Pompes a chaleur -Qualipac pompes a chaleur
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En présentiel
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Objectifs
A l'issue de cette formation, les stagiaires sont capables de :
• conseiller leurs clients sur les contextes techniques, financiers et environnementaux de la PAC.
• concevoir et dimensionner une installation.
• organiser les points clés de la mise en oeuvre et de la mise en service de la PAC.
• expliquer ces points clés à leurs clients.
• planifier la maintenance de l'installation.
• conseiller leurs clients sur les contextes techniques, financiers et environnementaux de la PAC.
• concevoir et dimensionner une installation.
• organiser les points clés de la mise en oeuvre et de la mise en service de la PAC.
• expliquer ces points clés à leurs clients.
• planifier la maintenance de l'installation.
Programme
Déroulé pédagogique :
- Être capable de situer à un client le contexte environnemental de la pompe à chaleur,
réglementaire, marché et label de qualité.
- Expliquer à un client le fonctionnement d'une pompe à chaleur.
- Expliquer au client les différentes étapes administratives pour la mise en oeuvre d'une pompe à
chaleur.
- Maîtriser les principes de fonctionnement d'une pompe à chaleur.
- Savoir calculer les déperditions d'un bâtiment pour les besoins d'ECS et de chauffage.
- Savoir analyser l'installation existante.
- Savoir choisir une configuration de pompe à chaleur en fonction de l'usage et du bâti.
- Savoir dimensionner une pompe à chaleur.
- Connaître les points clés communs à tous types de pompes à chaleur.
- Connaître les points clés du système hydraulique et frigorifique.
- Connaître les points clés des systèmes aérauliques.
- Connaître les points clés des systèmes géothermiques.
- Être capable de régler un débit d'eau ou d'air.
- Être capable de calculer un COP avec une mesure de débit et un calcul de puissance électrique
absorbée.
- Voir l'influence de la variation d'un débit d'eau sur le COP d'une pompe à chaleur .
- Prise en compte des paramètres de bon fonctionnement sur une installation frigorifique
(pression, température, surchauffe, refroidissement).
- Connaître les différents points clés d'une maintenance préventive.
- Savoir diagnostiquer une panne sur une installation.
Travaux pratiques :
- La mise en service et la maintenance d'une installation de pompe à chaleur (aérothermie et
géothermie).
- L'étude et les diagnostics nécessaires pour répondre aux besoins des futurs clients.
- L'étude de l'impact acoustique d'une installation.
- Prise en compte des paramètres de mesure pour le bon fonctionnement d'une pompe à chaleur.
- Être capable de situer à un client le contexte environnemental de la pompe à chaleur,
réglementaire, marché et label de qualité.
- Expliquer à un client le fonctionnement d'une pompe à chaleur.
- Expliquer au client les différentes étapes administratives pour la mise en oeuvre d'une pompe à
chaleur.
- Maîtriser les principes de fonctionnement d'une pompe à chaleur.
- Savoir calculer les déperditions d'un bâtiment pour les besoins d'ECS et de chauffage.
- Savoir analyser l'installation existante.
- Savoir choisir une configuration de pompe à chaleur en fonction de l'usage et du bâti.
- Savoir dimensionner une pompe à chaleur.
- Connaître les points clés communs à tous types de pompes à chaleur.
- Connaître les points clés du système hydraulique et frigorifique.
- Connaître les points clés des systèmes aérauliques.
- Connaître les points clés des systèmes géothermiques.
- Être capable de régler un débit d'eau ou d'air.
- Être capable de calculer un COP avec une mesure de débit et un calcul de puissance électrique
absorbée.
- Voir l'influence de la variation d'un débit d'eau sur le COP d'une pompe à chaleur .
- Prise en compte des paramètres de bon fonctionnement sur une installation frigorifique
(pression, température, surchauffe, refroidissement).
- Connaître les différents points clés d'une maintenance préventive.
- Savoir diagnostiquer une panne sur une installation.
Travaux pratiques :
- La mise en service et la maintenance d'une installation de pompe à chaleur (aérothermie et
géothermie).
- L'étude et les diagnostics nécessaires pour répondre aux besoins des futurs clients.
- L'étude de l'impact acoustique d'une installation.
- Prise en compte des paramètres de mesure pour le bon fonctionnement d'une pompe à chaleur.
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