Reveler l-ecriture d-un solo-duo
Superstrat
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- Questionner la place de la dramaturgie dans un processus de création
- Révéler les promesses artistiques que contient le projet (temps dramaturgique)
- Développer les traductions possibles sur le plateau et/ou la piste (temps organique)
Programme
La formation se compose en cinq parties. La première est consacrée à la présentation du programme pédagogique. Paola Rizza envisage au travers de cette formation, de questionner la place de la dramaturgie dans le processus de création des jeunes auteurs de cirque, de théâtre de rue, de danse ou de théâtre d'objets. Nous avons remarqué qu'après une longue période d'interprétation ou un cursus de formation initiale, de nombreux auteurs créateurs tentent l'exercice périlleux de produire seuls leur première création. Ces créateurs sont alors souvent amenés à endosser plusieurs fonctions ; celle de l'administrateur, de l'interprète, du créateur, du régisseur, du producteur et, de fait, n'approfondissent pas toujours leur lien à l'écriture. La rencontre entre le théâtre et le cirque, par exemple, n'est pas toujours heureuse ! C'est pourquoi Paola Rizza propose une formation qui contient des méthodes et des apprentissages pour suivre l'évolution de 3 à 4 équipes (essentiellement des solos et/ou duos) qui en sont au début, à la naissance de leur projet et dont les perspectives et de les rendre autonome par la suite. Par la suite trois parties de mise au travail seront proposés :
Nous demanderons au stagiaire de noter dans « un cahier de bord » tout ce qu'il lui paraitra important dans le déroulé de la formation pour ainsi rendre lisible son procédé. Cette formation propose une alternance équilibrée entre formulation de son propos et traduction plateau devant le formateur comme devant les autres équipes présentes. Paola Rizza se mettra au service de chaque participant pour appuyer et questionner là ou l'écriture fait sens, sans jamais se positionner comme metteur en scène ou œil extérieur. Le but étant de conserver la singularité de chaque participant.
- Première partie : Temps dialectique - Présentation et discussion de chaque projet.
- Deuxième partie : Temps organique - Présentation sur le plateau du travail en train de se faire.
- Troisième partie : Temps de formalisation - Se mettre à l'épreuve de favoriser ses idées pour la communiquer dans un dossier ou un dossier de communication.
Nous demanderons au stagiaire de noter dans « un cahier de bord » tout ce qu'il lui paraitra important dans le déroulé de la formation pour ainsi rendre lisible son procédé. Cette formation propose une alternance équilibrée entre formulation de son propos et traduction plateau devant le formateur comme devant les autres équipes présentes. Paola Rizza se mettra au service de chaque participant pour appuyer et questionner là ou l'écriture fait sens, sans jamais se positionner comme metteur en scène ou œil extérieur. Le but étant de conserver la singularité de chaque participant.
- La formation se termine par la cinquième partie ; l'évaluation du stage et les acquis des stagiaires.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Culture CPF
Culture en Ligne
Acteur
Image
Gestion association
Audiovisuel
Musicale
Dessin
Production musicale
Ingenieur du son
Technicien son
Videaste
Ecrivain public
Acteur Paris
Comedien Paris
Conteur Paris
Doublage Paris
Theâtre Paris
Voix off Paris
Voix off Évry-Courcouronnes
Theâtre Évry-Courcouronnes
Doublage Évry-Courcouronnes
Conteur Évry-Courcouronnes