Qualification educateur-trice en pedagogie Montessori - Francais-Anglais 6-12 ans
L'école de l'optimisme
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Acquérir les compétences d'un éducateur.rice Montessori dans une ambiance 6-12 ans :
- Identifier et répondre aux besoins de développement des enfants, individuellement et en groupe, et de façon bienveillante
- Comprendre et utiliser le matériel Montessori
- Préparer, animer et adapter un environnement correspondant aux besoins de chacun
- Connaître les méthodes de communication avec les parents pour créer un partenariat afin de soutenir le développement holistique de l'enfant
- Travailler au sein d'une équipe
- Option : savoir animer des ateliers optimisme pour les enfants (ateliers psychologie positive, philo, et écocitoyenneté).
- Identifier et répondre aux besoins de développement des enfants, individuellement et en groupe, et de façon bienveillante
- Comprendre et utiliser le matériel Montessori
- Préparer, animer et adapter un environnement correspondant aux besoins de chacun
- Connaître les méthodes de communication avec les parents pour créer un partenariat afin de soutenir le développement holistique de l'enfant
- Travailler au sein d'une équipe
- Option : savoir animer des ateliers optimisme pour les enfants (ateliers psychologie positive, philo, et écocitoyenneté).
Programme
Formation théorique générale
- Module 1 - Développement global de l'enfant : théorie générale autour du développement de l'enfant et théorie spécifique Montessori (tendances humaines, esprit absorbant, périodes sensibles, période de travail, normalisation, environnement préparé, les bienfaits du multi-âge, indépendance, concentration, libertés, discipline, rôle de l'éducateur.trice)
Formation théorique et pratique 3-6 allégée
- Module 2 allégé - Vie pratique : développement de la motricité et matériel
- Module 3 allégé - Sensoriel : affinement des sens et matériel
- Module 4 allégé - Langage 3-6 : développement, enrichissement et matériel
- Module 5 allégé - Mathématiques 3-6 : concepts, compétences et matériel
- Module 6 allégé - Découverte du Monde 3-6 : Éducation Cosmique, Sciences, Géographie, Histoire
- Module 7 allégé - Créativité : fondements et techniques
NB : il est indispensable pour tout.e éducateur.trice 6-12 de connaître le matériel 3-6 afin de savoir d'où viennent les enfants (vie
pratique, sensoriel...). De plus, beaucoup de matériel en langage (séries vertes) et en maths (la banque, les additions,...) est vu en 3-6 et approfondi en 6-12. Pour des personnes déjà formées au 3-6, un aménagement de la formation pourra être discutée afin
d'alléger considérablement cette partie.
Formation théorique et pratique 6-12
- Module 8 - Philosophie enfants 6-12 : développement de l'enfant de 6 à 12 ans et philosophie Montessori
- Module 9 - Langage 6-12 : lecture, écriture, grammaire, ... concepts, compétences et matériel
- Module 10 - Mathématiques 6-12 : calcul, géométrie,... concepts, compétences et matériel
- Module 11 - Découverte du Monde 6-12 : Éducation Cosmique, Grands récits, Géographie, Histoire, Sciences, Vie pratique et sensorielle
- Module 12 - Méthode scientifique : progression des expériences suivant l'évolution des compétences des enfants
Formation théorique spécifique 6-12
- Module 13 - Approfondissement : Gestion de classe, Discipline Positives et autres activités dans l'environnement (rituels, cercles, etc.)
Stage en école Montessori en ambiance 6-12
- Gestion d'une ambiance : adaptation de l'environnement, suivi de l'enfant, observation, planification
- Communication avec parents : outils et techniques de communication
- Travail au sein d'une équipe pédagogique : outils de coopération
=> Pendant le stage :
- Tenue d'un journal de bord qui comprendra : brève description de l'école, de l'agencement de la classe, de l'équipe pédagogique, des systèmes mis en place, de l'emploi du temps, des rituels, avec une réflexion sur ce qui est observé
- Observation continue de 5 enfants, avec planification d'activités de suivi pour eux
- Présentation des activités élaborées comme devoirs avec description, évaluation et apprentissage personnel
- Réalisation d'un rapport de stage qui soulignera surtout l'apprentissage personnel.
- Module 1 - Développement global de l'enfant : théorie générale autour du développement de l'enfant et théorie spécifique Montessori (tendances humaines, esprit absorbant, périodes sensibles, période de travail, normalisation, environnement préparé, les bienfaits du multi-âge, indépendance, concentration, libertés, discipline, rôle de l'éducateur.trice)
Formation théorique et pratique 3-6 allégée
- Module 2 allégé - Vie pratique : développement de la motricité et matériel
- Module 3 allégé - Sensoriel : affinement des sens et matériel
- Module 4 allégé - Langage 3-6 : développement, enrichissement et matériel
- Module 5 allégé - Mathématiques 3-6 : concepts, compétences et matériel
- Module 6 allégé - Découverte du Monde 3-6 : Éducation Cosmique, Sciences, Géographie, Histoire
- Module 7 allégé - Créativité : fondements et techniques
NB : il est indispensable pour tout.e éducateur.trice 6-12 de connaître le matériel 3-6 afin de savoir d'où viennent les enfants (vie
pratique, sensoriel...). De plus, beaucoup de matériel en langage (séries vertes) et en maths (la banque, les additions,...) est vu en 3-6 et approfondi en 6-12. Pour des personnes déjà formées au 3-6, un aménagement de la formation pourra être discutée afin
d'alléger considérablement cette partie.
Formation théorique et pratique 6-12
- Module 8 - Philosophie enfants 6-12 : développement de l'enfant de 6 à 12 ans et philosophie Montessori
- Module 9 - Langage 6-12 : lecture, écriture, grammaire, ... concepts, compétences et matériel
- Module 10 - Mathématiques 6-12 : calcul, géométrie,... concepts, compétences et matériel
- Module 11 - Découverte du Monde 6-12 : Éducation Cosmique, Grands récits, Géographie, Histoire, Sciences, Vie pratique et sensorielle
- Module 12 - Méthode scientifique : progression des expériences suivant l'évolution des compétences des enfants
Formation théorique spécifique 6-12
- Module 13 - Approfondissement : Gestion de classe, Discipline Positives et autres activités dans l'environnement (rituels, cercles, etc.)
Stage en école Montessori en ambiance 6-12
- Gestion d'une ambiance : adaptation de l'environnement, suivi de l'enfant, observation, planification
- Communication avec parents : outils et techniques de communication
- Travail au sein d'une équipe pédagogique : outils de coopération
=> Pendant le stage :
- Tenue d'un journal de bord qui comprendra : brève description de l'école, de l'agencement de la classe, de l'équipe pédagogique, des systèmes mis en place, de l'emploi du temps, des rituels, avec une réflexion sur ce qui est observé
- Observation continue de 5 enfants, avec planification d'activités de suivi pour eux
- Présentation des activités élaborées comme devoirs avec description, évaluation et apprentissage personnel
- Réalisation d'un rapport de stage qui soulignera surtout l'apprentissage personnel.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Pedagogie
Pedagogie CPF
Pedagogie en Ligne
Vae
Education nationale
Pal
Animateur de formation
Formateur
Advp
Ingenierie pedagogique
Conseiller d orientation
Educateur de jeunes enfants (eje)
Educateur specialise
Pedagogie Paris
Pedagogie Évry-Courcouronnes
Pedagogie Mantes-la-Ville
Pedagogie Melun
Pedagogie Nanterre
Pedagogie Cergy
Pedagogie Créteil
Pedagogie Meaux
Pedagogie Beaumont-sur-Oise
Pedagogie Issy-les-Moulineaux