Premiere parole entrer dans le recit avec les tout-petits de la naissance a trois ans

La maison du Conte

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 94 - Chevilly-Larue
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
- Découvrir des traditions orales de l'enfance, à travers un répertoire qui suit l'évolution de l'enfant de sa naissance jusqu'à 3 ans, depuis les berceuses et comptines, jusqu'aux premiers contes.

- Réfléchir aux sens et à la portée de ces premières formes de communication.

- Raconter sans le support d'accessoires ou de livres.

- Ouvrir les possibilités d'adaptation, de personnalisation, d'invention à partir de ces modèles qui ont fait leurs preuves.

- Mettre en pratique en se préparant ensemble à accueillir et à raconter à un groupe d'enfants.
Programme
jour 1 Entrer dans le récit avec les tout-petits - Présentation de la formation. - Travail sur l'attention. Les rythmes, la répétition, la surprise. - Gestuelle, imitation. Bercements, comptines


jour 2 Des jeux de doigts aux premiers contes - L'imaginaire du corps, les jeux de doigts, du modèle traditionnel à l'invention. - Des jeux de doigts aux contes.


jour 3 Premiers contes - Dans le prolongement des jeux de doigts, et de leur structure rythmée et répétitive, nous arrivons aux premiers contes. - Travail de création à partir des premières structures de contes. - Raconter avec le support des mains, du corps, des ressources de la voix et de la musique de la parole


jour 4 Approfondissement - Raconter en situation, auprès d'un petit groupe d'enfants : préparation, déroulement de la séance, questions pratiques. - Bilan collectif oral / Bilan «à chaud» individuel écrit Des échanges permanents avec les participant·es permettront d'ajuster à tout moment les contenus de la formation selon leur rythme, leurs besoins, leur sensibilité. L'objectif est de les motiver à prendre la parole, et les personnes les plus réservées sont encouragées et mises en confiance.

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page