Prise de Son

Whiti Audio Sarl

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Tout public
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 45 - Saint-Jean-le-Blanc
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 18 - Cher
  • 28 - Eure-et-Loir
  • 36 - Indre
  • 37 - Indre-et-Loire
  • 41 - Loir-et-Cher
  • 45 - Loiret
Objectifs
Appréhender les différentes techniques de prise de son

Comprendre les spécificités technologiques des divers micros

Etudier les couples de micros et leurs spécificités

Organiser et assurer une session de prise de son du patch de base au réglage final

Mettre en place un réseau casques qualitatif
Programme


Jour 1 :
?Introduction sur les fondamentaux du son

Principes généralistes sur l'acoustique

Histoire des microphones

Le fonctionnement des microphones

Les différents types de câbles

Le rôle des préamplificateurs

La numérisation du signal

Le théorème de Nyquist

Le suréchantillonnage : pourquoi et comment ?

La quantisation

La sérialisation d'un signal numérique

L'utilisation de l'informatique pour l'enregistrement sonore

La conversion numérique vers analogique

Le rôle de l'amplification du signal

L'importance de l'écoute

Présentation d'un logiciel de prise de son : Pro Tools

Création et paramétrage d'une session

Création de pistes

Utilisation du gestionnaire d'entrées/sorties (I/O setup)

Présentation de la console de mixage

La gestion des groupes et des playlistes

Jour 2 :
?La prise de son stéréophonique

Présentation des couples de prises de son classique

Découverte du principe généraliste de la prise de son stéréophonique

Utilisation des abaques de Michael Williams

TP : enregistrement d'un duo
Objectifs : Enregistrer deux musiciens jouant dans la même pièce, sans besoin de retour casques.
Problématiques :

  • Gérer le placement des intervenants

  • Gérer la reprise entre les différents microphones

  • Gérer la communication entre la régie et la cabine de prise de son

  • Comprendre l'orientation esthétique du projet et adapter en conséquence son dispositif de prise de son

Jour 3 :
?La phase en audio

Comprendre la sommation de deux microphones

Identifier un filtrage en peigne

Identifier une opposition de phase

TP : enregistrement d'une batterie
Objectifs : découvrir les problématiques posées par l'enregistrement d'un “multi-instrument”
Problématiques :


  • Gérer les interactions de phase entre les signaux

  • Gérer des microphones d'appoint contre des couples de prise de son

  • Gérer et choisir l'acoustique appropriée

Jour 4 :
?TP : enregistrement d'un groupe
Objectifs : découvrir les problématiques posées par l'enregistrement d'une formation complète
Problématiques :


  • Gérer la communication entre les musiciens

  • Gérer les retours casques

  • Gérer le routage des différents microphones et assurer l'enregistrement de tous les signaux

  • Gérer les multiples prises de son et le montage en direct

Jour 5 :
?L'après enregistrement

Découverte de l'édition

La gestion de session et de sauvegarde

Réaliser une mise à plat

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