Reussir dans sa fonction de Maitre d-apprentissage ou Tuteur - Operationnel
ITC SAINT BRIEUC - HOP'FORMATION
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Etre acteur dans le processus d'inte?gration et de formation
Mai?triser la communication avec le tutore?, l'apprenti
Transmettre vos savoirs et compe?tences en utilisant les techniques adapte?es a? la situation - Connai?tre les outils d'apprentissage « terrain » et savoir les utiliser
De?couvrir comment fixer des objectifs et e?valuer les re?sultats
Mai?triser la communication avec le tutore?, l'apprenti
Transmettre vos savoirs et compe?tences en utilisant les techniques adapte?es a? la situation - Connai?tre les outils d'apprentissage « terrain » et savoir les utiliser
De?couvrir comment fixer des objectifs et e?valuer les re?sultats
Programme
Missions du tuteur, aspects juridiques
- Responsabilite? et missions du tuteur
- Crite?res de choix et motivation
- La relation tuteur/centre de formation
L'accueil et l'inte?gration du nouveau salarie?
- Les principes d'un accueil re?ussi
- La dimension relationnelle entre le tuteur et le tutore? - Comprendre et re?agir face aux difficulte?s rencontre?es
Communiquer efficacement
- Etablir le rapport en utilisant la synchronisation - Pratiquer l'e?coute active
- Utiliser la reformulation
- Utiliser un langage partage?
- Renforcer la motivation
Transmettre son savoir et ses compe?tences
DU TUTEUR
- To do list ; Bilan 1e?re Journe?e ; Livret de suivi ; Entretien fin de pe?riode d'essai - Fiche Questionnement ; Fiche « objectifs » ; Fiche Analyse de pratique ; Fiche Feedback ; Grille d'e?valuation ; Tenir compte des impe?ratifs entreprise/centre de formation ; Fixer des objectifs pe?dagogiques ; Les principes de la transmission d'un savoir-faire
- Les outils d'apprentissage terrain : analyse de pratique, feedback, questionnement...)
- Organiser une se?quence pe?dagogique
Jeux de ro?les : Comment faire re?fle?chir son alternant ? Comment lui faire prendre du recul sur ce qu'il a fait ? Exercice : de?terminer des objectifs pe?dagogiques
Manager son alternant(e) et de?velopper ses compe?tences
- Situer les ro?les et missions de chacun.e pour bien se positionner - Savoir adapter sa communication a? chaque ge?ne?ration
- Accompagner efficacement sa progression
- Conduire un entretien d'accompagnement
Jeux de ro?les : comment re?agir devant des situations relationnelles complique?es : arriver a? l'heure, prendre des initiatives, partager son activite? avec ses colle?gues, recadrer en cas de difficulte?s dues a? des questions de discrimination ou de lai?cite?, etc...
L'e?valuation
- Comprendre les principes de l'e?valuation ; Les outils de l'e?valuation ; Conduire un entretien d'accompagnement ; Evaluer les acquis de l'apprentissage en situation de travail
- Responsabilite? et missions du tuteur
- Crite?res de choix et motivation
- La relation tuteur/centre de formation
L'accueil et l'inte?gration du nouveau salarie?
- Les principes d'un accueil re?ussi
- La dimension relationnelle entre le tuteur et le tutore? - Comprendre et re?agir face aux difficulte?s rencontre?es
Communiquer efficacement
- Etablir le rapport en utilisant la synchronisation - Pratiquer l'e?coute active
- Utiliser la reformulation
- Utiliser un langage partage?
- Renforcer la motivation
Transmettre son savoir et ses compe?tences
DU TUTEUR
- To do list ; Bilan 1e?re Journe?e ; Livret de suivi ; Entretien fin de pe?riode d'essai - Fiche Questionnement ; Fiche « objectifs » ; Fiche Analyse de pratique ; Fiche Feedback ; Grille d'e?valuation ; Tenir compte des impe?ratifs entreprise/centre de formation ; Fixer des objectifs pe?dagogiques ; Les principes de la transmission d'un savoir-faire
- Les outils d'apprentissage terrain : analyse de pratique, feedback, questionnement...)
- Organiser une se?quence pe?dagogique
Jeux de ro?les : Comment faire re?fle?chir son alternant ? Comment lui faire prendre du recul sur ce qu'il a fait ? Exercice : de?terminer des objectifs pe?dagogiques
Manager son alternant(e) et de?velopper ses compe?tences
- Situer les ro?les et missions de chacun.e pour bien se positionner - Savoir adapter sa communication a? chaque ge?ne?ration
- Accompagner efficacement sa progression
- Conduire un entretien d'accompagnement
Jeux de ro?les : comment re?agir devant des situations relationnelles complique?es : arriver a? l'heure, prendre des initiatives, partager son activite? avec ses colle?gues, recadrer en cas de difficulte?s dues a? des questions de discrimination ou de lai?cite?, etc...
L'e?valuation
- Comprendre les principes de l'e?valuation ; Les outils de l'e?valuation ; Conduire un entretien d'accompagnement ; Evaluer les acquis de l'apprentissage en situation de travail
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