Remediations cognitives - des modeles a la pratique
Oct-Opus formations
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
795 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- Mobiliser ses connaissances théoriques.
- Déployer le panel des principales remédiations existant.
- Mettre en place la remédiation utile et pertinente.
- Déployer le panel des principales remédiations existant.
- Mettre en place la remédiation utile et pertinente.
Programme
Journée 1
Introduction, bases théoriques et rappel des principales notions
- Les fonctions cognitives clés dans les apprentissages :
- Attention et processus attentionnels
- Mémoire de travail et fonction exécutives
- De l'évaluation à la remédiation : construire ses axes d'interventions
- Remédiations cognitives : les différentes approches
Quels sont les programmes de remédiation existant?
- détails sur le programme COGMED
- Quels sont les bénéfices attendus des programmes de remédiation
Journée 2
Prise en charge des fonctions exécutives, approche métacognitive
- Les troubles attentionnels et exécutifs : remédiation par la métacognition
- Conseils et suivi après examen neuropsychologique
Accompagner les enfants présentant des troubles exécutifs
- Penser les aides sur mesure à la lumière des bilans
- La métacognition : bien connaitre ses ressources et son fonctionnement cognitif
- Outils de remédiation : le jeu, l'approche de groupe
- L'accompagnement pluri disciplinaire pour une remédiation réussie
Journée 3
Remédiation des habilités logicomathématiques : des chemins du nombre aux aides sur mesure
- Rappels : les chemins du nombre : développement normal et pathologique
- Remédier aux troubles de la pensée logique : principes fondamentaux autour du nombre et du calcul
- Techniques de remédiation : du numérique au papier crayon
- Des applis, des sites @ et des maths : un grand tour de table
- Présentation de cas cliniques
Remédiation cognitive dans ma prose en soins des troubles du langage oral
- Le langage dans le système cognitif
- TDL troubles associés et hypothèses explicatives
- Pragmatique, théorie de l'esprit et fonctions exécutives
- Planification langagière : le récit
- Principes de prise en soins des TDL
- Mode d'abord des troubles sous jacents des TDL
- Mode d'abord des troubles sous jacents TSLE
Introduction, bases théoriques et rappel des principales notions
- Les fonctions cognitives clés dans les apprentissages :
- Attention et processus attentionnels
- Mémoire de travail et fonction exécutives
- De l'évaluation à la remédiation : construire ses axes d'interventions
- Remédiations cognitives : les différentes approches
Quels sont les programmes de remédiation existant?
- détails sur le programme COGMED
- Quels sont les bénéfices attendus des programmes de remédiation
Journée 2
Prise en charge des fonctions exécutives, approche métacognitive
- Les troubles attentionnels et exécutifs : remédiation par la métacognition
- Conseils et suivi après examen neuropsychologique
Accompagner les enfants présentant des troubles exécutifs
- Penser les aides sur mesure à la lumière des bilans
- La métacognition : bien connaitre ses ressources et son fonctionnement cognitif
- Outils de remédiation : le jeu, l'approche de groupe
- L'accompagnement pluri disciplinaire pour une remédiation réussie
Journée 3
Remédiation des habilités logicomathématiques : des chemins du nombre aux aides sur mesure
- Rappels : les chemins du nombre : développement normal et pathologique
- Remédier aux troubles de la pensée logique : principes fondamentaux autour du nombre et du calcul
- Techniques de remédiation : du numérique au papier crayon
- Des applis, des sites @ et des maths : un grand tour de table
- Présentation de cas cliniques
Remédiation cognitive dans ma prose en soins des troubles du langage oral
- Le langage dans le système cognitif
- TDL troubles associés et hypothèses explicatives
- Pragmatique, théorie de l'esprit et fonctions exécutives
- Planification langagière : le récit
- Principes de prise en soins des TDL
- Mode d'abord des troubles sous jacents des TDL
- Mode d'abord des troubles sous jacents TSLE
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Santé CPF
Santé en Ligne
Neuropsychologie
Neurosciences
Dermopigmentation
Reiki
Shiatsu
Medecine chinoise
Physiotherapie
Assistant medical
Medico social
Kine
Sanitaire et social
Neuropsychologie Paris
Neurosciences Paris
Neurosciences Évry-Courcouronnes
Neuropsychologie Évry-Courcouronnes
Neuropsychologie Mantes-la-Ville
Neurosciences Nanterre
Neurosciences Créteil
Neuropsychologie Melun
Neuropsychologie Nanterre
Neurosciences Issy-les-Moulineaux