Relation d-aide l-ecoute et l-accompagnement
Artec formation
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Objectifs
Acquérir les compétences nécessaires pour conduire des entretiens d'écoute en respectant un cadre adapté à des objectifs préalablement déterminés.
Définir un cadre professionnel explicite et les spécificités de l'entretien de relation d'aide.
Acquérir les techniques de l'écoute spécifiques à la relation d'aide.
Gérer les imprévus de l'entretien (émotions, demandes décalées, agressivité, jeux de pouvoir, etc.).
Garder une juste distance dans la relation d'aide.
Définir les objectifs de l'entretien en relation d'aide
Définir un cadre professionnel explicite et les spécificités de l'entretien de relation d'aide.
Acquérir les techniques de l'écoute spécifiques à la relation d'aide.
Gérer les imprévus de l'entretien (émotions, demandes décalées, agressivité, jeux de pouvoir, etc.).
Garder une juste distance dans la relation d'aide.
Définir les objectifs de l'entretien en relation d'aide
Programme
Module 1 : Ecoute et accompagnement
Apports théoriques et pratiques
Les différentes phases d'un entretien : l'accueil, le cadre, la demande, le contrat.
La définition et l'utilisation des éléments qui constituent un cadre professionnel.
La mise en place d'un accueil de qualité.
La théorie et pratique d'une écoute aidante en se basant sur les postulats humanistes.
La construction d'un objectif selon la demande du client : repérer, clarifier et cadrer la demande et le besoin.
La distinction entre contenu, processus et structure ; l'observation du non-verbal.
Les différentes attitudes et leurs effets dans la relation : savoir les repérer.
La distance juste tout au long de la relation d'aide : savoir la maintenir.
Apports théoriques et pratiques
Les différentes phases d'un entretien : l'accueil, le cadre, la demande, le contrat.
La définition et l'utilisation des éléments qui constituent un cadre professionnel.
La mise en place d'un accueil de qualité.
La théorie et pratique d'une écoute aidante en se basant sur les postulats humanistes.
La construction d'un objectif selon la demande du client : repérer, clarifier et cadrer la demande et le besoin.
La distinction entre contenu, processus et structure ; l'observation du non-verbal.
Les différentes attitudes et leurs effets dans la relation : savoir les repérer.
La distance juste tout au long de la relation d'aide : savoir la maintenir.
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