Piloter des parcours d-insertion avec la methode MAPPI
B2c projet
Finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Prise en charge CPF
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Objectifs et contexte de la certification :
La Méthode d'Accompagnement et de Pilotage des Parcours d'Insertion (MAPPI) décrit l'ensemble des méthodes, processus et outils nécessaires pour accompagner les personnes qui doivent ou souhaitent mettre en œuvre un projet de parcours d'insertion sociale et/ou professionnelle ou un projet de transition professionnelle.
La certification s'adresse à tous les Acteurs de l'insertion sociale et/ou professionnelle en charge de l'Accompagnement global des personnes éprouvant des difficultés particulières d'insertion (CIP, CISP, ASP, ETI, Travailleurs sociaux) dans leur fonction de pilotage de parcours en tant que Référent de parcours.
Elle a pour objectif d'attester les compétences, les méthodes et les techniques nécessaires à l'exercice de la mission de référent de parcours en associant la personne accompagnée et différents intervenants autour de son projet.
Elle garantit la capacité d'exercer sa mission, dans une approche transversale et collaborative, au sein d'un collectif de travail tout en aidant la personne accompagner à développer sa capacité d'action et de décision dans une optique systémique.
La Méthode d'Accompagnement et de Pilotage des Parcours d'Insertion (MAPPI) décrit l'ensemble des méthodes, processus et outils nécessaires pour accompagner les personnes qui doivent ou souhaitent mettre en œuvre un projet de parcours d'insertion sociale et/ou professionnelle ou un projet de transition professionnelle.
La certification s'adresse à tous les Acteurs de l'insertion sociale et/ou professionnelle en charge de l'Accompagnement global des personnes éprouvant des difficultés particulières d'insertion (CIP, CISP, ASP, ETI, Travailleurs sociaux) dans leur fonction de pilotage de parcours en tant que Référent de parcours.
Elle a pour objectif d'attester les compétences, les méthodes et les techniques nécessaires à l'exercice de la mission de référent de parcours en associant la personne accompagnée et différents intervenants autour de son projet.
Elle garantit la capacité d'exercer sa mission, dans une approche transversale et collaborative, au sein d'un collectif de travail tout en aidant la personne accompagner à développer sa capacité d'action et de décision dans une optique systémique.
Programme
TEMPS 1/ INITIATION
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
• Identifier les différentes postures lors d'un accompagnement et appréhender celle de « pilote de parcours »
• Co élaborer un parcours d'insertion sociale et/ou professionnelle
• Organiser le travail collaboratif autour de ce parcours
• Adopter des pratiques suscitant l'engagement des personnes
PROGRAMME DE LA FORMATION :
Jour 1 : Les fondamentaux de la Méthode MAPPI®
Jour 2 : Les différentes phases de l'accompagnement
Jour 3 : La co-élaboration de parcours
TEMPS 2/INGENIERIE
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
• Co élaborer des parcours optimisés en s'appuyant sur les ressources du territoire
• Utiliser le parcours comme un objet de travail collaboratif avec la personne accompagnée
• Savoir discriminer les axes de progrès des étapes de parcours
• Analyser les risques pour mieux les prévenir
• Aider à la mise en place d'une stratégie de parcours afin d'atteindre le résultat visé
• Acquérir une méthodologie de travail de son projet
PROGRAMME DE LA FORMATION :
Jour 1 : L'ingénierie : principes méthodologiques
Jour 2 : le projet de parcours en mode collaboratif
Jour 3 : Monter sa stratégie de parcours
TEMPS3/ACCUEIL
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
• Savoir structurer sa phase d'accueil en fonction de son dispositif d'attachement
• Mettre en œuvre une séance de Co Construction d ‘un parcours social et/ou professionnel.
• Mener les différentes séquences de l'accueil dans une optique pédagogique d'engagement
• Co élaborer les premiers éléments du parcours pour mieux s'engager
PROGRAMME DE LA FORMATION :
Jour 1 : Le parcours : objet de l'alliance
Jour 2 : Construire ses outils de la phase d'accueil : les pratiques individuelles
Jour 3 : Construire ses outils de la phase d'accueil : les pratiques collectives
TEMPS4/ PILOTAGE DE PARCOURS
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
• Identifier une équipe d'opérateurs autour du parcours
• Créer les conditions favorables au travail des acteurs du parcours et à leur engagement,
• Élaborer des outils d'évaluation de parcours,
• Suivre et évaluer l'avancement du parcours,
• Agir par anticipation sur la réduction des risques inhérents au parcours.
• Réajuster le parcours en fonction des écarts observés entre les objectifs contractualisés et les objectifs atteints,
• Analyser les éléments de ces écarts avec la personne et les partenaires,
PROGRAMME DE LA FORMATION :
Jour 1 : la Référence de parcours ou comment piloter en accompagnant
Jour 2 : L'évaluation comme outil pédagogique
Jour 3 : Acco
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
• Identifier les différentes postures lors d'un accompagnement et appréhender celle de « pilote de parcours »
• Co élaborer un parcours d'insertion sociale et/ou professionnelle
• Organiser le travail collaboratif autour de ce parcours
• Adopter des pratiques suscitant l'engagement des personnes
PROGRAMME DE LA FORMATION :
Jour 1 : Les fondamentaux de la Méthode MAPPI®
Jour 2 : Les différentes phases de l'accompagnement
Jour 3 : La co-élaboration de parcours
TEMPS 2/INGENIERIE
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
• Co élaborer des parcours optimisés en s'appuyant sur les ressources du territoire
• Utiliser le parcours comme un objet de travail collaboratif avec la personne accompagnée
• Savoir discriminer les axes de progrès des étapes de parcours
• Analyser les risques pour mieux les prévenir
• Aider à la mise en place d'une stratégie de parcours afin d'atteindre le résultat visé
• Acquérir une méthodologie de travail de son projet
PROGRAMME DE LA FORMATION :
Jour 1 : L'ingénierie : principes méthodologiques
Jour 2 : le projet de parcours en mode collaboratif
Jour 3 : Monter sa stratégie de parcours
TEMPS3/ACCUEIL
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
• Savoir structurer sa phase d'accueil en fonction de son dispositif d'attachement
• Mettre en œuvre une séance de Co Construction d ‘un parcours social et/ou professionnel.
• Mener les différentes séquences de l'accueil dans une optique pédagogique d'engagement
• Co élaborer les premiers éléments du parcours pour mieux s'engager
PROGRAMME DE LA FORMATION :
Jour 1 : Le parcours : objet de l'alliance
Jour 2 : Construire ses outils de la phase d'accueil : les pratiques individuelles
Jour 3 : Construire ses outils de la phase d'accueil : les pratiques collectives
TEMPS4/ PILOTAGE DE PARCOURS
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
• Identifier une équipe d'opérateurs autour du parcours
• Créer les conditions favorables au travail des acteurs du parcours et à leur engagement,
• Élaborer des outils d'évaluation de parcours,
• Suivre et évaluer l'avancement du parcours,
• Agir par anticipation sur la réduction des risques inhérents au parcours.
• Réajuster le parcours en fonction des écarts observés entre les objectifs contractualisés et les objectifs atteints,
• Analyser les éléments de ces écarts avec la personne et les partenaires,
PROGRAMME DE LA FORMATION :
Jour 1 : la Référence de parcours ou comment piloter en accompagnant
Jour 2 : L'évaluation comme outil pédagogique
Jour 3 : Acco
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Advp
Advp CPF
Advp en Ligne
Education nationale
Vae
Animateur de formation
Pedagogie
Formateur
Ingenierie pedagogique
Professeur des ecoles
Educateur specialise
Pal
Montessori
Advp Paris
Advp Évry-Courcouronnes
Advp Nanterre
Advp Créteil
Advp Issy-les-Moulineaux
Advp La Défense
Advp Orly
Advp Poissy
Advp Rungis
Advp Versailles