Responsable des achats - Bachelor Achats
AFTEC CFA RENNES
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Le Bachelor Achat proposé par l'école de commerce Ipac Bachelor Factory vous permet d'acquérir les compétences nécessaires afin d'évoluer au mieux dans votre future prise de fonctions d'acheteur. Cette formation vous forme au métier de responsable des achats, fonction au cœur de la stratégie des entreprises et des organisations : définition des stratégies d'achats sur le long terme, sélection des sources d'achats et négociation des contrats.
Durant votre cursus, le Bachelor Achat vous aidera développer votre sens du relationnel et de la négociation pour devenir un acheteur rapidement opérationnel, dans la gestion de son portefeuille d'achats. La formation est accessible après l'obtention d'un BAC+2.
Durant votre cursus, le Bachelor Achat vous aidera développer votre sens du relationnel et de la négociation pour devenir un acheteur rapidement opérationnel, dans la gestion de son portefeuille d'achats. La formation est accessible après l'obtention d'un BAC+2.
Programme
COMPÉTENCES ANALYSE DU BESOIN ACHAT
IDENTIFICATION DES FOURNISSEURS DU MARCHÉ
CONCEPTION DES STRATÉGIES PAR SEGMENT D'ACHAT
SÉLECTION DES FOURNISSEURS
GESTION DU DÉPLOIEMENT DES CONTRATS
- Mener un recueil exhaustif du besoin achat d'un prescripteur
- Spécifier les besoins achat en lien avec les prescripteurs
- Analyser les écarts entre la satisfaction du besoin et les solutions proposées par le marché
- Mesurer le coût global partagé des solutions proposées par les fournisseurs
IDENTIFICATION DES FOURNISSEURS DU MARCHÉ
- Déterminer les forces et les faiblesses de l'organisation sur le marché visé ainsi que les opportunités et menaces planant sur l'organisation
- Segmenter les achats de l'organisation
- Réaliser une étude de marché à l'achat
- Elaborer le processus de sourcing
CONCEPTION DES STRATÉGIES PAR SEGMENT D'ACHAT
- Participer à l'élaboration de la politique achat de l'organisation
- Mener une analyse “make or buy” sur une typologie d'achat
- Concevoir une stratégie par segment d'achat
- Promouvoir sa stratégie segment auprès des différentes parties prenantes internes
SÉLECTION DES FOURNISSEURS
- Analyser la situation financière et les conditions de fonctionnement des fournisseurs potentiels
- Négocier avec les fournisseurs potentiels
- Formaliser les relations commerciales avec les fournisseurs
GESTION DU DÉPLOIEMENT DES CONTRATS
- Préparer le déploiement et le suivi des contrats d'achat
- Traiter les dysfonctionnements fournisseurs
- Déterminer un schéma de gestion d'approvisionnement et de gestion des flux adapté à chaque typologie d'achat
- Mesurer la performance achat
- Communiquer régulièrement et de façon personnalisée auprès des parties prenantes internes à l'organisation
- Piloter la relation fournisseur
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Achat-vente CPF
Achat-vente en Ligne
Acheteur
Acheteur CPF
Vendeur
Vente
Televendeur
Animateur des ventes
Conseiller de vente
Acheteur industriel
Assistant achat
Acheteur Paris
Acheteur Évry-Courcouronnes
Acheteur Nanterre
Acheteur Créteil
Acheteur Issy-les-Moulineaux
Acheteur La Défense
Acheteur Orly
Acheteur Poissy
Acheteur Rungis
Acheteur Versailles