Responsable Transport et Management des Flux
CFA PROMOTRANS
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
La mondialisation des échanges, les nouvelles pandémies, les démarches de développement durable, comme la fluctuation des niveaux de prix des carburants et l'apparition de nouvelles technologies et énergies, impactent fortement les organisations et imposent de plus en plus d'agilité. À cela s'ajoute la dématérialisation et la digitalisation généralisées des échanges d'information. Aussi, les entreprises industrielles, de négoce et de distribution, comme celles du secteur Transport et Logistique à leur service, vivent depuis ces dernières années de profondes mutations de leurs modèles économiques, technologiques et environnementaux.
C'est donc dans ce contexte que la certification « Responsable Transport et Management des Flux » créée par le GROUPE PROMOTRANS à l'initiative des professionnels du transport s'adresse à un public qui souhaite acquérir ou renforcer ses compétences afin de définir ou mettre en place la stratégie transport de son entreprise.
Le Responsable Transport et Management des Flux garantit le bon fonctionnement des opérations de transport de marchandises, en matière de gestion de temps et de productivité du personnel. Ses objectifs principaux consistent à optimiser au maximum les délais et coûts, tout en s'assurant de la qualité et de la sécurité dans son domaine.
C'est donc dans ce contexte que la certification « Responsable Transport et Management des Flux » créée par le GROUPE PROMOTRANS à l'initiative des professionnels du transport s'adresse à un public qui souhaite acquérir ou renforcer ses compétences afin de définir ou mettre en place la stratégie transport de son entreprise.
Le Responsable Transport et Management des Flux garantit le bon fonctionnement des opérations de transport de marchandises, en matière de gestion de temps et de productivité du personnel. Ses objectifs principaux consistent à optimiser au maximum les délais et coûts, tout en s'assurant de la qualité et de la sécurité dans son domaine.
Programme
Bloc 1 : Coordination des opérations de transport multimodal national et international
- Proposer, en anglais le cas échéant, des solutions de transports multimodales en vue de satisfaire une demande client.
- Combiner les ressources matérielles internes et externes en synchronisant les différents types d'informations issus d'outils numériques dédiés afin de garantir l'efficience de l'offre.
- Contrôler le bon déroulement de la solution de transport retenue en s'appuyant sur un logiciel de traçabilité transport et proposer le cas échéant des solutions de substitution, y compris à l'aide de bourses de fret, dans le respect des réglementations et des procédures.
- Dimensionner à l'aide d'un logiciel de planification les moyens humains, en accord avec sa hiérarchie, dans le respect de la règlementation sociale, des procédures en usage et en prenant en compte les besoins éventuels des personnes en situation de handicap afin de garantir l'activité
- Contrôler l'activité des membres de l'équipe en évaluant les performances à l'aide de tableaux de bord afin de garantir l'atteinte des objectifs et d'identifier les forces et axes d'amélioration de son équipe
- Animer l'équipe pour réguler et fédérer les collaborateurs autour d'un objectif commun ou de phase de transition en utilisant différentes formes de communication et outils collaboratifs digitaux
- Conseiller sur le plan technique et réglementaire les équipes commerciales afin d'adapter une solution pour répondre à un besoin client y compris à l'international
- Négocier, y compris en anglais, les contrats de partenariat et/ ou de sous-traitance liés aux opérations de transport en prenant en compte la dimension interculturelle afin de garantir l'offre de service globale.
- Maintenir la satisfaction clients par le suivi de la qualité de service, le service après-vente et le traitement des litiges afin de garantir la préservation des recours
- Réaliser une analyse des indicateurs de performance, y compris financier, à l'aide d'un TMS ou WMS et/ou d'informations comptables et financières afin de préconiser des améliorations dans le cadre d'objectifs de qualité et de rentabilité.
- Évaluer les impacts environnementaux de l'activité à l'aide d'outils de diagnostics pour caractériser les performances de durabilité et proposer le cas échéant des actions correctives et/ou préventives.
- Conduire des chantiers d'amélioration à l'aide d'un outil de gestion de projet et en tenant compte de ressources de veille technologique, économique et réglementaire pour répondre aux évolutions de l'unité de transport.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Transport CPF
Transport en Ligne
Chauffeur livreur
Chauffeur livreur CPF
Chauffeur livreur en Ligne
Chauffeur vtc
Pilote prive (ppl)
Vtc
Chauffeur de taxi
Taxi
Conducteurs de vehicules de protection (fip)
Agent de piste
Pilote de drone
Chauffeur livreur Fontenay-le-Comte
Chauffeur livreur Nantes
Chauffeur livreur Angers
Chauffeur livreur Le Mans
Chauffeur livreur Cholet
Chauffeur livreur La Roche-sur-Yon
Chauffeur livreur Laval
Chauffeur livreur Boulogne
Chauffeur livreur Saumur
Chauffeur livreur Ancenis-Saint-Géréon