Raconter aux tout-petits de la naissance a 3 ans
La maison du Conte
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1200 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Découvrir des traditions orales de l'enfance, à travers un répertoire qui suit l'évolution de l'enfant de sa naissance jusqu'à 3 ans, depuis les berceuses et comptines, jusqu'aux premiers contes.
Réfléchir aux sens et à la portée de ces premières formes de communication.
Ouvrir les possibilités d'adaptation, de personnalisation, d'invention à partir de ces modèles qui ont fait leurs preuves.
Créer des conditions favorables pour une mise en pratique par les participant·es.
Raconter sans le support d'accessoires ou de livres.
COMPÉTENCES VISÉES :
Découvrir la richesse de la tradition orale enfantine et les enjeux de sa transmission.
Se préparer à aborder le public particulier des très jeunes enfants.
Acquérir un répertoire en lien avec le développement des enfants depuis la naissance à trois ans.
Découvrir les structures narratives des premiers récits et les expérimenter.
Prendre confiance dans sa prise de parole et sa faculté d'inventer, renouer avec son imaginaire.
Prendre conscience de sa relation au corps, à l'espace et au public.
Réfléchir aux sens et à la portée de ces premières formes de communication.
Ouvrir les possibilités d'adaptation, de personnalisation, d'invention à partir de ces modèles qui ont fait leurs preuves.
Créer des conditions favorables pour une mise en pratique par les participant·es.
Raconter sans le support d'accessoires ou de livres.
COMPÉTENCES VISÉES :
Découvrir la richesse de la tradition orale enfantine et les enjeux de sa transmission.
Se préparer à aborder le public particulier des très jeunes enfants.
Acquérir un répertoire en lien avec le développement des enfants depuis la naissance à trois ans.
Découvrir les structures narratives des premiers récits et les expérimenter.
Prendre confiance dans sa prise de parole et sa faculté d'inventer, renouer avec son imaginaire.
Prendre conscience de sa relation au corps, à l'espace et au public.
Programme
Journée 1 : Entrer dans le récit avec les tout-petits
Présentation de la formation
Temps d'autoévaluation des compétences avant la formation
Travail sur l'attention. Les rythmes, la répétition, la surprise
Gestuelle, imitation. Bercements, comptines
Journée 2 : Des jeux de doigts aux premiers contes
L'imaginaire du corps, les jeux de doigts, du modèle traditionnel à l'invention
Des jeux de doigts aux contes
Journée 3 : Premiers contes
Dans le prolongement des jeux de doigts, et de leur structure rythmée et répétitive, nous arrivons aux premiers contes
Travail de création à partir des premières structures de contes
Raconter avec le support des mains, du corps, des ressources de la voix et de la musique de la parole
Clôture de la formation : Bilan collectif oral / Bilan «à chaud» individuel écrit
Temps d'autoévaluation des compétences à la fin de la formation
Des échanges permanents avec les participant·es permettront d'ajuster à tout moment les contenus de la formation selon leur rythme, leurs besoins, leur sensibilité. L'objectif est de les motiver à prendre la parole, et les personnes les plus réservées sont encouragées et mises en confiance.Un bilan de fin de journée sera effectué chaque jour ainsi qu'un temps de bilan oral en collectif en fin de formation.
Présentation de la formation
Temps d'autoévaluation des compétences avant la formation
Travail sur l'attention. Les rythmes, la répétition, la surprise
Gestuelle, imitation. Bercements, comptines
Journée 2 : Des jeux de doigts aux premiers contes
L'imaginaire du corps, les jeux de doigts, du modèle traditionnel à l'invention
Des jeux de doigts aux contes
Journée 3 : Premiers contes
Dans le prolongement des jeux de doigts, et de leur structure rythmée et répétitive, nous arrivons aux premiers contes
Travail de création à partir des premières structures de contes
Raconter avec le support des mains, du corps, des ressources de la voix et de la musique de la parole
Clôture de la formation : Bilan collectif oral / Bilan «à chaud» individuel écrit
Temps d'autoévaluation des compétences à la fin de la formation
Des échanges permanents avec les participant·es permettront d'ajuster à tout moment les contenus de la formation selon leur rythme, leurs besoins, leur sensibilité. L'objectif est de les motiver à prendre la parole, et les personnes les plus réservées sont encouragées et mises en confiance.Un bilan de fin de journée sera effectué chaque jour ainsi qu'un temps de bilan oral en collectif en fin de formation.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Culture CPF
Culture en Ligne
Acteur
Image
Gestion association
Audiovisuel
Musicale
Dessin
Production musicale
Ingenieur du son
Technicien son
Videaste
Ecrivain public
Acteur Paris
Comedien Paris
Conteur Paris
Doublage Paris
Theâtre Paris
Voix off Paris
Voix off Évry-Courcouronnes
Theâtre Évry-Courcouronnes
Doublage Évry-Courcouronnes
Conteur Évry-Courcouronnes