Relations presse
Celsa
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
1400 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- Situer les enjeux des relations presse pour l'entreprise. - Comprendre les attentes des médias. - Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer une politique de relations presse proactive inscrite dans la durée. - Découvrir la palette des différents moyens/outils de relations presse on & off line à l'ère du numérique. - Sensibiliser les publics internes aux relations presse.
Programme
Les médias, les audiences, l'entreprise : un enjeu d'opinion : - Contexte et mode de fonctionnement médiatique à l'ère du numérique - La place de la rédaction dans l'entreprise médiatique - Les journalistes : métiers, statuts, contraintes et mode de travail Les attentes respectives des médias et celles de l'entreprise : - Un mode de fonctionnement, un rythme, un rapport à l'information « différent » - Enjeux et acteurs des relations avec les médias - S'adapter aux impératifs journalistiques - Valoriser le savoir-faire et l'actualité de son organisation - Inscrire ses relations presse comme partie intégrante de sa stratégie de communication De la stratégie au plan d'actions : moyens et outils des relations presse on et off line : - Le fichier de presse, nominatif et actualisé - Panorama des outils rédactionnels et moyens relationnels : invitation, communiqué, dossier de presse, conférence de presse, visite et voyage de presse... - Les règles d'or du communiqué de presse (angle, ton, chapô...) - Modalités de diffusion : ciblage, choix des supports, des rubriques... - Développer ses relations presse sur le web - Offrir un nouvel espace d'informations aux journalistes : press room, social media release, blog, réseaux sociaux, twitter... Établir une relation de confiance dans la durée avec les journalistes : posture et bonnes pratiques : - « Évangéliser » l'interne aux relations avec les journalistes - Préparer son manager à une interview - Animer les relations presse et adopter une démarche proactive - Informer sans noyer et favoriser la relation durable - Faire face aux incidents : erratum, droit de réponse, relecture, rectification... - Piloter soi-même ou sous-traiter ses relations presse ? Évaluer et valoriser ses relations presse auprès des décideurs et des collaborateurs de l'entreprise : - Établir une stratégie de veille amont/aval - Mettre en place une méthode de suivi et d'évaluation de ses retombées presse - Partager et valoriser les relations presse au sein de son organisation.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Relations Médias : Guide Pratique pour Communiquer avec la Presse
TOULOUSE
Non finançable CPF
1200 €
En centre / En entreprise
Salarié en poste / Entreprise
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Formation certifiante : Communiquer sur les réseaux sociaux pour promouvoir sa TPE
À DISTANCE
Finançable CPF
1700 €
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Avis du centre
.
CréActifs
Créer et animer son blog
LA SALVETAT-SAINT-GILLES
Non finançable CPF
1000 €
En centre
Salarié en poste / Entreprise
Les Clés de la Gestion
Déployer des actions de communication internes ou externes
À DISTANCE
Finançable CPF
1790 €
À distance
Tout public
Avis du centre
.
STUDI
UX Design - Devenez UX designer
À DISTANCE
Finançable CPF
3825 €
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
UX France
Formation "Améliorer la cohésion et la communication grâce au DISC"
À DISTANCE
Non finançable CPF
Nous contacter
À distance / En entreprise
Entreprise
Avis du centre
.
Adaliance
Les formations les plus recherchées
Neuilly-sur-Seine
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Communication CPF
Communication en Ligne
Charge de communication
Charge de communication CPF
Charge de communication en Ligne
Directeur de la communication
Relations presse
Telecom
Communication evenementielle
Linkedin
Communication digitale
Youtube
Visuel merchandiser
Charge de communication Alfortville
Directeur de la communication Alfortville
Relations presse Amiens
Relations presse Anzin
Directeur de la communication Antony
Charge de communication Antony
Charge de communication Argenteuil
Directeur de la communication Argenteuil
Relations presse Armentières
Relations presse Arras