Responsable commerce retail
Association ECEMA - Ecole supérieure européenne de management par alternance
Non finançable CPF
Etudiant
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- Construire la politique commerciale du point de vente en collaboration avec le Top management en participant à la définition des objectifs quantitatifs (économiques et financiers) et qualitatifs (satisfaction et fidélisation) afin de piloter, au sein de son unité commerciale, les orientations stratégiques déterminées, en cohérence avec les éléments de veille concurrentielle détectés
- Organiser une veille concurrentielle en sélectionnant des sources de données externes, classiques (salons, colloques, revues spécialisées, enquêtes terrain …) ou digitales (plateformes de veille, BDD data, forums, études en ligne, …), en réévaluant à l'usage leur pertinence afin de situer l'offre de l'unité commerciale sur sa zone de chalandise et établir le positionnement concurrentiel de l'organisation et les facteurs de valorisation
- Décliner les orientations choisies, en actions et objectifs opérationnels en planifiant le chiffre d'affaires prévisionnel (marge, panier moyen, etc.) et les animations commerciales ponctuelles et saisonnières (opérations promotionnelles, soldes, marronniers, etc.) afin d'organiser les activités en plan d'animation commerciale à déployer au sein de l'unité commerciale et auprès de ses équipes de vente
- Représenter son unité commerciale, en interne (auprès des autres responsables ou auprès du Top management) ou en externe (acteurs institutionnels et économiques locaux) en participant à des réunions inter-services ou animés par les institutionnels, en représentant son enseigne / sa marque dans sa zone de chalandise ou en participant à des assemblées de commerçants afin de développer ses partenariats, l'image de marque de l'unité commerciale et renforcer la stratégie interne ou locale
- Appliquer / Faire appliquer les directives internes relatives à la gestion des processus et à l'organisation du magasin en s'assurant du respect des procédures définies dans l'entreprise afin de piloter l'unité commerciale en conformité avec la politique générale de l'entreprise dans le domaine
- Organiser le point de vente en supervisant le merchandising (linéaires, rayons, têtes de gondole, vitrines), en veillant au respect des règles et protocoles de ventes et en veillant à la bonne tenue du magasin (agencement, signalétique, nettoyage) afin de piloter les activités et l'animation commerciale de la surface de vente et garantir l'ouverture et la fermeture du magasin et veiller à l'accessibilité de l'offre aux personnes en situation de handicap
Programme
Non renseigné
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Achat-vente CPF
Achat-vente en Ligne
Conseiller de vente
Conseiller de vente CPF
Responsable de magasin
Vendeur
Vente
Televendeur
Animateur des ventes
Acheteur
Acheteur industriel
Assistant achat
Conseiller de vente Niort
Responsable de magasin Saint-Nazaire
Responsable de magasin Fontenay-le-Comte
Conseiller de vente Valence
Conseiller de vente Bordeaux
Responsable de magasin Grenoble
Responsable de magasin Saint-Étienne
Conseiller de vente Limoges
Conseiller de vente Pau
Responsable de magasin Annecy