Rythme- geste et voix le corps comme instrument de musique

INFIPP

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 69 - Vaulx-en-Velin
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs
Découvrir des procédés musicaux (inspirés de procédés traditionnels) simples, ludiques, privilégiant la création et la relation à l'autre ; s'initier à des dispositifs / protocoles s'en inspirant.


Etre capable d'élaborer et de garantir un cadre d'intervention dans une démarche pédagogique, éducative ou thérapeutique selon un contexte et un public spécifique.
Programme
Acquérir les bases d'un cadre de références théoriques


    La musique comme médiation et les enjeux dans un contexte éducatif, pédagogique, thérapeutique ou autre.

    La musicothérapie active.

    L'apport de Winnicott : le jeu et l'espace transitionnel, le développement de l'enfant, le groupe et l'individu.


Découvrir l'approche anthropologique de la musique


    Les apports de Carl Orff.

    La triangulation Corps / Parole / Rythme.

    L'instrumentarium.

    Musique et oralité.

    Musique et corps, les balancements, la danse, le mimodrame.

    Musique et jeu dramatique, le drame rythmé et musiqué.

    Musique et émergence du langage ; parole, comptines, chant et conte.


Expérimenter et découvrir différents dispositifs


    Alternance, responsorial et antiphonique,

    Répétition et improvisation, Tambours et polyrythmies, instruments et mélodies, Jeux dansés, rythmés, musiqués, chantés, contés...


Acquérir des outils pédagogiques de base et s'inscrire dans une démarche de projet


    Mettre en place un cadre adapté à un public et un contexte.

    Proposer des procédés ludiques et structurants pour l'individu et le groupe, Composer un instrumentarium.

    Elaborer des outils d'analyse des situations.


Partager les expériences acquises par les différents professionnels du groupe en formation


Eclairer les procédés musicaux à partir des différents points de vue dans un échange pluridisciplinaire.

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page