Remediations cognitives - des modeles a la pratique
Oct-Opus formations
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
795 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- Mobiliser ses connaissances théoriques.
- Déployer le panel des principales remédiations existant.
- Mettre en place la remédiation utile et pertinente.
- Déployer le panel des principales remédiations existant.
- Mettre en place la remédiation utile et pertinente.
Programme
Journée 1
Introduction, bases théoriques et rappel des principales notions
- Les fonctions cognitives clés dans les apprentissages :
- Attention et processus attentionnels
- Mémoire de travail et fonction exécutives
- De l'évaluation à la remédiation : construire ses axes d'interventions
- Remédiations cognitives : les différentes approches
Quels sont les programmes de remédiation existant?
- détails sur le programme COGMED
- Quels sont les bénéfices attendus des programmes de remédiation
Journée 2
Prise en charge des fonctions exécutives, approche métacognitive
- Les troubles attentionnels et exécutifs : remédiation par la métacognition
- Conseils et suivi après examen neuropsychologique
Accompagner les enfants présentant des troubles exécutifs
- Penser les aides sur mesure à la lumière des bilans
- La métacognition : bien connaitre ses ressources et son fonctionnement cognitif
- Outils de remédiation : le jeu, l'approche de groupe
- L'accompagnement pluri disciplinaire pour une remédiation réussie
Journée 3
Remédiation des habilités logicomathématiques : des chemins du nombre aux aides sur mesure
- Rappels : les chemins du nombre : développement normal et pathologique
- Remédier aux troubles de la pensée logique : principes fondamentaux autour du nombre et du calcul
- Techniques de remédiation : du numérique au papier crayon
- Des applis, des sites @ et des maths : un grand tour de table
- Présentation de cas cliniques
Remédiation cognitive dans ma prose en soins des troubles du langage oral
- Le langage dans le système cognitif
- TDL troubles associés et hypothèses explicatives
- Pragmatique, théorie de l'esprit et fonctions exécutives
- Planification langagière : le récit
- Principes de prise en soins des TDL
- Mode d'abord des troubles sous jacents des TDL
- Mode d'abord des troubles sous jacents TSLE
Introduction, bases théoriques et rappel des principales notions
- Les fonctions cognitives clés dans les apprentissages :
- Attention et processus attentionnels
- Mémoire de travail et fonction exécutives
- De l'évaluation à la remédiation : construire ses axes d'interventions
- Remédiations cognitives : les différentes approches
Quels sont les programmes de remédiation existant?
- détails sur le programme COGMED
- Quels sont les bénéfices attendus des programmes de remédiation
Journée 2
Prise en charge des fonctions exécutives, approche métacognitive
- Les troubles attentionnels et exécutifs : remédiation par la métacognition
- Conseils et suivi après examen neuropsychologique
Accompagner les enfants présentant des troubles exécutifs
- Penser les aides sur mesure à la lumière des bilans
- La métacognition : bien connaitre ses ressources et son fonctionnement cognitif
- Outils de remédiation : le jeu, l'approche de groupe
- L'accompagnement pluri disciplinaire pour une remédiation réussie
Journée 3
Remédiation des habilités logicomathématiques : des chemins du nombre aux aides sur mesure
- Rappels : les chemins du nombre : développement normal et pathologique
- Remédier aux troubles de la pensée logique : principes fondamentaux autour du nombre et du calcul
- Techniques de remédiation : du numérique au papier crayon
- Des applis, des sites @ et des maths : un grand tour de table
- Présentation de cas cliniques
Remédiation cognitive dans ma prose en soins des troubles du langage oral
- Le langage dans le système cognitif
- TDL troubles associés et hypothèses explicatives
- Pragmatique, théorie de l'esprit et fonctions exécutives
- Planification langagière : le récit
- Principes de prise en soins des TDL
- Mode d'abord des troubles sous jacents des TDL
- Mode d'abord des troubles sous jacents TSLE
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
HANDICAP COGNITIF Accompagner l'adulte du bilan neuropsychologique à l'insertion socioprofessionnelle
À DISTANCE

NEURO ET PSYCHO FORMATION
Non finançable CPF
À distance
Tout public
NEURO ET PSYCHO FORMATION
La Communication bienveillante
LAGNY-SUR-MARNE, LILLE, LYON ET 2 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)

ZEN-KONCEPT Formation
Non finançable CPF
À distance / En centre / En entreprise
Entreprise
ZEN-KONCEPT Formation
L'art de déléguer et Savoir dire Non de façon adaptée
PÉRIGUEUX, CAHORS, BELFORT ET 91 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)

Avis du centre
Formasuite
Non finançable CPF
En centre / En entreprise
Salarié en poste / Entreprise
Avis du centre
.
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Santé CPF
Santé en Ligne
Neuropsychologie
Neuropsychologie CPF
Neurosciences
Dermopigmentation
Reiki
Shiatsu
Aide medico-psychologique
Medico social
Auxiliaire de vie
Aide à domicile
Deaes
Psychogenealogie
Neuropsychologie Alfortville
Neurosciences Alfortville
Neurosciences Antony
Neuropsychologie Antony
Neuropsychologie Argenteuil
Neurosciences Argenteuil
Neurosciences Asnières-sur-Seine
Neuropsychologie Asnières-sur-Seine
Neuropsychologie Athis-Mons
Neurosciences Athis-Mons