Qualification educateur-trice en pedagogie Montessori - Francais-anglais 3-6 ans
L'école de l'optimisme
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Acquérir les compétences d'un éducateur.rice Montessori dans une ambiance 3-6 ans :
- Identifier et répondre aux besoins de développement des enfants, individuellement et en groupe, et de façon bienveillante
- Comprendre et utiliser le matériel Montessori
- Préparer, animer et adapter un environnement correspondant aux besoins de chacun
- Connaître les méthodes de communication avec les parents pour créer un partenariat afin de soutenir le développement holistique de l'enfant
- Travailler au sein d'une équipe
- Option : savoir animer des ateliers optimisme pour les enfants (ateliers psychologie positive, philo, et écocitoyenneté)
- Identifier et répondre aux besoins de développement des enfants, individuellement et en groupe, et de façon bienveillante
- Comprendre et utiliser le matériel Montessori
- Préparer, animer et adapter un environnement correspondant aux besoins de chacun
- Connaître les méthodes de communication avec les parents pour créer un partenariat afin de soutenir le développement holistique de l'enfant
- Travailler au sein d'une équipe
- Option : savoir animer des ateliers optimisme pour les enfants (ateliers psychologie positive, philo, et écocitoyenneté)
Programme
Formation théorique et pratique :
- Développement global de l'enfant : théorie générale autour du développement de l'enfant et théorie spécifique Montessori (tendances humaines, esprit absorbant, périodes sensibles, période de travail, normalisation)
- Principes de la pédagogie Montessori : environnement préparé, les bienfaits du multi-âge, indépendance, concentration, libertés, discipline, rôle de l'éducateur.rice, méthodes d'observation, mise en parallèle avec les programmes de l'Education Nationale
- Vie pratique : développement de la motricité et matériel
- Sensoriel : affinement des sens et matériel
- Langage : développement, enrichissement et matériel
- Mathématiques : concepts, compétences et matériel
- Découverte du Monde : Education Cosmique, Sciences, Géographie, Histoire
- Créativité : fondements et techniques
Stage en école Montessori :
- Gestion d'une ambiance : adaptation de l'environnement, suivi de l'enfant, observation, planification
- Communication avec parents : outils et techniques de communication
- Travail au sein d'une équipe pédagogique : outils de coopération
- Module 1 - Développement global de l'enfant : théorie générale autour du développement de l'enfant et théorie spécifique Montessori (tendances humaines, esprit absorbant, périodes sensibles, période de travail, normalisation, environnement préparé, les bienfaits du multi-âge, indépendance, concentration, libertés, discipline, rôle de l'éducateur.rice)
- Module 2 - Vie pratique : développement de la motricité et matériel
- Module 3 - Sensoriel : affinement des sens et matériel
- Module 4 - Langage : développement, enrichissement et matériel
- Module 5 - Mathématiques : concepts, compétences et matériel
- Module 6 - Découverte du Monde : Éducation Cosmique, Sciences, Géographie, Histoire
- Module 7 - Créativité : fondements et techniques
- Module 8 - Approfondissement : Gestion de classe, Discipline Positives et autres activités dans l'environnement
(rituels, cercles, etc.)
- Gestion d'une ambiance : adaptation de l'environnement, suivi de l'enfant, observation, planification
- Communication avec parents : outils et techniques de communication
- Travail au sein d'une équipe pédagogique : outils de coopération
=> Pendant le stage :
- Tenue d'un journal de bord qui comprendra : brève description de l'école, de l'agencement de la classe, de l'équipe
pédagogique, des systèmes mis en place, de l'emploi du temps, des rituels, avec une réflexion sur ce qui est observé
- Observation continue de 5 enfants, avec planification d'activités de suivi pour eux
- Présentation des activités élaborées comme devoirs avec description, évaluation et apprentissage personnel
Le rapport de stage soulignera surtout l'apprentissage personnel. Lors des examens, 1 h de soutenance du rapport sera
réalisée (cf. Modalités d'examens).
- Développement global de l'enfant : théorie générale autour du développement de l'enfant et théorie spécifique Montessori (tendances humaines, esprit absorbant, périodes sensibles, période de travail, normalisation)
- Principes de la pédagogie Montessori : environnement préparé, les bienfaits du multi-âge, indépendance, concentration, libertés, discipline, rôle de l'éducateur.rice, méthodes d'observation, mise en parallèle avec les programmes de l'Education Nationale
- Vie pratique : développement de la motricité et matériel
- Sensoriel : affinement des sens et matériel
- Langage : développement, enrichissement et matériel
- Mathématiques : concepts, compétences et matériel
- Découverte du Monde : Education Cosmique, Sciences, Géographie, Histoire
- Créativité : fondements et techniques
Stage en école Montessori :
- Gestion d'une ambiance : adaptation de l'environnement, suivi de l'enfant, observation, planification
- Communication avec parents : outils et techniques de communication
- Travail au sein d'une équipe pédagogique : outils de coopération
- Module 1 - Développement global de l'enfant : théorie générale autour du développement de l'enfant et théorie spécifique Montessori (tendances humaines, esprit absorbant, périodes sensibles, période de travail, normalisation, environnement préparé, les bienfaits du multi-âge, indépendance, concentration, libertés, discipline, rôle de l'éducateur.rice)
- Module 2 - Vie pratique : développement de la motricité et matériel
- Module 3 - Sensoriel : affinement des sens et matériel
- Module 4 - Langage : développement, enrichissement et matériel
- Module 5 - Mathématiques : concepts, compétences et matériel
- Module 6 - Découverte du Monde : Éducation Cosmique, Sciences, Géographie, Histoire
- Module 7 - Créativité : fondements et techniques
- Module 8 - Approfondissement : Gestion de classe, Discipline Positives et autres activités dans l'environnement
(rituels, cercles, etc.)
- Gestion d'une ambiance : adaptation de l'environnement, suivi de l'enfant, observation, planification
- Communication avec parents : outils et techniques de communication
- Travail au sein d'une équipe pédagogique : outils de coopération
=> Pendant le stage :
- Tenue d'un journal de bord qui comprendra : brève description de l'école, de l'agencement de la classe, de l'équipe
pédagogique, des systèmes mis en place, de l'emploi du temps, des rituels, avec une réflexion sur ce qui est observé
- Observation continue de 5 enfants, avec planification d'activités de suivi pour eux
- Présentation des activités élaborées comme devoirs avec description, évaluation et apprentissage personnel
Le rapport de stage soulignera surtout l'apprentissage personnel. Lors des examens, 1 h de soutenance du rapport sera
réalisée (cf. Modalités d'examens).
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Pedagogie
Pedagogie CPF
Pedagogie en Ligne
Vae
Education nationale
Pal
Animateur de formation
Formateur
Advp
Ingenierie pedagogique
Conseiller d orientation
Educateur de jeunes enfants (eje)
Educateur specialise
Pedagogie Paris
Pedagogie Évry-Courcouronnes
Pedagogie Mantes-la-Ville
Pedagogie Melun
Pedagogie Nanterre
Pedagogie Cergy
Pedagogie Créteil
Pedagogie Meaux
Pedagogie Beaumont-sur-Oise
Pedagogie Issy-les-Moulineaux