Responsable de la creation
E-ARTSUP
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
9 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le responsable de la création traduit, dans le cadre d'un projet de communication, d'un site Internet, d'un jeu vidéo ou de tout autre support de communication, la stratégie de son client, par une expression créative à l'aide d'outils graphiques, numériques, rédactionnels, sonores et audiovisuels. Il est responsable de la conception d'un projet de communication et/ou de création visuelle et audiovisuelle et de sa mise en oeuvre.
Le responsable de création :
- évalue le besoin du commanditaire,
- élabore un concept créatif pour le commanditaire,
- propose un projet cohérent pour l'aider à répondre à son besoin et sa problématique en lui expliquant et en défendant le concept créatif,
- réalise le projet si celui-ci est retenu par le commanditaire,
- s'exerce à mesurer, souvent avec le commanditaire, l'impact de la création réalisée et diffusée sur le public visé pour rendre compte de la pertinence du projet réalisé en termes d'effet.
Le responsable de création exerce son activité en agence de communication, en studio de création, dans les services « communication » des entreprises industrielles et commerciales, des associations et des institutions (collectivités locales, régionales et territoriales). Ses secteurs d'activité sont la communication, le web et le numérique, le motion design, l'industrie des jeux, l'événementiel.
Types d'emploi : Responsable de création, Graphiste, Webdesigner, Animateur 3D, Game designer, Motion designer, Designer d'interaction, UX designer.
Objectifs pédagogiques :
1. Développer le marché :
- Analyser l'environnement.
- Connaitre les usages du public.
- Faire de la veille technologique.
2. Elaborer un projet :
- Recueillir les informations spécifiques nécessaire à l'élaboration d'un concept créatif et d'un projet.
- Proposer un concept et établir les conditions matérielles de la mise en oeuvre.
- Réaliser un prototype.
3. Réaliser un projet :
- Proposer un projet à un commanditaire ou un financeur.
- Mettre en oeuvre le projet (organisation du travail, fabrication du projet, prise en compte du déploiement).
- Améliorer la réalisation de la production.
- Mesurer l'impact du projet.
Le responsable de création :
- évalue le besoin du commanditaire,
- élabore un concept créatif pour le commanditaire,
- propose un projet cohérent pour l'aider à répondre à son besoin et sa problématique en lui expliquant et en défendant le concept créatif,
- réalise le projet si celui-ci est retenu par le commanditaire,
- s'exerce à mesurer, souvent avec le commanditaire, l'impact de la création réalisée et diffusée sur le public visé pour rendre compte de la pertinence du projet réalisé en termes d'effet.
Le responsable de création exerce son activité en agence de communication, en studio de création, dans les services « communication » des entreprises industrielles et commerciales, des associations et des institutions (collectivités locales, régionales et territoriales). Ses secteurs d'activité sont la communication, le web et le numérique, le motion design, l'industrie des jeux, l'événementiel.
Types d'emploi : Responsable de création, Graphiste, Webdesigner, Animateur 3D, Game designer, Motion designer, Designer d'interaction, UX designer.
Objectifs pédagogiques :
1. Développer le marché :
- Analyser l'environnement.
- Connaitre les usages du public.
- Faire de la veille technologique.
2. Elaborer un projet :
- Recueillir les informations spécifiques nécessaire à l'élaboration d'un concept créatif et d'un projet.
- Proposer un concept et établir les conditions matérielles de la mise en oeuvre.
- Réaliser un prototype.
3. Réaliser un projet :
- Proposer un projet à un commanditaire ou un financeur.
- Mettre en oeuvre le projet (organisation du travail, fabrication du projet, prise en compte du déploiement).
- Améliorer la réalisation de la production.
- Mesurer l'impact du projet.
Programme
Quatre spécialités au choix :
1. Game & creative coding.
2. Game Art.
3. Conception 3D.
4. Cinéma d'animation.
1. Game & creative coding :
- Production visuelle : Character design, Digital painting, Suite Adobe, Dessin 2D et 3D, Modeling, Surfacing, Lightning, Compositing.
Outils de production : C#, Unity 3D, Unreal 4, Construct 2, Game Maker.
- Conception de jeux : Game Design et Gameplay, Level Design, Prototypage, Ateliers de production, Workshops.
- Mise en situation professionnelle encadrée : Création d'un jeu.
- Pratique professionnelle en entreprise : en stage de 4 à 6 mois, ou dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.
2. Game Art :
- Production visuelle : Dessin, Création d'univers, Character Design, Digital painting, Modélisation 2D et 3D, Modeling, Surfacing, Lightning, Compositing. Outils de production : Unity 3D, Unreal 4, Substance Painter, Z Brush.
- Conception de jeux : Game Design et Gameplay, Level Design, Prototypage, Ateliers de production, Workshops.
- Mise en situation professionnelle encadrée : Création d'un jeu.
- Pratique professionnelle en entreprise : en stage de 4 à 6 mois, ou dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.
3. Conception 3D :
- Production artistique : Dessin d'animation, Composition perspective, Digital painting, Character design, Sculpture Monster Clay, Composition 3D, Texturing, rigging, lightning, VFX. Outils de production : After Effects, Premiere, Substance Painter, Unity 3D, Maya, Z Brush, VR.
- Culture professionnelle : Histoire et actualité de l'animation, anglais professionnel.
- Mise en situation professionnelle encadrée : Création d'une animation 3D.
- Pratique professionnelle en entreprise : en stage de 4 à 6 mois, ou dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.
4. Cinéma d'animation :
- Production artistique : Dessin, Story Board, Story Telling, Concept Art, Construction des plans, Expressions corporelles et facials, Concept design, Composition, Perspective, Digital painting, Character design, Sculpture Monster Clay, Composition 3D, Texturing, rigging, lightning. Outils de production : After Effects, Premiere, Toon Boom, Substance Painter, Unity 3D, Maya, Z Brush.
- Culture professionnelle : Histoire et actualité de l'animation, anglais professionnel.
- Mise en situation professionnelle encadrée : Création d'une animation 3D.
- Pratique professionnelle en entreprise : en stage de 4 à 6 mois, ou dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.
1. Game & creative coding.
2. Game Art.
3. Conception 3D.
4. Cinéma d'animation.
1. Game & creative coding :
- Production visuelle : Character design, Digital painting, Suite Adobe, Dessin 2D et 3D, Modeling, Surfacing, Lightning, Compositing.
Outils de production : C#, Unity 3D, Unreal 4, Construct 2, Game Maker.
- Conception de jeux : Game Design et Gameplay, Level Design, Prototypage, Ateliers de production, Workshops.
- Mise en situation professionnelle encadrée : Création d'un jeu.
- Pratique professionnelle en entreprise : en stage de 4 à 6 mois, ou dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.
2. Game Art :
- Production visuelle : Dessin, Création d'univers, Character Design, Digital painting, Modélisation 2D et 3D, Modeling, Surfacing, Lightning, Compositing. Outils de production : Unity 3D, Unreal 4, Substance Painter, Z Brush.
- Conception de jeux : Game Design et Gameplay, Level Design, Prototypage, Ateliers de production, Workshops.
- Mise en situation professionnelle encadrée : Création d'un jeu.
- Pratique professionnelle en entreprise : en stage de 4 à 6 mois, ou dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.
3. Conception 3D :
- Production artistique : Dessin d'animation, Composition perspective, Digital painting, Character design, Sculpture Monster Clay, Composition 3D, Texturing, rigging, lightning, VFX. Outils de production : After Effects, Premiere, Substance Painter, Unity 3D, Maya, Z Brush, VR.
- Culture professionnelle : Histoire et actualité de l'animation, anglais professionnel.
- Mise en situation professionnelle encadrée : Création d'une animation 3D.
- Pratique professionnelle en entreprise : en stage de 4 à 6 mois, ou dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.
4. Cinéma d'animation :
- Production artistique : Dessin, Story Board, Story Telling, Concept Art, Construction des plans, Expressions corporelles et facials, Concept design, Composition, Perspective, Digital painting, Character design, Sculpture Monster Clay, Composition 3D, Texturing, rigging, lightning. Outils de production : After Effects, Premiere, Toon Boom, Substance Painter, Unity 3D, Maya, Z Brush.
- Culture professionnelle : Histoire et actualité de l'animation, anglais professionnel.
- Mise en situation professionnelle encadrée : Création d'une animation 3D.
- Pratique professionnelle en entreprise : en stage de 4 à 6 mois, ou dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.
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