthodes d'observation concrètes. Vous découvrirez également comment adapter l'environnement et les stimulations pour soutenir chaque enfant dans son développement. En abordant la communication sur ces particularités, vous serez mieux préparé à repérer et alerter par des outils référencés sur d'éventuels risques ou facteurs de risque (tels que les déformations crâniennes ou le retrait relationnel), sur des troubles transitoires ou avérés du développement, afin de permettre une aide précoce et pluridisciplinaire au jeune enfant et à sa famille.
Rejoignez-nous pour renforcer vos compétences et contribuer à un accompagnement plus efficace et adapté. Ensemble, faisons en sorte que chaque enfant puisse s'épanouir dans les meilleures conditions possibles !
• Repérer les particularités de développement
• Proposer des adaptations en termes d'environnement et de stimulations
• Appréhender l'alerte et la communication sur les particularités de développement
Au cours de cette formation, vous apprendrez à détecter les signes d'alerte d'atypies motrices et sensorielles, tout en explorant des méthodes d'observation concrètes. Vous découvrirez également comment adapter l'environnement et les stimulations pour soutenir chaque enfant dans son développement. En abordant la communication sur ces particularités, vous serez mieux préparé à repérer et alerter par des outils référencés sur d'éventuels risques ou facteurs de risque (tels que les déformations crâniennes ou le retrait relationnel), sur des troubles transitoires ou avérés du développement, afin de permettre une aide précoce et pluridisciplinaire au jeune enfant et à sa famille.
Rejoignez-nous pour renforcer vos compétences et contribuer à un accompagnement plus efficace et adapté. Ensemble, faisons en sorte que chaque enfant puisse s'épanouir dans les meilleures conditions possibles !
• Repérer les particularités de développement
• Proposer des adaptations en termes d'environnement et de stimulations
• Appréhender l'alerte et la communication sur les particularités de développement
Programme
I. Repérage des particularités de développement moteur de l'enfant : 2h
- Rappel du développement moteur de la naissance à la marche
- Description des signes d'alerte d'atypies motrices
- Outils d'observation
II. Repérage des particularités de développement sensoriel de l'enfant : 3h
- Rappel des différentes afférences sensorielles
- Rappel des signes d'alerte de chaque afférence
- Outil d'observation
III. Repérage d'autres particularités du développement : 1h45
- Définition du retrait relationnel
- Outil d'observation
IV. Repérage des particularités dans le milieu professionnel : 3h30
- Interrogation sur des atypies de développement issues du terrain
V. Adaptation, alerte et communication sur les particularités rencontrées : 3h15
- Proposer des adaptations pour aider l'enfant
- Savoir qui alerter
- Réfléchir à comment alerter
VI. Evaluation des acquis : 30 min
- Quiz en début de formation
- Quiz en fin de formation
- Rappel du développement moteur de la naissance à la marche
- Description des signes d'alerte d'atypies motrices
- Outils d'observation
II. Repérage des particularités de développement sensoriel de l'enfant : 3h
- Rappel des différentes afférences sensorielles
- Rappel des signes d'alerte de chaque afférence
- Outil d'observation
III. Repérage d'autres particularités du développement : 1h45
- Définition du retrait relationnel
- Outil d'observation
IV. Repérage des particularités dans le milieu professionnel : 3h30
- Interrogation sur des atypies de développement issues du terrain
V. Adaptation, alerte et communication sur les particularités rencontrées : 3h15
- Proposer des adaptations pour aider l'enfant
- Savoir qui alerter
- Réfléchir à comment alerter
VI. Evaluation des acquis : 30 min
- Quiz en début de formation
- Quiz en fin de formation
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