Rythme- geste et voix le corps comme instrument de musique
INFIPP
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Découvrir des procédés musicaux (inspirés de procédés traditionnels) simples, ludiques, privilégiant la création et la relation à l'autre ; s'initier à des dispositifs / protocoles s'en inspirant.
Etre capable d'élaborer et de garantir un cadre d'intervention dans une démarche pédagogique, éducative ou thérapeutique selon un contexte et un public spécifique.
Etre capable d'élaborer et de garantir un cadre d'intervention dans une démarche pédagogique, éducative ou thérapeutique selon un contexte et un public spécifique.
Programme
Acquérir les bases d'un cadre de références théoriques
La musique comme médiation et les enjeux dans un contexte éducatif, pédagogique, thérapeutique ou autre.
La musicothérapie active.
L'apport de Winnicott : le jeu et l'espace transitionnel, le développement de l'enfant, le groupe et l'individu.
Découvrir l'approche anthropologique de la musique
Les apports de Carl Orff.
La triangulation Corps / Parole / Rythme.
L'instrumentarium.
Musique et oralité.
Musique et corps, les balancements, la danse, le mimodrame.
Musique et jeu dramatique, le drame rythmé et musiqué.
Musique et émergence du langage ; parole, comptines, chant et conte.
Expérimenter et découvrir différents dispositifs
Alternance, responsorial et antiphonique,
Répétition et improvisation, Tambours et polyrythmies, instruments et mélodies, Jeux dansés, rythmés, musiqués, chantés, contés...
Acquérir des outils pédagogiques de base et s'inscrire dans une démarche de projet
Mettre en place un cadre adapté à un public et un contexte.
Proposer des procédés ludiques et structurants pour l'individu et le groupe, Composer un instrumentarium.
Elaborer des outils d'analyse des situations.
Partager les expériences acquises par les différents professionnels du groupe en formation
Eclairer les procédés musicaux à partir des différents points de vue dans un échange pluridisciplinaire.
La musique comme médiation et les enjeux dans un contexte éducatif, pédagogique, thérapeutique ou autre.
La musicothérapie active.
L'apport de Winnicott : le jeu et l'espace transitionnel, le développement de l'enfant, le groupe et l'individu.
Découvrir l'approche anthropologique de la musique
Les apports de Carl Orff.
La triangulation Corps / Parole / Rythme.
L'instrumentarium.
Musique et oralité.
Musique et corps, les balancements, la danse, le mimodrame.
Musique et jeu dramatique, le drame rythmé et musiqué.
Musique et émergence du langage ; parole, comptines, chant et conte.
Expérimenter et découvrir différents dispositifs
Alternance, responsorial et antiphonique,
Répétition et improvisation, Tambours et polyrythmies, instruments et mélodies, Jeux dansés, rythmés, musiqués, chantés, contés...
Acquérir des outils pédagogiques de base et s'inscrire dans une démarche de projet
Mettre en place un cadre adapté à un public et un contexte.
Proposer des procédés ludiques et structurants pour l'individu et le groupe, Composer un instrumentarium.
Elaborer des outils d'analyse des situations.
Partager les expériences acquises par les différents professionnels du groupe en formation
Eclairer les procédés musicaux à partir des différents points de vue dans un échange pluridisciplinaire.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
PEDAGOGIE MUSICALE, MUSIQUE ET HANDICAPS, MUSICOTHERAPIE présentiel
BASSENS

C.E.M.A.C. (Centre Européen Musical Alain Carré)
Non finançable CPF
En centre
Salarié en poste / Entreprise / Étudiant
C.E.M.A.C. (Centre Européen Musical Alain Carré)
ACCUEIL DE PERSONNES HANDICAPEES EN COURS DE MUSIQUE
À DISTANCE

C.E.M.A.C. (Centre Européen Musical Alain Carré)
Non finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Entreprise / Étudiant
C.E.M.A.C. (Centre Européen Musical Alain Carré)
Les formations les plus recherchées
Vaulx-en-Velin
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Culture CPF
Culture en Ligne
Instrumentale
Instrumentale CPF
Animation socioculturelle
Theâtre
Acteur
Doublage
Comedien
Conteur
Voix off
Musicale
Production musicale
Dessin
Instrumentale Alfortville
Instrumentale Antony
Instrumentale Argenteuil
Instrumentale Asnières-sur-Seine
Instrumentale Athis-Mons
Instrumentale Aubervilliers
Instrumentale Aulnay-sous-Bois
Instrumentale Bagneux
Instrumentale Bagnolet
Instrumentale Beaumont-sur-Oise