Pet Sitter
AGATEA
Apprendre à nourrir, hydrater, toiletter et administrer des soins de base aux animaux de compagnie, en respectant les besoins spécifiques de chaque espèce et race.
Être capable d'identifier les signes de malaise, de douleur ou de maladie chez les animaux et savoir quand alerter le propriétaire ou consulter un vétérinaire.
Acquérir des compétences pour gérer les comportements indésirables, tels que l'agressivité, l'anxiété de séparation ou les aboiements excessifs, tout en renforçant les comportements positifs.
Apprendre les gestes d'urgence pour intervenir rapidement en cas de blessure, d'étouffement ou de malaise, en attendant l'intervention d'un vétérinaire.
Développer des compétences en communication pour bien comprendre les attentes des propriétaires d'animaux, établir des rapports de confiance et fournir des retours réguliers sur le bien-être de leurs animaux.
Étude du comportement animal chat et chien :
- Compétences sensorielles
- Langage et communication de l'animal
- Comportements non désirables ou anormaux
Comprendre et appliquer les principes d'aménagement des espaces pour garantir le confort, la sécurité et le bien-être des animaux lors des services de pet sitting.
Apprendre les étapes d'une première approche sécurisée avec l'animal et établir une relation de confiance. Créer une relation positive et respectueuse avec l'animal (soins, nourrissage, brossage, jeux,…).
Acquérir les connaissances sur les obligations légales et juridiques de la garde d'animaux domestiques.
Organisation et entretien de l'espace de vie et enrichissement du milieu.
Première rencontre avec l'animal : faire connaissance de la bonne façon.
Compétences pratiques pour renforcer le lien avec l'animal grâce aux soins quotidiens, aux jeux…
Obligations légales et juridiques de la garde d'animaux domestiques.
Cas des chiens catégorisés (obligations et gestion).
Identifier les étapes clés de la création de son projet d'entreprise (zone d'intervention, développement de son offre, analyse du marché, communication) et les démarches administratives et légaux.
Établir une relation de confiance avec le client.
Mettre en place un kit utile du pet sitter.
Le périmètre d'intervention de son projet d'entreprise et les aspects administratives et légaux (statuts, déclaration juridique, assurance, …).
Organisation pratique d'un pet sitter pour entretenir la relation client.
Éléments du kit utile du pet sitter.
Apprendre à nourrir, hydrater, toiletter et administrer des soins de base aux animaux de compagnie, en respectant les besoins spécifiques de chaque espèce et race.
Besoins fondamentaux de l'animal.
Bien être appliqué.
Signes d'inconfort et de stress / Signes de bien être.
Cas particuliers : prise en charge selon l'âge et le nombre d'animaux.
Connaitre les gestes des premiers secours pour les animaux. Apprendre à repérer les signes de détresses.
Les signes d'alerte.
Manipulation, contention et sécurité.
Protéger, Alerter, Secourir (les principaux cas d'urgences).
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