Pratique approfondie des pupitres d-eclairage

Instic - 3IS Lyon

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 69 - Bron
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs

  • Configurer et programmer un pupitre lumière intégrant divers types d'appareils (traditionnels, LED et automatisés).

  • Paramétrer et concevoir des états lumineux adaptés.

  • Maîtriser les techniques de programmation en fonction des différents environnements.

  • Manipuler et exploiter différents modèles de pupitres lumière.

  • Créer, enregistrer et gérer des Cues et des presets.

  • Élaborer et programmer des jeux de lumière complexes.

  • Concevoir et utiliser des palettes pour optimiser les créations lumineuses.
Programme
JOUR 1

  • Rappel sur le protocole DMX et ses périphériques

  • Montage, manipulation du matériel, distribution électrique, sécurité (protection des câbles)

  • Feuille de patch

  • Montage de 3 ou 4 mini-plans d'implantation


JOUR 2

  • Interfaçage du réseau sur le pupitre et rappel sur le réseau Ethernet

  • Patch électronique (sur la console). Affecter les projecteurs de la librairie. Submaster (mémoires).

  • Définition d'une mémoire, comment on la construit, qu'est-ce qu'un séquenceur

  • Contrôle des projecteurs à LED et automatiques. Enregistrement des présets

  • Approche du Busking : construction d'un show lumière en live à base de presets

  • Ergonomie et philosophie des différentes consoles : dédiée aux traditionnels, aux asservis ou hybride

  • Utilisation de base d'une console lumière


JOUR 3 & 4

  • Mise en pratique avec contraintes : logiques de construction théâtrale / musicale / événementielle (salons par ex)

  • Enregistrement de séquences.

  • Interactions entre channels, submasters et séquentiel

  • Eclairer un sujet immobile (mannequin).

  • Directions de lumière (faces, latéraux, contres…)

  • Univers DMX, périphériques d'entrée et de sortie d'une console


JOUR 5

  • Mini conduite

  • Evaluation

  • Démontage

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