Post-production et restauration audio avec Izotope RX
APAXX Designs
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2016 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
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Objectifs
Maîtriser la suite RX en standalone et en plugins au sein de différents logiciels (DAW) tels que Pro Tools, Logic Audio, Cubase, Reaper, Resolve
Mettre en pratique des méthodes de travail en post-production audiovisuelle, musique, restauration sonore (Vinyles, bandes, etc...) voire même expertise scientifique de bandes sonores.
Mettre en pratique des méthodes de travail en post-production audiovisuelle, musique, restauration sonore (Vinyles, bandes, etc...) voire même expertise scientifique de bandes sonores.
Programme
Introduction
Présentation de la suite RX et de ses principales applications
Présentation générale du logiciel RX
Présentation générale des plugins RX au sein d'un logiciel (DAW)
Présentation des principaux « worflows » possibles
Le logiciel RX en Standalone
RX est un logiciel à part entière et peut être utilisé pour traiter des fichiers indépendants (morceau de musique, paroles, etc...) ou un ensemble de fichiers comportant le même type de problème(s) (album de musique, rushes d'un film, etc...).
Interface de RX
Import/export de fichiers
Les préférences
Enregistrement audio
Affichage spectral
Les marqueurs et régions
Sélection, déplacement et zoom
Traitement d'un fichier unique
Instant process
Repair assistant
Trouver des éléments problématiques similaires
L'historique
Mise en place d'un traitement par lots (batch process)
Utilisation de plug-ins tiers
Etude des différents modules selon leurs utilités :
Denoise: Rx Denoise, Vocal Denoise, Dialog isolate, Spectral Denoise, Guitar Denoise, Deconstruct
Declip
DeReverb
Declick, Mouth Declick, Decrackle
Spectral Repair
Autres modules: Wow & Flutter, Derustle, DeWind, Breath Control, DeBleed, Deplosive, De-ess, Interpolate, Dialog contour, Center extract.
Modules utilitaires (Azimuth, Eq, etc...)
Utilisation et configuration de RX avec les DAWs :
Configuration de RX Connect et Rx Monitor dans les principaux logiciels (Pro Tools, Cubase, Logic, etc...)
Configurations particulières (Resolve et autres logiciels)
Exercices pratiques
Mise en pratique par différents exercices de l'ensemble des points vus ci-dessus :
A - Post-production audiovisuelle:
Nettoyage d'un fichier unique
Utilisation pratique au sein d'un montage son/mixage sur de multiples fichiers au cours de la post-production de documentaires/magasines ou de fictions. Etude des différents workflows possibles.
Discussions théoriques sur la restauration sonore: dans quels cas l'utiliser, dans quels cas utiliser RX pour « rajouter » du bruit et non en enlever. Les limites de la restauration sonore.
Exemples pratiques visant à comprendre quelles sont les meilleures solutions dans différents cas de figure.
Exemples pratiques de gestion des données au sein d'un projet pour protéger les fichiers originaux et pouvoir y revenir en cas de traitements trop poussés qui détériorent la source au lieu de l'améliorer.
Exercices sur les utilisations « détournées » du RX (De-essing avec Spectral-Repair, etc...)
B - Musique
Restauration musicale (vinyles, mp3)
Remixage musical / « Extraction » d'instruments
Apporter des corrections à des prises problématiques d'instruments (bruits d'ampli guitare, saturation, clicks, bruits de metronome, etc...)
Présentation de la suite RX et de ses principales applications
Présentation générale du logiciel RX
Présentation générale des plugins RX au sein d'un logiciel (DAW)
Présentation des principaux « worflows » possibles
Le logiciel RX en Standalone
RX est un logiciel à part entière et peut être utilisé pour traiter des fichiers indépendants (morceau de musique, paroles, etc...) ou un ensemble de fichiers comportant le même type de problème(s) (album de musique, rushes d'un film, etc...).
Interface de RX
Import/export de fichiers
Les préférences
Enregistrement audio
Affichage spectral
Les marqueurs et régions
Sélection, déplacement et zoom
Traitement d'un fichier unique
Instant process
Repair assistant
Trouver des éléments problématiques similaires
L'historique
Mise en place d'un traitement par lots (batch process)
Utilisation de plug-ins tiers
Etude des différents modules selon leurs utilités :
Denoise: Rx Denoise, Vocal Denoise, Dialog isolate, Spectral Denoise, Guitar Denoise, Deconstruct
Declip
DeReverb
Declick, Mouth Declick, Decrackle
Spectral Repair
Autres modules: Wow & Flutter, Derustle, DeWind, Breath Control, DeBleed, Deplosive, De-ess, Interpolate, Dialog contour, Center extract.
Modules utilitaires (Azimuth, Eq, etc...)
Utilisation et configuration de RX avec les DAWs :
Configuration de RX Connect et Rx Monitor dans les principaux logiciels (Pro Tools, Cubase, Logic, etc...)
Configurations particulières (Resolve et autres logiciels)
Exercices pratiques
Mise en pratique par différents exercices de l'ensemble des points vus ci-dessus :
A - Post-production audiovisuelle:
Nettoyage d'un fichier unique
Utilisation pratique au sein d'un montage son/mixage sur de multiples fichiers au cours de la post-production de documentaires/magasines ou de fictions. Etude des différents workflows possibles.
Discussions théoriques sur la restauration sonore: dans quels cas l'utiliser, dans quels cas utiliser RX pour « rajouter » du bruit et non en enlever. Les limites de la restauration sonore.
Exemples pratiques visant à comprendre quelles sont les meilleures solutions dans différents cas de figure.
Exemples pratiques de gestion des données au sein d'un projet pour protéger les fichiers originaux et pouvoir y revenir en cas de traitements trop poussés qui détériorent la source au lieu de l'améliorer.
Exercices sur les utilisations « détournées » du RX (De-essing avec Spectral-Repair, etc...)
B - Musique
Restauration musicale (vinyles, mp3)
Remixage musical / « Extraction » d'instruments
Apporter des corrections à des prises problématiques d'instruments (bruits d'ampli guitare, saturation, clicks, bruits de metronome, etc...)
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