Prise de Son
Whiti Audio Sarl
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Appréhender les différentes techniques de prise de son
Comprendre les spécificités technologiques des divers micros
Etudier les couples de micros et leurs spécificités
Organiser et assurer une session de prise de son du patch de base au réglage final
Mettre en place un réseau casques qualitatif
Comprendre les spécificités technologiques des divers micros
Etudier les couples de micros et leurs spécificités
Organiser et assurer une session de prise de son du patch de base au réglage final
Mettre en place un réseau casques qualitatif
Programme
Jour 1 :
?Introduction sur les fondamentaux du son
Principes généralistes sur l'acoustique
Histoire des microphones
Le fonctionnement des microphones
Les différents types de câbles
Le rôle des préamplificateurs
La numérisation du signal
Le théorème de Nyquist
Le suréchantillonnage : pourquoi et comment ?
La quantisation
La sérialisation d'un signal numérique
L'utilisation de l'informatique pour l'enregistrement sonore
La conversion numérique vers analogique
Le rôle de l'amplification du signal
L'importance de l'écoute
Présentation d'un logiciel de prise de son : Pro Tools
Création et paramétrage d'une session
Création de pistes
Utilisation du gestionnaire d'entrées/sorties (I/O setup)
Présentation de la console de mixage
La gestion des groupes et des playlistes
Jour 2 :
?La prise de son stéréophonique
Présentation des couples de prises de son classique
Découverte du principe généraliste de la prise de son stéréophonique
Utilisation des abaques de Michael Williams
TP : enregistrement d'un duo
Objectifs : Enregistrer deux musiciens jouant dans la même pièce, sans besoin de retour casques.
Problématiques :
- Gérer le placement des intervenants
- Gérer la reprise entre les différents microphones
- Gérer la communication entre la régie et la cabine de prise de son
- Comprendre l'orientation esthétique du projet et adapter en conséquence son dispositif de prise de son
Jour 3 :
?La phase en audio
Comprendre la sommation de deux microphones
Identifier un filtrage en peigne
Identifier une opposition de phase
TP : enregistrement d'une batterie
Objectifs : découvrir les problématiques posées par l'enregistrement d'un “multi-instrument”
Problématiques :
- Gérer les interactions de phase entre les signaux
- Gérer des microphones d'appoint contre des couples de prise de son
- Gérer et choisir l'acoustique appropriée
Jour 4 :
?TP : enregistrement d'un groupe
Objectifs : découvrir les problématiques posées par l'enregistrement d'une formation complète
Problématiques :
- Gérer la communication entre les musiciens
- Gérer les retours casques
- Gérer le routage des différents microphones et assurer l'enregistrement de tous les signaux
- Gérer les multiples prises de son et le montage en direct
Jour 5 :
?L'après enregistrement
Découverte de l'édition
La gestion de session et de sauvegarde
Réaliser une mise à plat
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