Pompes a chaleur en habitat individuel -QualiPAC - Preparation a une qualification RGE
Association pour la Formation dans l'Artisanat du Bâtiment Auvergne Rhône-Alpes (AFABAT)
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Connaître et savoir expliquer à un client le contexte environnemental, réglementaire et technique de la pompe à chaleur ainsi que les différents aspects administratifs de mise en œuvre.
- Calculer les déperditions d'un bâtiment pour les besoins d'ECS et de chauffage.
- Dimensionner et réaliser une installation en fonction des paramètres du bâtiment.
- Connaître les points clés des différents systèmes.
- Réaliser la mise en service, les réglages et la maintenance préventive, diagnostiquer une panne et identifier les paramètres de bon fonctionnement.
- Connaître les risques et travailler en sécurité.
Programme
1er jour :
2ème jour :
3ème jour :
4ème jour :
5ème jour :
- Marché de la PAC : contexte environnemental, labels et signes de qualité, incitations financières
- Différents types d'installation, principes de fonctionnement d'une PAC et de ses différents composants
- Dossier administratif du client.
2ème jour :
- Calcul des déperditions du bâtiment, besoins en chauffage et ECS
- Paramètres de configuration d'une PAC en fonction de l'existant
- Différents schémas hydrauliques possibles et choix du schéma le plus adapté par rapport à la configuration retenue.
3ème jour :
- Dimensionnement des éléments du circuit
- Dispositions communes à tous types de PAC, unité extérieure ou PAC monobloc, unité intérieure
- Points clés des circuits hydraulique et frigorifique, courbe de réseau et courbe de pompe.
4ème jour :
- Points clés des systèmes aérauliques et géothermiques
- Contrôle et réglages des débits (mesure de COP), mesure de performance et équilibrage du réseau hydraulique, paramètres de bon fonctionnement.
5ème jour :
- Différents points à vérifier en maintenance préventive
- Différents types de pannes : diagnostic et résolution
- Conseils d'utilisation et d'entretien au client, diagnostic de panne
- Evaluation pratique sur plateforme
- Contrôle des acquis (QCM).
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