Provoquer les prises de conscience et accompagner le changement - Creer les conditions d-une massification des engagements ecologiques et solidaires
Institut Transitions
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1820 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Identifier les leviers et les freins des prises de conscience écologiques et solidaires
- Comprendre les conditions de mises en mouvement des personnes
- Mobiliser différentes postures pour accompagner le changement
- Monter des dispositifs permettant de susciter et d'accompagner les engagements
Programme
Séquence 1 : Etat des lieux des enjeux écologiques (2 heures)
La transition écologique couvre une diversité de défis majeurs : dérèglement climatique, effondrement de la biodiversité, pollutions, épuisement des ressources naturelles… Cette séquence propose un état des lieux des enjeux, avec leur niveau de criticité afin d'aider chacun à les prioriser. Au-delà de créer un socle commun de connaissances, elle montre des exemples de présentation de ces enjeux dans une perspective de mise en mouvement des personnes.
Séquence 2 : Leviers et freins des prises de conscience écologiques et solidaires (2 heures)
Cette seconde séquence propose, à partir des expériences de vie et d'engagement des personnes participantes, une analyse collective des leviers et des freins aux prises de conscience. Déni, sentiment d'impuissance, dissonances cognitives : les freins sont analysés pour mieux les comprendre et les dépasser. Une attention particulière est accordée aux leviers afin de construire des stratégies efficaces de mobilisation et d'accompagnement.
Séquence 3 : Susciter et renforcer les envies d'agir (3 heures)
L'envie est la première condition du changement. Cette séquence présente dans un premier temps des stratégies pour susciter une envie en provoquant des prises de conscience. Déclics cognitifs, émotionnels, sensibles ou par le faire, les personnes participantes découvrent ainsi une large palette d'interventions. Ensuite, elle montre comment s'appuyer sur de grandes motivations présentes chez les personnes pour favoriser leur mise en action : quête de sens, d'utilité, de liens…
Séquence 4 : Nourrir la confiance en nos capacités individuelles et collectives à agir (2 heures)
La confiance est la seconde condition de la mise en mouvement des personnes : confiance en soi pour se sentir suffisamment légitime, confiance dans les autres pour penser qu'on ne sera pas seul et confiance dans la capacité de la société à bouger. Cette séquence présente des approches pour renforcer le niveau de confiance et faciliter les passages des envies aux actes.
Séquence 5 : Intégrer et s'appuyer sur le contexte de vie des personnes (2 heures)
Nos engagements sont aussi liés à nos contextes de vie (disponibilités mentales et temporelles, précarité socio-économique…) et à l'influence de nos entourages. Cette séquence permet de voir comment s'appuyer sur les réalités des personnes pour proposer un discours et des actions adaptées.
Séquence 6 : Formalisation d'un plan d'action (3 heures)
Au terme de la formation, les personnes participantes sont invitées et accompagnées pour formaliser un plan d'action adapté aux enjeux de leur structure. Chaque plan est mis en discussion avec le groupe pour qu'il soit enrichi et précisé.
La transition écologique couvre une diversité de défis majeurs : dérèglement climatique, effondrement de la biodiversité, pollutions, épuisement des ressources naturelles… Cette séquence propose un état des lieux des enjeux, avec leur niveau de criticité afin d'aider chacun à les prioriser. Au-delà de créer un socle commun de connaissances, elle montre des exemples de présentation de ces enjeux dans une perspective de mise en mouvement des personnes.
Séquence 2 : Leviers et freins des prises de conscience écologiques et solidaires (2 heures)
Cette seconde séquence propose, à partir des expériences de vie et d'engagement des personnes participantes, une analyse collective des leviers et des freins aux prises de conscience. Déni, sentiment d'impuissance, dissonances cognitives : les freins sont analysés pour mieux les comprendre et les dépasser. Une attention particulière est accordée aux leviers afin de construire des stratégies efficaces de mobilisation et d'accompagnement.
Séquence 3 : Susciter et renforcer les envies d'agir (3 heures)
L'envie est la première condition du changement. Cette séquence présente dans un premier temps des stratégies pour susciter une envie en provoquant des prises de conscience. Déclics cognitifs, émotionnels, sensibles ou par le faire, les personnes participantes découvrent ainsi une large palette d'interventions. Ensuite, elle montre comment s'appuyer sur de grandes motivations présentes chez les personnes pour favoriser leur mise en action : quête de sens, d'utilité, de liens…
Séquence 4 : Nourrir la confiance en nos capacités individuelles et collectives à agir (2 heures)
La confiance est la seconde condition de la mise en mouvement des personnes : confiance en soi pour se sentir suffisamment légitime, confiance dans les autres pour penser qu'on ne sera pas seul et confiance dans la capacité de la société à bouger. Cette séquence présente des approches pour renforcer le niveau de confiance et faciliter les passages des envies aux actes.
Séquence 5 : Intégrer et s'appuyer sur le contexte de vie des personnes (2 heures)
Nos engagements sont aussi liés à nos contextes de vie (disponibilités mentales et temporelles, précarité socio-économique…) et à l'influence de nos entourages. Cette séquence permet de voir comment s'appuyer sur les réalités des personnes pour proposer un discours et des actions adaptées.
Séquence 6 : Formalisation d'un plan d'action (3 heures)
Au terme de la formation, les personnes participantes sont invitées et accompagnées pour formaliser un plan d'action adapté aux enjeux de leur structure. Chaque plan est mis en discussion avec le groupe pour qu'il soit enrichi et précisé.
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