Posture et enjeux du metier de clown en milieu de soins - Sylvie Daillot

La Fabrique Jaspir

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 38 - Artas
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs
Objectifs pédagogiques :


Développer la connaissance des milieux institutionnels et la conscience des enjeux du métier de clown en milieux de soin

Comprendre la posture du comédien clown en milieux de soin dans sa pratique auprès de personnes en situation de vulnérabilité

Expérimenter les adaptations des techniques d'improvisation clownesque aux divers contextes

Développer le ludisme dans des situations de gravité ou de lourdeur

Identifier ses atouts et les compétences à développer ou renforcer pour l'exercice du métier de clown en milieu de soin  

Compétences visées :


Connaissances théoriques sur les milieux de soin

Capacité d'utiliser les techniques d'improvisation clownesques en duo dans des situations de jeu en milieu de soin

Capacité de sentir rapidement l'atmosphère d'un lieu afin d'y développer un jeu adéquat

Capacité d'écoute fine dans une situation de jeu avec divers acteurs (bénéficiaires, soignants, familles…)

Capacité de jeu authentique et adapté au registre adéquat

Capacité de développer des jeux variés en exploitant toutes les possibilités du jeu en duo

Capacité de maintenir le ludisme dans des situations complexes, lourdes, graves

Capacité d'analyse de son propre jeu

Capacité de faire des retours constructifs entre partenaires après un jeu en duo
Programme
1ère semaine

Constitution du groupe avec des jeux collectifs et partages d'expérience et de motivations

Sessions de travail autour des représentations des bénéficiaires, des institutions, des pathologies…

Sessions de travail autour des standards de bonnes pratiques du métier

Improvisations en duos avec mise en lumière des possibilités de jeu en duo (famille, complicité, différence de statuts, ensemble, ping pong…)

Exploration des différentes entrées possibles (en chambre, en salle commune...)

Exploration des différentes sorties possibles

Mises en situation (simulation de conditions de jeu en milieu de soin)



2ème semaine

Partage de retours d'observation

Simulations à partir de situations observées

Poursuite des explorations autour du jeu en duo

Autoanalyse des jeux

Diagnostic des compétences acquises et à développer en vue de l'exercice du métier

 

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