Redacteur-redactrice web
Greta de la création, du design et des métiers d'art
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
3300 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
-Maîtriser les fondamentaux des techniques rédactionnelles et journalistiques
-Identifier les spécificités et acquérir les grands principes de la rédaction appliquée au web
-Maîtriser l'écriture et la scénarisation pour le web
-Comprendre l'étendue des usages de l'intelligence artificielle pour améliorer différents formats d'écrits
-Gérer la création d'un média en ligne
-Comprendre les enjeux d'une publication web dans le cadre d'une stratégie marketing et communication digitale
-Identifier les spécificités et acquérir les grands principes de la rédaction appliquée au web
-Maîtriser l'écriture et la scénarisation pour le web
-Comprendre l'étendue des usages de l'intelligence artificielle pour améliorer différents formats d'écrits
-Gérer la création d'un média en ligne
-Comprendre les enjeux d'une publication web dans le cadre d'une stratégie marketing et communication digitale
Programme
Module 1 : Maîtriser les fondamentaux des techniques rédactionnelles et de l'écriture journalistique
- Connaître les différents types d'écrits journalistiques et leurs spécificités rédactionnelles ;
- Structurer et mettre en forme l'information ;
- Choisir l'angle d'un article : rédiger ou réécrire un texte en fonction d'un public cible et d'une ligne éditoriale ;
- Vérifier ses sources d'information.
Module 2 : Comprendre les spécificités et acquérir les grands principes de la rédaction appliquée au Web
- Connaître les différents supports Web et les contraintes associées ;
- Connaître les spécificités de la rédaction Web, maîtriser l'écriture et la scénarisation de l'information pour le Web ;
- Ecrire pour être "vu" et "lu" sur le Web : introduction au référencement naturel (SEO, mots-clés, maillage interne) ;
- Publier un article sur le Web : connaître la réglementation en matière de droits d'auteur.
- Comprendre l'étendue des usages de l'intelligence artificielle pour améliorer différents formats d'écrits.
Module 3 : Maîtriser les fondamentaux de la création d'un média en ligne
- Créer un blog, un site 1 page/multipage, un site e-commerce ;
- Maîtriser les techniques de base de création d'un site internet avec WordPress : structurer son site (arborescence, widgets, menus), mettre en forme son contenu avec Gutenberg (page, articles), utiliser une extension SEO, installer et configurer les extensions, choisir et appliquer des thèmes.
Module 4 : Comprendre l'environnement et les enjeux d'une publication Web dans le cadre d'une stratégie digitale plus globale
- S'inscrire dans une stratégie marketing et communication globale et digitale ;
- Content management : créer et gérer un contenu via divers canaux ;
- Publier et gérer un contenu sur les réseaux sociaux (Social media et Community management) ;
- Gérer des contenus sponsorisés dans le cadre d'une campagne publicitaire ;
- Connaître les bases du SEA.
- Connaître les différents types d'écrits journalistiques et leurs spécificités rédactionnelles ;
- Structurer et mettre en forme l'information ;
- Choisir l'angle d'un article : rédiger ou réécrire un texte en fonction d'un public cible et d'une ligne éditoriale ;
- Vérifier ses sources d'information.
Module 2 : Comprendre les spécificités et acquérir les grands principes de la rédaction appliquée au Web
- Connaître les différents supports Web et les contraintes associées ;
- Connaître les spécificités de la rédaction Web, maîtriser l'écriture et la scénarisation de l'information pour le Web ;
- Ecrire pour être "vu" et "lu" sur le Web : introduction au référencement naturel (SEO, mots-clés, maillage interne) ;
- Publier un article sur le Web : connaître la réglementation en matière de droits d'auteur.
- Comprendre l'étendue des usages de l'intelligence artificielle pour améliorer différents formats d'écrits.
Module 3 : Maîtriser les fondamentaux de la création d'un média en ligne
- Créer un blog, un site 1 page/multipage, un site e-commerce ;
- Maîtriser les techniques de base de création d'un site internet avec WordPress : structurer son site (arborescence, widgets, menus), mettre en forme son contenu avec Gutenberg (page, articles), utiliser une extension SEO, installer et configurer les extensions, choisir et appliquer des thèmes.
Module 4 : Comprendre l'environnement et les enjeux d'une publication Web dans le cadre d'une stratégie digitale plus globale
- S'inscrire dans une stratégie marketing et communication globale et digitale ;
- Content management : créer et gérer un contenu via divers canaux ;
- Publier et gérer un contenu sur les réseaux sociaux (Social media et Community management) ;
- Gérer des contenus sponsorisés dans le cadre d'une campagne publicitaire ;
- Connaître les bases du SEA.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser