Pratiquer l-ecoute active

Impuls Pro

Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
125000 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 67 - Schiltigheim
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 08 - Ardennes
  • 10 - Aube
  • 51 - Marne
  • 52 - Haute-Marne
  • 54 - Meurthe-et-Moselle
  • 55 - Meuse
  • 57 - Moselle
  • 67 - Bas-Rhin
  • 68 - Haut-Rhin
  • 88 - Vosges
Objectifs

Développer son potentiel d'écoute.
Se synchroniser avec son interlocuteur.
S'approprier des outils concrets afin d'améliorer sa relation à autrui.

Programme

Connaître les différents mécanismes de la communication interpersonnelle
- Les fondamentaux de la communication.
- Les freins à une communication constructive.
- Les six types d'attitudes spontanées.
- Compréhension et utilisation du non-verbal.

Mieux écouter et éviter les pièges
- Comprendre le concept et les avantages de l'écoute active.
- Distinguer les différents niveaux d'écoute.
- Adopter une posture empathique.
- Reconnaitre les différentes émotions et les besoins liés.

Obtenir les informations pour mieux comprendre un problème ou un point de vue
- Appliquer les techniques de questionnement.
- S'assurer de la bonne compréhension avec la reformulation.

Encourager le développement professionnel des collaborateurs : Le Feedback
- Faire des prises de conscience et agrandir la «zone publique».
- Réaliser un retour d'information positif.
- Établir une critique constructive.

Moyens pédagogiques :
- Expérience d'apprentissage sur mesure.
- Le contenu et les méthodes d'enseignement sont adaptés et personnalisés en fonction des compétences et des intérêts des participants.
- Espace de confiance et d'échange.
- Le nombre de participants est limité à 6 personnes pour une attention accrue à chacun et une meilleure réponse aux besoins spécifiques.
- Pédagogie expérientielle.
- La réflexion sur soi est encouragée à l'aide d'autodiagnostics et d'exercices basés sur leurs expériences passées. Les apprenants participent à des activités pratiques collaboratives ancrées dans des situations réelles afin d'appliquer directement les connaissances théoriques apprises.
- Parcours de formation en deux temps pour une application pratique en entreprise.
- Un plan d'action est élaboré à l'issue de la première séance, ainsi qu'à la fin de la formation, afin de consolider les apprentissages et d'établir de nouvelles habitudes.

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